L’Everest du Pentagone : $1 500 milliards

Brèves de crise

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 125

L’Everest du Pentagone : $1 500 milliards

Un de nos plus exaltantes courses à l’évaluation a toujours été, tout au long du demi-siècle de la carrière de notre capitaine PhG, le budget du Pentagone, Moby Dick pour les amis. (Parmi ceux-ci, les amis, le meilleur d’entre eux étant le JSF comme on s’en doute.) En 2 007, nous envisagions $1 000 milliards ; ces derniers temps, nous nous étions fixés autour de $1 200-$1 300 milliards/l’an alors que le budget officiel musarde autour des $700 milliards. Eric Zuesse nous offre une nouvelle perspective.

Historien respecté dans les bons milieux des antiSystème sérieux, homme de gauche bien plus déterminé qu’un antiSystème se disant de droite, Zuesse donne une vertigineuse étude dans TheDuran.com, sur la comptabilité du Pentagone. Il la fixe au niveau des $1 500 milliards/an tout en reconnaissant que personne n’est capable de dire le vrai et que c’est prendre peu de risque que d’imaginer que c’est peut-être un peu plusMoby Dick est totalement allergique à tout exercice de comptabilité et trône comme un monument à la faillite absolue, au trou noir de la postmodernité, de la bureaucratie et du Progrès.

Ci-dessous, voici le début du texte de Zuesse dont on lit ensuite le minutieux labyrinthe de documentation et de logique raisonnable où il nous pilote. On ne manquera pas de rappeler qu’au plus se creuse le trou noir du Pentagone à coups de centaines de $milliards évaporées dans l’in-comptabilité, au plus les forces armées US se réduisent, sont inefficaces et complètement dépassées. La seule activité oùMoby Dick n’a aucun concurrent possible est celle de la narrative.

« Le “National Priorities Projects” a comme titre ‘U.S. Military Spending vs. the World’et comme précision générale : “Les dépenses militaires mondiales ont totalisé plus de 1,6 billion de dollars en 2015. Les États-Unis ont représenté 37% du total.”

» Cette dernière précision est totalement faussaire. Si mêmeles autres nations ne sous-évaluent pas leurs dépenses militaires, les États-Unis le font sans aucun doute, – et leur sous-évaluation est de l’ordre de 50%. Cela étant effectivement environ le double du chiffre officiel, on peut aisément en conclure que les dépenses militaires annuelles actuelles des États-Unis s’élèvent à environ 1,5 billion de dollars, soit presque autant que l'estimation pour lesdépenses militaires du monde entier de “plus de 1,6 billion de dollars en 2015”.

» Le budget et les dépenses militaires annuelles de l'Amérique sont inconnus, car il n’y a jamais eu de vérification comptabledu fonctionnement du département “Défense”, bien qu'un audit ait été systématiquement promis mais jamais réalisé. Devant cette situation, ni les Congrès ni les présidents successifs n’ont, par exemple, simplement menacé de réduire le budget du Pentagone de 10% jusqu'à ce que cela soit fait. On ne charge le département de la défense d’aucune responsabilité. La corruption est la bienvenue au département de la défense... »

 

Mis en ligne le 15 mai 2018 à 16H26

Donations

Nous avons récolté 454 € sur 3000 €

faites un don