Loterie neocon : Porochenko ou Kolomoïski ?

Brèves de crise

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 983

Loterie neocon : Porochenko ou Kolomoïski ?

Le média en ligne allemand Deutsche Wirtschafts Nachrichten (DWN, ou Nouvelles Economiques Allemandes) publie, le 29 mars 2015, un article spéculatif sur les tendances US à l’égard de la lutte engagée en Ukraine-Kiev entre Porochenko et Kolomoïski. Sputnik-français reprend une interprétation de cette nouvelle, le même 29 mars 2015, résumant la tendance de l’article sous le titre de «Washington pourrait “lâcher” Porochenko au profit de Kolomoïski».

«Washington pourrait cesser de soutenir le président ukrainien Piotr Porochenko et commencer à miser sur l'ex-gouverneur de Dniepropetrovsk et l'oligarque israélo-ukrainien Igor Kolomoïski, estime ‘Deutsche Wirtschafts Nachrichten’. “Plusieurs jours se sont écoulés depuis le limogeage de l’oligarque Kolomoïski par le président Porochenko. Jusqu'à présent, [la position des Américains n’apparaît pas clairement, sur le fait de savoir s’ils] continuent à soutenir Porochenko ou bien s'ils commencent à prendre le parti de Kolomoïski”, écrit le journal. Selon le quotidien, le “limogeage” de l'ex-gouverneur de Dniepropetrovsk pourrait s'avérer dangereux pour Porochenko, du moment que Kolomoïski dispose d’une armée privée forte et pourrait “se détacher de la partie centrale de l'Ukraine”.

»Aux Etats-Unis, les partisans de la ligne dure envers la Russie, tels que le sénateur John McCain ou Victoria Nuland pourraient donner leurs préférences à Kolomoïski, du moment que ce dernier est, selon Washington, leur meilleur partenaire dans la lutte contre la Russie, écrit le journal.»

Que vaut l’information du DWN, dont la réputation est plutôt celle d’un franc-tireur avec le goût du sensationnel dans les publications “sérieuses” allemandes, mais aussi avec quelques “bons coups” ici et là face à une presse-Système ossifiée ? Chi Lo Sa ? Ces jours derniers, nous avons tout eu : que Porochenko l’emportait, que les US avait “lâché” Kolomoïski (ce qui nous signifiait qu’auparavant ils le soutenaient avec constance), que Kolomoïski avait été trop loin parce qu’emporté par l’ivresse de sa puissance ... Maintenant, voici la nouvelle que les US vont “lâcher Poro pour Kolo”, ce qui est bien possible après tout. Dans tous les cas, voilà, pour notre compte, deux constats renforcés sinon confirmés :

• La position des USA est celle de l’incertitude, du balancement entre les diverses factions, etc., avec toujours les mêmes appréciations sommaires basées sur la certitude de leur puissance et de l’efficacité de leur puissance, et se traduisant par un désintérêt complet pour la subtilité et le sens des nuances et une ignorance abyssale des vérités de situation. Dans ce cas, certes, on peut prendre pour du comptant la confirmation que les USA-manipulateurs sont aussi bien sinon bien plus encore les manipulés de ceux qu’ils croient manipuler (voir Wallerstein).

• Plus que jamais, à Kiev entré dans l’ère de “la guerre des oligarques”, le mot d’ordre est “désordre”. La crise ukrainienne est plus que jamais emblématique de notre époque.


Mis en ligne le 30 mars 2015 à 05H38

Donations

Nous avons récolté 1425 € sur 3000 €

faites un don