Le fait et le vouloir

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Le fait et le vouloir

Le fait.

S’y plier.

S’y conformer et s’y tenir.

C’était l’un des principes de la philosophie des ‘Lumières’ dite ainsi car, vue depuis les siècles suivants, elle semblait avoir estompé l’obscurité qui enténébrait la pensée médiévale occidentale.

Il s’impose à nous, nous devons l’admettre et l’expliquer par une chaîne de causalités, inaugurant le règne désormais indiscutable de la raison.

Ces arrangements approximatifs avec l’histoire – tels qu’ils sont actuellement prodigués et enseignés – ignorent les efforts des philosophes chrétiens de cette époque qui a succédé à la fermeture de l’Académie d’Athènes par Justinien en 529. Ils avaient tenté de concilier les effets de la vérité déductible des faits, placée sous les augures du principe de non-contradiction, de la rationalité et de la sagesse humaine et de ceux de la vérité révélée, créée et sous-tendue par la croyance et la foi.

Au cours de cette bataille entre la Nécessité (Ananké) imposée par un réel passé au crible de l’examen et tamisée au syllogisme et le périssable, le créé, Duns Scott et Anselme de Cantorbéry se sont soumis à la Raison triomphante.

Elle expulse l’arbitraire divin car celui-ci suppose une parfaite réversibilité de l’histoire voire sa négation même.

Elle enchaîne la liberté de l’homme. Celle-ci est alors circonscrite dans les limites d’un non-choix entre le bien et le mal dont il faut admettre l’existence dans ce monde de la réalité empirique.

Ce qui a été fut et rien ne pourra faire qu’il n’aura pas été.

La science, sa matérialité, cette illusion de l’esprit, procure une paix mystique car elle délivre de l’insupportable Liberté pressentie par Nietzsche dans sa vertigineuse surhumanité.

Mais le fait, celui auquel les stoïciens recommandaient de s’adapter, leur définition du seul bonheur possible, est déformable.

Le fait se trouve pris dans un réseau complexe d’un nombre inestimable de facteurs.

Le fait n’en est plus un. Il est une circonstance. Il résulte d’une histoire, donc d’un récit, déjà d’une exégèse.

Il est même effaçable au gré des rédacteurs du réel, lui-même accessible depuis des tablettes de virtuelle écriture qui si elles ne sont plus frappées avec un coin communiquent des segments de vérités construites et faisant l’opinion. Laquelle meut l’humain ou plutôt le laisse aréactif.

Deux journalistes palestiniens ont été assassinés en novembre 2012 à Gaza par les frappes aériennes de l’occupant sioniste. Ils ont été atteints mortellement dans leur véhicule clairement identifiable par le sigle PRESS sur son toit.

Depuis 1996, le Newseum de Washington au cours d’une cérémonie annuelle rend hommage aux journalistes morts dans l’exercice de leur fonction.

Des noms sont à chaque fois ajoutés sur la plaque qui en recensait jusque-là 2246.

Hassan Salam et Mahmoud AlKumi malgré les tentatives de résistance des responsables du musée de les y inscrire n’y figureront pas.

Ainsi en ont décidé le Centre Simon Wiesenthal, le Conseil National Juif Démocratique et autres Anti Defamation League.

Israël a ainsi ordonné que ce fait, des journalistes travaillant pour une station de télévision ‘ennemie’ qu’il a assassinés et qui sont morts alors qu’ils exerçaient leur fonction de filmer la ‘réalité’ sur le terrain de l’opération bibliquement intitulée Pilier de Défense, n’en est pas un.

La réalité n’a qu’à s’incliner.

La vérité aussi.

La mouture israélienne de cette vérité est-elle de l’ordre de l’incréé ou de celui biblique plus facilement critiquable par la raison raisonnante des ‘Lumières’ ? Poser la question est déjà peut-être blasphématoire.

La pensée occidentale à l’aube de sa révolution lumineuse remit au goût du jour l’héliocentrisme en raison de la pomme qui a chuté sur l’homme Isaac Newton et non de la chute de celui-ci en raison de celle-là imprudemment croquée.

Voltaire, le déiste mécaniciste, en fut l’un des promoteurs.

La traduction des Principes mathématiques de la philosophie naturelle (1) par sa compagne et disciple Émilie du Châtelet a permis de continentaliser et de vulgariser la cosmologie qui a permis de transformer Dieu en horloger.

Le mouvement perpétuel et complexe des astres a été dès lors interprétable par une relation formelle mathématique très simple, à la base de la mécanique classique. La main invisible d’Adam Smith vient de cette imagerie. Chaque particule semble indépendante mais, par sa masse inertielle et son mouvement, elle participe au mouvement harmonieux des planètes et des étoiles, ainsi en va-t-il de la poursuite de l’intérêt de chaque homme qui finit comme le prédit la gravitation universelle par contribuer au bien de tous.

Cet ordre architectural fut ressenti comme divin, inaltérable et éternel.

Nous subissons encore cette scorie dans notre chair sociale sous la forme de la religion du libéralisme capitaliste prenant argument dans la ‘science économique.

Spinoza applique à la Bible sa science, sa maîtrise parfaite de l’hébreu ancien et sa connaissance profonde de l’Ancien Testament. Il y relève des incohérences et des anachronismes flagrants. Il démontre que la plupart des assertions religieuses sont des prises de position politiques, et recommande la dissociation de la théologie de la pratique du gouvernement politique.

Abraham Foxman eût-il lu son traité Théologique qu’il l’eût condamné au herem (2), excommunication suprême pour antijudaïsme aggravé d’antisémitisme et anti-israélisme puisque les deux notions sont devenues coalescentes.

La vérité de la vie et du trépas de Hassan Salam et de Mahmoud AlKumi demeurera inscrite en toute langue sur les briques de tous les murs qui construisent la bibliothèque universelle de l’humain.

Fait ou pas, défait, escamoté, oublié ou évanoui.

Au fait, le rétrécissement continu des sources d’information nous a conduit à la parole, l’image et l’écrit uniformes. Le mouvement de concentration des ressources financières a sapé par son ressac incessant la diversité de Babel.

Badia Benjelloun

N’eût été l’épuisement de la réserve en outils de césure du phrasé, virgule au poing, un petit appendice aurait été adjoint.

Juste pour rendre justice au plus matérialiste des philosophes, celui qui a formulé à nouveau qu’il n’est nulle richesse que le travail humain. Marx fut aussi le plus grand des idéalistes.

L’abolition des rapports de production capitalistes ne résulte pas d’une suite d’enchaînements causale nécessaire, il y faut le « vouloir » d’une classe qui s’abolisse en tant que telle et qui y mette fin.

Notes

(1) Newton , 1687

(2) Herem (même racine que Harem qui signifie espace sacré) : exclusion définitive et irréversible hors de l’espace commun, celui qui a été sacralisé par l’Élection.

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