Avant de partir en vacances, le Parlement hollandais a été ému par la compétition sans concurrents autour du JSF

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 833

Le Parlement hollandais est parti en vacances jeudi 3 juillet au soir, non sans avoir débattu dans la journée de l’affaire de la nouvelle “compétition”, pour l’instant quelque peu fantomatique, pour la succession des F-16, – ou bien, si l’on veut une autre formulation, la compétition pour le choix du JSF succédant au F-16? Il reste qu’il y avait eu émotion et agitation du Parlement hollandais à la suite des nouvelles concernant le refus d’Eurofighter et de Dassault de participer à une nouvelle évaluation autour du JSF. (Les deux avionneurs européens ont fait leur l’interprétation assez convaincante selon laquelle cette “compétition” n’aurait pour but que d’habiller du manteau de la vertu compétitive la sélection acquise par avance du JSF.)

Il semble que nombre de parlementaires, qui se sont engagés en faveur de cette compétition à condition qu’il s’agisse bien d’une compétition, n’ont pas apprécié complètement ce développement qui implique une compétition pratiquement sans concurrents. Ils se sont tournés vers le ministère de la défense, directement mis en cause et avec bien des indications dans ce sens.

Le secrétaire d’Etat à la défense Jack de Vries a dû convenir qu’il lui fallait réagir. Le 2 juillet, il a envoyé une lettre au Parlement hollandais pour tenter de le rassurer, en confirmant notamment son intention d'aller visiter les deux avionneurs européens récalcitrants pour tenter d’obtenir tout de même leur participation. Le ministre indiquait dans sa lettre que le délai de dépôt des dossiers des “candidats” serait repoussé (à “plus de 60 jours”, ce qui amèe à fin août au lieu de fin juillet). A la lecture de la lettre, on constatait également toutes les attentions apportées à d’éventuelles objections des concurrents Typhoon et Rafale; cela confirme notre analyse selon laquelle le ministère de la défense, devant les exigences du Parlement, a paradoxalement besoin de la “coopération” des concurrents du JSF (par leur participation à ce deuxième processus de “sélection”) pour rendre sérieux et crédible, au moins en apparence, ce processus. C’est une étrange situation où l’on sollicite désormais avec une insistance extrême que les “concurrents” du JSF veuillent bien être effectivement des concurrents pour prouver que le choix du JSF n’est pas fait, alors que tant de choses, y compris le comportement de la RNetAF, montre que ce choix est déjà fait… A moins que, la vertu et les exigences démocratiques du Parlement faisant nécessité, ce choix ne serait finalement pas tout à fait encore fait? Finalement, on n’hésite plus à n’y plus voir clair; si notre qualification, dans notre F&C du 1er juillet, de “processus marxiste” pour qualifier cette affaire peut être discutée, celle de “tendance Groucho” nous paraît, elle, indiscutable.

Extraits de la lettre de De Vries:

«During the meeting of the Parliament of July 1, Mr. (MP) Pechtold (D66, liberal democrats) has requested some additions to my letter of June 27, 2008 about the evaluation of the candidates in the Project Replacement F-16. In response to his request to give a serious opportunity to the alternative candidates to provide the information, I can inform you that all manufacturers will get the same deadline to provide their information. This closing date is over 60 days, what is not unusual in procedures like this. Moreover, the deadline is linked to the discussion in the Lower House about the updated evaluation of candidates, that is provided this autum conform to the planning. In response to an initial, negative reaction I hope to visit the manufacturers of the Eurofighter and the Rafale and to persuade them of the interest of an updated contribution to the comparison.»

De Vries confirmait que le F-16 modernisé sera également invité à l’évaluation mais que le le F-18 ne le sera pas, notamment, sinon principalement, pour ne pas choquer… Eurofighter et Dassault : «In this light, a renewed introduction of the F-18 in this evaluation would affect the credibility of the evaluation as a whole, not at least in the eyes of candidates such as Eurofighter and Rafale.»

Finalement, le 3 juillet, dernier jour de session du Parlement, les termes de la lettre ont été approuvés. Il n’y aura pas de F/A-18 en compétition et le délai de dépôt des “candidatures” est repoussé au 25 août. Si l’on veut terminer sérieusement, par un avis objectivement technique, il apparaît évident que ce délai est de toutes les façons insuffisant.

Bonnes vacances.


Mis en ligne le 5 juillet 2008 à 15H40