Le Nouvel An de dedefensa.org: Ouverture libre

Notre situation

   Forum

Il y a 7 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

Le Nouvel An de dedefensa.org: Ouverture libre

3 janvier 2010 — Le 23 novembre 2009, nous vous annoncions l’arrivée d’une nouvelle rubrique dans dedefensa.org. Confirmation de la chose, que nous vous présentons, après tout, comme un présent de Nouvel An. Nous espérons que vous l’apprécierez effectivement comme tel, et aussi comme un outil nouveau qui vous apportera utilité et plaisir.

Ce sera donc Ouverture libre (plutôt qu’Ouverture, nom d’abord envisagé). La rubrique ouvrira ses portes dans le courant ou à la fin de la semaine prochaine. Nous allons vous expliquer en détails ses modalités et son fonctionnement, bien entendu. D’abord, nous vous donnons, plus précisément encore que nous ne l’avons fait le 23 novembre 2009, les causes et fondements de cette initiative.

Nous voulons approfondir nos contacts avec nos lecteurs, toujours avec la plus grande attention portée à l’aspect qualitatif de ces rapports. Bien entendu, ceci n’excluant pas cela, nous espérons que par cet approfondissement, c’est-à-dire par le meilleur, se fera un élargissement de ces contacts, qui serait alors caractérisé par cette vertu. Ouverture libre sera donc essentiellement réservé à nos lecteurs, y compris lors de nos interventions propres, qui seront le plus souvent la conséquence de questions de leur part, adressées à dedefensa.org, à Philippe Grasset en tant qu’animateur de dedefensa.org ou à Philippe Grasset en tant que tel. Nos lecteurs pourront nous signaler un article d’un autre site/media qui les a particulièrement intéressés, nous signaler un article en donnant leurs commentaires sur cet article, nous communiquer un article de leur cru, tout cela sans limitation de nombres et de longueurs. Divers points essentiels doivent être ici précisés:

• Cette rubrique est réservée aux abonnés ou abonnés de soutien de dedefensa.org et elle sera en complète lecture libre. Mais cette règle d’une rubrique “réservée aux abonnés” est comme toutes les règles: elle souffre des exceptions. Les “abonnés et soutiens” pourront relayer une question ou un article d’une personne qui n’est ceci ni cela, d’un ami, d’une relation, etc., selon leur caution. De même, Philippe Grasset peut choisir une question paraissant dans le Forum, même si elle n’est pas d’un lecteur abonné et soutien, et choisir d’y répondre. Nous-mêmes prendrons l'initiative, à l'une ou l'autre occasion, de simplement signaler un article sans commentaire nécessaire, sinon quelques mots.

• Cette restriction n’est pas une punition pour ceux qui ne sont pas abonnés. C’est un droit que nous reconnaissons à nos abonnés et un remerciement pour leur soutien. (Effectivement, nous espérons qu’ils considéreront comme un avantage et une opportunité le fait d’être publié dans une rubrique à présentation courante, intégrée comme telle dans le site.) La chose doit être considérée de la même façon que nous avons toujours précisée pour le “domaine payant”. L’on sait que nous n’avons jamais émis la moindre réserve pour la diffusion d’articles payants vers des non-abonnés, mais cela laissé à la responsabilité, à la bonne foi et au sens de la mesure des abonnés. (Nous savons d’ailleurs que la formule est utilisée, par exemple lorsqu’un article “en domaine payant” – celui du 21 décembre 2009, Rafale, une parabole antimoderne, – avait été lu dans son entièreté, dans la catégorie supérieure de temps de lecture de “plus de 4 minutes”, 2.271 fois le 25 décembre 2009, et 2714 fois le 31 décembre 2009. Croyez bien que nous sommes vraiment très, très, très loin d’avoir un nombre d’abonnés suffisant pour justifier de tels chiffres.)

• Il reste que la responsabilité ultime de la publication reste bien entendu de notre ressort, et nous pouvons décider de ne pas mettre en ligne dans la rubrique tel ou tel article, telle ou telle remarque, etc. Nous expliquerons éventuellement à l’auteur la cause de notre décision, bien entendu d’une manière privée.

