Forum

Article : De Tchernobyl-1986 à Tchernobyl-2016

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Eden garden

Stephane Eybert

  26/04/2016

Cette vision du jardin d'eden de Tchernobyl que l'on retrouve partout est faussaire. Les animaux se cachent pour mourir. Les faibles sont vite elimines. Le CNRS a retire son support du film documentaire sur la question, apres avoir remarque que certains passages avaient ete filme en Allemagne. Et puis, ne concluons pas trop vite, car une experience a montre qu'il faut plusieurs generations de souris avant d'en voir apparaire les malformations dues a l'irradiation des arriere arriere grand parents. Nous verrons ce que seront les nouveaux nes dans deux ou trois generations. Cela nous donne entre 50 et 80 ans a patienter. Enfin, pourquoi ne parle t'on pas des mourroirs en Ukraine ou l'on abandonne les nouveaux nes aujourd'hui enfants handicapes de Tchernobyl. Et ce francais photographe, temoin des 700 villages qui ont ete enterres a bien des choses a dire lui aussi.

Tchernobyl, les CMI, la terre brûlée et nous

Christian Steiner

  26/04/2016

Oh oui, il vaut la peine de lire ou relire votre article du 22 octobre 2015, La Syrie, ou l’enterrement d’un Complexe-CMI (mis en lien depuis celui daté d’hier, De Tchernobyl-1986 à Tchernobyl-2016), pour cette vision d’ensemble étonnante, pertinente avec 20 ans de recul :
 
Celle d’une espèce de tactique de la « terre brulée » appliquée par Gorbatchev et les réformateurs à leur propre CMI… avec pour effets :
- de nous sortir de cette impasse terrible que fut la guerre froide (1er effet ressentis par tous alors, circa 1989-1990)
- de venir à bout du CMI américaniste, en l’entraînant, à un quart de siècle de là, à force d’avancée toujours plus loin sans résistance (la « terre brûlée », n’est-ce pas ?), vers l’hypertrophie, la paralysie opérationnelle et psychologique, l’impuissance complète… (ce dont nous prenons conscience maintenant*).
 
La terre de Russie : celle qui aura mis bas les deux CMI du Système ? Chapeau bas et milles merci ! **
 
 
(En ce sens et avec le terme de « terre brûlée », on peut parler d’un tactique culturellement russe, lié aux grands espaces eurasiatiques, doublée d’un sens métahistorique « inné » (mettons, d’une psychologie ancrée)… Parlons donc d’une « tactique métahistorique » pour venir à bout des CMI :-) – le CMI américaniste étant littéralement « avalé » par le vide qui s’est soudain offert devant lui… faisons de la théologie là-dessus aussi, à la James Caroll)
 
 
Pour pousser la plume et l’attaque encore plus loin, j’aime bien dans votre Ouverture Libre du jour (Un “coup d’État” interne de Poutine ?) ce tournant qui semble être envisagé de manière plus en plus imminente vers les « souverainistes eurasiens », se levant radicalement contre « l’occidentalisme néolibéral ».
 
Des « souverainistes eurasiatiques », les états européens (ce qu’il en reste) feraient bien de l’être aussi : c’est-à-dire redécouvrir ce que signifie la légitimité, le vivre ensemble souverain, le refus de ce qui est inacceptable (« toutes ces "libertés" néolibérales qui ne sont pas des libertés mais manifestement que des dénis d’existences »***, tout cet agir anthropocène****, toute cette catastrophe actuelle)
 
Quant au néolibéralisme – ou cette domination nihiliste du financier et des idéologies clivantes (quelque soit le –isme qu’on voudra lui préfixer) sur les possibilités d’existence des populations et des peuples, des personnes et des individus, des sujets et des êtres vivants –, c’est effectivement ce contre quoi il faut absolument s’élever. Le technologisme – cet « excès de technologies » qui est la science et l’industrie dégradées et asservies, soumises et détournées par le Système (via le néolobéralisme et sa croissance stupide et sans fin, ou via les CMI et leur croissance tout aussi stupides et enchaînées) –, est tout autant ce qu’il faut identifier comme ce qui est mortel et empêche les existences.
 
 
Hugh !
 
(Bon, avec tout cela, je n’ai pas fini de lire Tchernobyl-2016 (…), je m’en vais le faire de ce pas, après avoir payé mon obole mensuelle, en m’excusant des nombreuses fois où je ne l’ai pas fait).  Merci.
 
