Forum

Article : « ...Sous nos yeux à tous. »

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

complot, pas complot

Marc Gébelin

  25/02/2021

Deux phrases de l’article se contredisent :
« c’est une "conversation", entre adversaires idéologiques /… contraint par le même autoritarisme absurde et prisonnier de lui-même (pas besoin de complots, – bêtise, hybris et aveuglement suffisent à la besogne) », dites-vous et vous ajoutez, « leur échange implique la réalisation d’un danger qui plane, qui rode et nous menace, et qui n’est pas vraiment de facture humaine ».
Ces deux idées répondent à la question du "complot" ou "pas complot". Le danger dans tous les échanges qui utilisent en principe un langage commun de haute tenue (on choisit ses mots quand on s’exprime par écrit), c’est de prévoir que notre interlocuteur risque de les entendre autrement que comme on voudrait qu’ils le soient.
Si je parle de "complot", je le prends dans le sens du Larousse : « Préparer secrètement une action, en général hostile, néfaste, former des projets secrets ». Tout historien sait que le monde évolue, non par quelques règles mystérieuses de l’Histoire mais par des décisions le plus souvent réfléchies. Et ces décisions ne viennent pas du peuple, mais des élites qui le dirigent. Pour attaquer la Pologne Hitler usa du "complot" Gleiwitz. Pour bombarder le Nord Vietnam les Yankees se dirent attaqués par les Nord Vietnamiens, ne parlons pas de l’Irak., prodigieux complot d’imbéciles fanatisés, etc…
Quand on prend la peine d’analyser –avec les éléments les plus solides, connus maintenant un an après le début du phénomène, l’éclatement du covid 19–, toute personne sensée flaire autre chose que du pur hasard imputable à la fantaisie imprévisible d’un virus, ou à une maladresse d’un manipulateur. Il est clair que cette épidémie dans son étrangeté, relève plus du complot que du "dérèglement climatique" mais que, comme pour tout complot, on n’en aura la preuve que dans 30 ou 40 ans quand les comploteurs seront morts et à l’abri des sanctions. Il n’y a plus beaucoup d’historiens de gauche ou de droite, qui croient à la "fourberie nippone" dans l’attaque de Pearl Harbour, à la "malignité du Yankee" pour juger le bombardement atomique du Japon, bombardement qui s’adressait plus aux Soviétiques qu’aux Japonais, etc. etc.
Si bien que quand je lis « danger qui plane, qui rode et nous menace, et qui n’est pas vraiment de facture humaine », je me dis s’il n’est pas de facture humaine, il est la facture de qui? C’EST CA QUE "LES GENS" APPELLENT AVEC RAISON COMPLOT. Ils sentent bien que les explications données pour lutter contre le covid sont insuffisantes, mensongères, illogiques. L’avenir montrera qu’il s’est bien agi d’un complot même si parfois le complot échappe aux mains des comploteurs! Qu’il soit de facture humaine ou supra humaine ou non humaine, on ne peut oublier que des hommes mangés par une folie surhumaine poursuivent bien le projet de réduire l’humanité d’un bon tiers. Le complot marchera-t-il ? Ça, ça dépend des hommes qui savent ce qu’est un complot, qui savent le dénoncer et qui ont les ressources intellectuelles et morales pour le faire avorter si… c’est encore possible.
 

La sagesse traditionellle nous enseigne que la vérité triomphera de toute éternité sur l'imposture et le mensOnge ...

patrice sanchez

  26/02/2021

Eh oui cher Monsieur, cette menace existencielle a le mérite progressivement de mettre les Hommes de bonne volonté enfin " en ordre de penser dans le droit chemin ", comme les guerres et autres catastrophes dans l'histoire nous auront démontré la capacité de résilience et de rebond de l'Humanité, et au final, les maitres de l'immonde et de l'imposture n'auront joué le rôle que d'idiots utiles, celui de rassembler bientôt les peuples de la terre pour combattre le principe du mal qui n'a que trop régné !