Vidéo 02 : l’idéal de puissance

Les conversations de dedefensa.org

   Forum

Il y a 3 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

Vidéo 02 : l’idéal de puissance

La première véritable parution de cette rubrique-vidéo Les conversations de dedefensa.org concerne l’“idéal de puissance”, concept qui a fait l’objet du plus récent Glossaire.dde (voir le 09 avril 2014). Dans notre “Vidéo n°01” du 19 avril 2014, nous présentions la rubrique, dans cette “Vidéo n°02” nous la débutons réellement, dans son exercice régulier, dans sa forme (dans une de ses formes) opérationnelle(s).

Comme l’on voit, nous complétons ici l’article du Glossaire.dde référencé, en lui donnant une approche plus variée, des références plus mobiles, voire plus dans le temps de l’actualité ou selon une investigation historique plus souple. La rigueur (la profondeur) de l’écrit est remplacée par la vivacité (l’excitation) du langage, avec l’idée et l’espoir que cette vivacité constituera un parfait complément à la rigueur, l’une et l’autre se renvoyant réciproquement leurs propres attractions. (C’est bien entamer la mission assignée, telle qu’elle a été définie dans le 19 courant... déjà cité : «la parole excite l’esprit tandis que l’écrit approfondit l’esprit.»)

L’idée de compléter certains concepts du Glossaire.dde, d’ailleurs évoquée ici ou là par l’un ou l’autre commentaire, constitue certainement une des formes (une des formules) du contenu de ces entretiens. C’est dire qu’il nous arrivera de revenir sur l’un ou l’autre article du Glossaire.dde. Mais d’autres formules d’entretien vont intervenir, qui prendront plus la forme de véritables échanges (une “conversation” au sens propre du mot). Nous y travaillons d’ores et déjà, et il ne serait pas surprenant que le canevas de La Grâce de l’Histoire nous serve de guide à cet égard...

Ces deux parutions successives qui redoublent pratiquement “le 19 courant...” (d’avril et de mai) ne signifient nullement que cette rubrique vidéo sera fixée, comme la Chronique du 19 courant..., à ce jour, ni même à cette période du mois. Disons que ces deux premières vidéos tombaient à propos autour de cette date, assez pour que nous les fassions quasiment coïncider par goût du symbole et de la structuration. Au reste, nous espérons bien, très rapidement, dépasser le rythme mensuel.

Crédit

La réalisation de cet entretien, en date du lundi 12 mai, a été assurée par Sébastien Beuken.

Donations

Nous avons récolté 1633 € sur 3000 €

faites un don