• Enfin, parlons de l’esprit de la rubrique. Nous n’en avons pas eu nous-mêmes l’idée, comme nous l’avons déjà précisé, mais nous nous permettrons de vous indiquer quelle marque nous voudrions lui voir imprimée. On pourrait considérer cette rubrique comme une sorte de “super-Forum”, complètement différente dans la présentation, la forme et le processus de mise en ligne; mais aussi, de la part des intervenants, selon une forme et un processus, voire un esprit complètement différents pour eux-mêmes de ceux qu'ils suivent dans le Forum. Nous n’avons jamais vraiment goûté l’“esprit-Forum”, tel qu'il règne en général sur Internet. Nous ne goûtons guère cette spontanéité qui entraîne souvent le réflexe pavlovien, ou la pensée courte, ou l’incertitude élevée en soupçon proclamé, ou la pensée réduite à l’invective et au sarcasme, etc., tout cela en général derrière un anonymat confortable mais qui ne suggère pas le sens des responsabilités. Nous pensons que le Forum de dedefensa.org se distingue de cette norme par une certaine qualité, malgré quelques présences très vite lassantes d’insulteurs professionnels quoique parfois lettrés (mais de moins en moins depuis que le “domaine payant” est instauré, preuve que, de ce point de vue au moins, le “domaine” paie par défaut de paiement des insulteurs). Avec Ouverture libre, nous voulons aller plus loin dans ce sens. Vous verrez que le fait de composer un article ou un simple avis, de devoir le peser, de l’apprécier, puis le fait de le voir mis en ligne (“mis en page”) comme tel, vous conduisent à suivre une autre méthode. Vous passez du “premier jet”, qui est au mieux de la pensée spontanée et brouillonne et de la réaction à fleur de peau, au pire de l’invective à peine écrite, à un autre travail où vous engagez une responsabilité beaucoup plus élaborée.

Quelques conseils pratiques

…Maintenant, quelques indications et conseils très pratiques.

• Vous devez nous adresser votre message en cliquant sur l’accès “Nous contacter” dans votre compte personnel. A la case “Sujet”, vous indiquez la rubrique (soit simplement “Ouverture libre”, soit “Participation à Ouverture libre”). A la case “Votre message”, vous envoyez votre participation.

• Votre participation peut être très longue, la case “message” ayant comme limite autour de 60.000 signes. Ce n’est pas un encouragement à faire des textes de 60.000 signes, ce qui est vraiment très, très long, mais simplement pour signaler qu’il y a beaucoup d’aise de ce côté.

• Un conseil: n’écrivez pas directement vos textes dans la case “message”. Ecrivez-le d’abord en Words, relisez-le, corrigez-le, mettez-le bien en forme, etc., puis faites votre “copié-collé”. Cette procédure est plus aisée pour vous et nous facilite la tâche, les écrits directs sur messages amenant souvent des alinéas intempestifs et autres dysfonctionnements formels. Si vous tenez absolument à des dispositions particulières dans la composition du texte (italiques, gras), il vous faudra les mentionner explicitement pour nous permettre l’encodage, les textes repris sur les messages n’indiquant pas ces nuances. Il est préférable que vous donniez ces indications en-dehors du texte (après le texte, avec le mot, l’extrait de phrase repris en “copié-collé” et les indications adéquates).

• Vous envoyez votre participation avec un titre, bien entendu. Simplement, nous nous réservons la possibilité de le modifier pour l’annonce en présentation de la rubrique en première page, pour des raisons techniques de mise en page. Nous en conservons l’esprit, bien entendu.

• N’oubliez pas d’indiquer votre signature: votre nom ou bien un pseudonyme si vous voulez garder l’anonymat. Nous préférons que tout article soit signé – nom réel ou pseudonyme.

Voilà pour l’instant les principales indications techniques. Certaines autres pourront être données à mesure que se développera la rubrique et qu’apparaîtront les cas non prévus par nous. La rubrique, comme nous l’avons indiqué, tiendra sa place en première page du site, entre la rubrique Notes d’analyse et Messagerie. Elle sera assez importante puisqu’elle comportera l’affichage des cinq à sept dernières interventions réalisées.

Envoyez-nous vos contributions…

Dès aujourd’hui, dès lecture de ce texte, vous pouvez commencer à nous envoyer vos contributions. Nous ne vous cacherons pas que nous aimerions imposer dès le départ le meilleur rythme possible à cette rubrique Ouverture libre. Cela dépend de vous.


Donations

Nous avons récolté 1633 € sur 3000 €

faites un don