Christian
 
 
* depuis Ukraine-II (annexion de la Crimée), depuis l’intervention russe en Syrie-II avec l’efficacité de l’interdiction de vols et d’opérations électroniques dans l’espace défendu, l’efficacité des systèmes d’armes (missiles de croisières, missiles balistiques, navires, aviation), l’efficacité opérationnelle – voyez aussi cette étonnante opération de guerre de novembre 2015 au cours de laquelle deux bombardiers blackjack sont partis de la péninsule de Kola, ont contourné la Norvège, la Grande-Bretagne, l’Espagne, sont passés au-dessus du détroit de Gibraltar et ont lancés leur missile sur la Syrie depuis la Méditerranée… Tout cela pour les seules années 2015-2016. Mais je pense aussi et toujours à l’attaque contre le sous-marin Koursk (on m’accordera à tout le moins le terme de « collision agressive ») en octobre 2000, dans les eaux de la mer de Barents, dans la même région de la péninsule de Kola, où déjà des systèmes d’armes sophistiqué étaient impliqués (il y avait, semble-t-il, démonstrations à des militaires chinois de torpilles hypervéloces), et où déjà Poutine était impliqué – et derrière lui probablement les architectes de la reconstruction d’une puissance militaire souveraine (défendant une politique et une légitimité, et pas l’inverse)…
 
** non que cela fut planifié, raisonné avec tous les tenants et aboutissants, évidemment ; mais que cela relève d’une approche culturelle, métaphysique, religieuse, « intuitive », assurément !
 
*** pour le dire comme le philosophe Frédéric Neyrat (Atopies. Manifestes pour la philosophie, p. 54). Voir aussi ses excellents La part inconstructible de la Terre, critique du géo-constructivisme (2016), Homo labyrinthus. Humanisme, antihumanisme, posthumanisme (2015) et surtout, pour en finir avec le non-dit de l’Occident, l’indispensable Instructions pour une prise d’âmes. Artaud et l’envoûtement occidental (2009), disponible en ligne.
 

erratum

Christian Steiner

  26/04/2016

Dans le post précédent, il faut lire:
"La terre de Russie : celle qui aura mis à bas les deux CMI du Système ? Chapeau bas et milles merci ! **"

et non "La terre de Russie : celle qui aura mis bas les deux CMI du Système ? Chapeau bas et milles merci ! **"
Je parle bien d'abattre et non de faire naître (L'URSS a certes fait naître un CMI (le soviétique), mais tout de même pas les deux (le soviétique et l'américaniste)!! :-))) (les deux… ou d'autres, puisqu'il fût d'autres CMI encore dans l'histoire de notre terrible 20ème siècle).

 

Tchernobyl et les animaux

Christian Steiner

  26/04/2016

Magnifiques images... et magnifique texte!
Merci
respectueusement…

 

Différence , homme , animal .

Christian Feugnet

  28/04/2016

Je reviens sur cette histoire de souffrance , il ne faut pas à mon avis , faire de différence radicale entre hommes et animal , c'est complexe . Nous sommes des animaux , c'est un fait , mais nous avons quelques choses , de particulier , du plus , du moins ou encore tellement plus ou moins que d'autre qualités ?
On nous a inculqué une séparation , absolue entre ame et corps . Les animaux et les plantes seraitent dépourvus d'ames . ( Et les femmes on s'est demandé ) .
Cette conception est fausse . Les classiques ne séparaient pas l'un et l'autre , ils parlaient de gymnosophistes , d'où l'importance du corps pour eux et une autre représentation du sport , et des rapports avec la nature . En supposant que cette représentation était imparfaite , probablement , elle n'était pas dénuée de fondement .
Pour ce qui est de la souffrance , j'ai mentionné dans un post précedent , animaux , fakirs, pour ne pas trop déranger . Mais les enfants aussi . Jamais un adulte ne supporterai la douleur des rages de dents que subissent les bébés . Observons mieux les enfants , quand ils tombent pour les premiéres fois , ils ne pleurent pas , se relévent et recommencent . Ce n'est que plupart , qu'ils pleurent , parce que les méres leur ont suggérés , ne concevant pas que les enfants ne pleurent pas .
Jusqu'à quatre cinq ans , un enfant se tient bien droit , et longtemps . Il ne cherche pas comme pour la plupart des adultes , à s'appuyer , au bout de 10 mn pout donner , un ordre d'idée . C'est à dire qu'il ne fatigue pas debout .
Extraordinaire , non ? Pas du tout , nous avons ses facultés , trés tot et nous les perdons , trés tot ( 6 ans c'est fini ) . C'est un fait de culture , complétement ignoré , pas de "nature " .