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Article : Vont-ils “canceller“ Hollywood ?

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Phénoménologie

mumen

  18/09/2023

Votre démonstration est centrale, incontournable, éclairante et fort bien faite. Je ne peux qu’abonder dans le sens élargi de votre lecture et de votre sélectivité vis-à-vis de l’article original. Je n’ai rien à ajouter sur cet article aussi concis que complet en soi. Mais sur son auteur, si.
 
« Avec la flatterie, vous irez très loin » entendais-je hier en réplique filmique d’un éhonté et insipide vieux dragueur Hollywoodien à une belle et imprudente jeunette. Je ne vais pas vous flatter : je n’ai nulle part où aller loin où je ne sois déjà, d’ailleurs dans la même sphère ontologique que vous. Vous savez d’ailleurs que je n’ai pas la critique sans gants dans la poche. Je vais en fait continuer à vous critiquer, mais cette critique sera élogieuse, tout simplement parce que je la trouve justifiée et que j’ai pour guide la maxime « quand c’est bien, faut le dire ». Préparez vos mouchoirs.
 
Dans cet article vous ne vous empêchez pas d’ontologiser et vous le faites de main de maître. Pour ma part je ne vous demande que ça depuis que je vous connais. 2011 : l’étonnement à vous lire une première fois m’a ancré dans le géopolitique, sans que je sache alors la nature ontologique de l’ancre. Il y a d’excellents journalistes en ce domaine, les meilleurs approfondissent l’ontologiques. A ce moment-là, vous aviez inauguré mon panthéon géopolitique, vous n’avez en outre jamais cessé de lui fournir d’autres impétrants.
 
Vos textes peuvent décourager ou lasser un certain lectorat, surtout à mon avis à cause de l’aspect technique et subtil de la chose ontologique que vous cherchez constamment, mais soyez certain qu’il régale les gourmands. Je juge pour ma part que vous n’êtes pas suffisamment reconnu à l’aune de ce talent que je comprends de mieux en mieux avec le temps.
 
Je vous ai si fidèlement lu que j’ai évidemment connu des passages en creux de votre inspiration. Que vous connaissiez des hauts et des bas n’indique rien d’autre que le fait que vous êtes un être humain. Le contraire serait inquiétant.
 
Par contre vos hauts sont très hauts, et d’ailleurs la semaine dernière vous fîtes encore très fort. Si je n’ai alors rien dit, c’est que j’en avais trop à dire. C’est encore le cas, je vais me limiter à un seul concept de votre glossaire, pour lequel je vais vous fournir ma compréhension.
 
Votre ennuyeux glossaire est bien sûr une mine au trésor. J’en ai tiré pour vous servir à votre mesure le plus somptueux et premier, l’inconnaissance. Il est je crois très ancien pour vous, mais il est premier ici parce qu’il est phénoménologique et somptueux parce qu’il capture à merveille ce qu’est la phénoménologie en esquivant, avec la grâce du grand autodidacte, un paquet d’embrouilles et de contorsions philosophiques.
 
C’est facile de frimer avec ce que vous décrivez par l’inconnaissance, facile de dire « moi je suis ceci ou cela » tout en se montrant inapte à le faire vraiment. J’ai l’esprit aiguisé devant ce genre de prétention. Voilà, je n’a rien à dire que mon admiration pour le sérieux méticuleux et exigeant de votre emploi de cette chose si précieuse et si négligée, qui est notre seul contact avec l’ordre des choses : c’est la nourriture même de l’ontologiste, sa nourriture sacrée, ce que vous rendez très bien dans vos explications et votre emploi.
 
La phénoménologie n’est pas une science, c’est un état d’esprit. Tout y est question que de suspension. Ce mot irremplaçable, construit par Husserl, est venu combler un vide sidéral de la philosophie depuis Socrate. Au plus secret de ma propre œuvre se cache son nom légitime : « mageía », que l’on ne peut pas écrire en français sans en faire un article de Bazard à deux balles.
 
L’état et la méthode phénoménologiques sont apparus en deux étapes historiques : ataraxie (Epicure) et épochè (Pyrrhon d'Élis) dans cet ordre chronologique, mais dans un mouchoir de poche de la Grèce classique. Ce sont des états de conscience ou d'équilibre à atteindre. La réduction phénoménologique et la réduction eidétique sont étroitement associées à Husserl. Ce sont des méthodes actives de réflexion. Ces quatre expressions, bien que n’ayant pas de nom d’ensemble, sont tissées entre-elles, elles « visent à clarifier ou à affiner notre compréhension et notre expérience de la réalité ». Elles forment selon moi une croissance : deux états, deux méthodes. Mais mon exploration est encore incomplète selon mes critères.
- Ataraxie : tranquillité et sérénité intérieure ;
- Épochè : ouverture et neutralité vis-à-vis de l'expérience ;
- Réduction phénoménologique : mise de côté des interprétations et des théories préalables ;
- Réduction eidétique : recherche des caractéristiques universelles et des structures invariables des objets de l'expérience.
Tout me dit que vous allez retrouver vos petits. C’est du raccourci que je vous fait là, demandez à l’IA de vous faire la visite.