Afin de pouvoir déposer un article dans le forum, il faut vous identifier au moyen du formulaire dans la colonne de gauche, ou créer un compte personnel, si vous n'en possédez pas déjà un.

Forum

Article : dedefensa.org et une nouvelle rubrique pour ses lecteurs

Date : 23/11/2009 - Retour à cet article

Real-time Buzz Radar

Francis Lambert - (Fr001[at]operamail.com)
01/12/2009

Tracking 1,224,222 blogosphere Buzz Words.
(from The Most Influential Websites in the World)

http://www.urlfanx.com/site/buzz_100/600.html

dedefensa ne vit pas partout là où ça vit pour tous

Francis Lambert - (Fr001[at]operamail.com)
26/11/2009

http://twitter.com/#search?q=dedefensa

Un blog ok
Un microblog non ? Ne fut ce que pour signaler ses nouveaux titres et donc rencontrer de nouveaux lecteurs ... ce qui est peut être le but ?

Hors-sujet avec à-propos

geo
23/11/2009

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2902

Jacques Sapir sort avec bohneur de sa spécialité pour en parler, et en parle pour conserver la possibilité d'en sortir.

(.............)

Michal Kalecki, un grand économiste polonais qui fut l’égal de Keynes, disait qu’il y avait deux erreurs qu’un économiste pouvait un jour commettre. La première était de ne pas calculer, et la seconde était de croire en ce qu’il avait calculé ! Ceci me semble bien résumer la double nature de la science économique. Les calculs que l’on peut faire n’ont de pertinence que temporaire et limité, pour tout dire contextuelle. Mais cela ne veut pas dire que dans un contexte donné ils n’aient pas de pertinence.

On voit donc bien que si l’Économie n’est pas bien sûr le simple prolongement de l’Histoire et de la Géographie, elle perd toute pertinence à ne pas se nourrir à ces deux disciplines, et ceci de plus sans que cela soit exclusif d’autres disciplines comme l’Anthropologie ou la Sociologie. L’économie est donc fondamentalement une science sociale, mais une science sociale impliquant le recours étendu à des calculs comme instruments et cela sans que jamais on puisse cependant y voir une « nature » propre de l’économie. À ce titre, ceux qui prétendent vouloir trouver dans les mathématiques la clé de la scientificité de la science économique errent gravement, à la fois en tant qu’économistes et en tant qu’épistémologues.

Il faut donc arrêter cette mesure avant qu’il ne soit trop tard, et pour cela susciter le mouvement de protestation le plus important et le plus large possible. Le Ministère doit impérativement réintégrer l’Histoire et la Géographie parmi les matières obligatoires en Terminale Scientifique !