Vidéo 05 : La dimension métahistorique

Les conversations de dedefensa.org

   Forum

Il y a 3 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

Vidéo 05 : La dimension métahistorique

Cette Vidéo n°5 des Conversations de dedefensa.org prend place dans la série des entretiens consacrés à des concepts publiés dans notre rubrique Glossaire.dde, après la Vidéo n°2 consacrée à l’“idéal de puissance” (voir le 18 mai 2014). Nous avions d’ailleurs précisé, dans la présentation de cette Vidéo n°2 que le Glossaire.dde allait constituer une de nos références pour conduire cette rubrique des Conversations.

On comprend aisément, à la lecture régulière de dedefensa.org combien le concept de “métahistoire” est fondamental pour nous. Un texte complémentaire, prévu prochainement dans la rubrique Faits & Commentaire, approfondit encore davantage notre définition de ce concept et sert donc aussi bien de commentaire à cette Vidéo n°5. Nous laissons donc le contenu même de cette intervention pour dire quelques mots de la forme, autant que de la marche de cette rubrique-vidéo des Conversations.

Comme on l’aura noté, un temps considérable s’est écoulé entre la vidéo précédente (la n°4 du 22 juillet 2014) et cette Vidéo n°5. L’explication de ce retard est multiple, et tient aussi bien à des problèmes humains et professionnels, qu’à des problèmes de logistique qui renvoient à la faiblesse de nos moyens économiques. Parfois, l’on pourrait croire que nous avons eu “les yeux plus gros que le ventre” en lançant cette rubrique, mais il n’est pas nécessaire de se fixer à cette conclusion expéditive ; nous poursuivons comme nous le pouvons, selon nos moyens, simplement en regrettant parfois de n’en avoir pas plus.

On notera évidemment, dans cette Conversation, une forme nouvelle par rapport aux vidéos précédentes. Nous ne sommes plus à deux mais à trois, avec l’un des intervenants qui se tient hors-champ, dans une position d’anonymat qui fait de lui une sorte de Sirius donnant son point de vue, en interrompant le dialogue des deux intervenants visibles pour poser sa question. Nous donnerons donc à cet anonyme hors-champ le surnom de “Sirius.dde”, en espérant sa présence régulière dans notre circuit.

Crédit

La réalisation de cet entretien, en date du vendredi 7 novembre, a été assurée par Sébastien Beuken.

Donations

Nous avons récolté 1330 € sur 3000 €

faites un don