Forum

Article : Notre époque comme hallucination collective

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Excellent!

mumen

  09/08/2019

J'ai cru au début, Mr Perrier,  que vous alliez vous borner à une excellente déconstruction de plus de ce monde qui nous assaille de sa superficialité, mais la suite m'a comblé. Vous êtes en plein dans le mille.

J'ai une chose à vous répondre, en forme d'ellipse : "La mort résoud tout" et je ne parle pas d'échappatoire ni de fatalisme.

Depuis vraiment très peu de temps, un an, deux ans peut-être, des pistes s'ouvrent pour notre époque, comme on le dit de "chakras", qu'ils s'ouvrent. Le matérialisme scientifique tremble sur ses bases insanes. Il est, le matérialisme, au commencement de nos soucis présents, qui sont passagers, nécessairement passagers…

Allez voir s'il vous plait l'exemple que j'ai en tête https://www.youtube.com/watch?v=HpsJ4o5C4Hg (ET SI LA MORT N'EXISTAIT PAS) et réfléchissez tranquillement, posément à tout ce que vous dites en seconde partie de votre texte, celle sur la spiritualité, devant une mort qui ne serait plus aussi définitive qu'on puisse lui préférer en tout temps la drogue, qu'elle soit réelle ou virtuelle.

Matérialismes

jc

  10/08/2019

PhP: "Présentement, à l’« Âge d’homme », telle que prophétisée par Nietzsche, succède l’« Âge de l’homme-machine » "

Comme le suggère PhP à propos de la prophétie de Nietzsche il faut distinguer le matérialisme mécaniste du XIXème siècle (déjà perceptible chez Descartes et ses animaux-machine), auquel se rattache l'idéal de puissance, selon lequel l'existence implique l'essence, et un matérialisme vitaliste (matérialisme "substantiel" aristotélicien qui ferait retour au XXIème siècle?).

René Thom¹: "D'un être — ou objet — on distingue classiquement son existence, son Dasein, le fait que l'être occupe une certaine portion d'espace-temps, et son essence, c'est-à-dire la totalité de ses aspects, de ses qualités. L'attitude matérialiste, traditionnelle en Science, consiste à dire que l'existence précède l'essence (en fait, l'existence implique l'essence) ; le modèle de la Théorie des Catastrophes en Morphogenèse va à l'encontre de cet axiome, car il présuppose que, dans une certaine mesure, l'existence est déterminée par l'essence, l'ensemble des qualités de l'être. On peut y voir une résurgence du schème aristotélicien de l'hylémorphisme : la matière aspirant à la forme."

Parmi ceux qui s'expriment sur ce site -assez peu- il me semble qu'il y a plus de spiritualistes transcendants que de matérialistes immanents². Si "dans une certaine mesure, l'existence est déterminée par l'essence", peut-être que, dans une autre mesure, c'est l'essence qui est déterminée par l'existence; aussi j'opte aujourd'hui à ce sujet pour une prudente(?) attitude d'inconnaissance (hier et demain sont d'autres jours…). Pour Thom la théorie des catastrophes permet de remplacer une dichotomie abrupte, on/off -telle, peut-être, la dichotomie essence/existence elle-même-, par une évolution lente sous-jacente: "l'essence de la théorie des catastrophes c'est de ramener les discontinuités apparentes à la manifestation d'une évolution lente sous-jacente. Le problème est alors de déterminer cette évolution lente qui, elle, exige en général l'introduction de nouvelles dimensions, de nouveaux paramètres."


¹: Le philosophe Jean Largeault écrit dans sa préface de "Apologie du logos": "Thom, qui à la rigueur, aurait de la sympathie pour un matérialisme, rejette le réductionnisme qui rattache tous les phénomènes à un seul type de forces naturelles (physico-chimiques)."

²: Thom: "(...) le problème classique de l'opposition : « réalisme-idéalisme » ne se pose pas pour nous ; car on se place à un niveau (celui de l'image homomorphe du réel dans l'esprit) où cette distinction s'abolit."

Anarchie et chaos

jc

  10/08/2019

PHP:

- "(...) afin que se réalise l’anarchie perçue comme un mode de gouvernance « réellement » équitable.";
- "(...) recomposer l’« ordre du monde » au gré d’une vision anarchiste qui ambitionne de « libérer » le genre humain. Ordo Ab Chaos (...)"

On oppose fréquemment l'ordre et la stabilité du cosmos au désordre et à l'anarchie du chaos. L'un des résultats mathématiques les plus marquants de la seconde moitié du XXème siècle est la découverte de champs ergodiques sans singularités et structurellement stables.

Dans les rares pages qu'il consacre à la structure des sociétés Thom écrit¹:

"Il est d'ailleurs à noter que la structure considérée ci-dessus [société militaire avec chef] est la plus simple; mais ce n'est pas la seule à bénéficier de la stabilité structurelle; on pourrait très bien concevoir une société militaire sans chef unique, voire sans aucun chef [donc étymologiquement anarchique], mais le corps social serait alors au moins une variété de dimension trois (afin d'avoir un champ ergodique sans singularité et structurellement stable."

Thom écrit un plus loin: "(...) si les individus ont atteint un niveau moral suffisant pour ne pas exploiter à leur profit immédiat les défaillances de l'autorité ce danger [mieux vaut une injustice qu'un désordre] n'est pas à craindre. En ce cas, une situation très labile, à autorité fluctuante, a toutes chances de se révéler le régime optimal pour les individus." (Il me semble que Thom pense là à un mixte "en double assurance"  de société militaire anarchique et de société fluide qu'il décrit juste après la société militaire.)

On notera où Thom place le marxisme: "Le marxisme, qui veut expliquer la structure et l'évolution des sociétés à l'aide des seuls facteurs économiques, est l'homologue de la théorie métabolique de Child en Embryologie et il souffre sans doute des mêmes simplifications²."


¹: SSM, 2ème ed., p.322
 
²: Cf. SSM, 2ème ed., pp.167 et 168
 

Excellent !

Nang'

  21/08/2019

Oui excellent article, en effet. 

Alors moi je vais un peu plus rock'n roll que les môssieurs qui ont commenté plus haut en précisant les formes de matérialisme et de transcendance.

Je suis en effet absolument pour une révolution psychédélique mais au sens premier du terme, ou révolution enthéogène, si vous préférez. 

Certaines drogues, pas toutes, permettent d'accéder aux champs supérieurs de la psyché : abolition de l'espace-temps, perceptions extra-sensorielles, décadrées, hors corporalité, visions du passé & de l’avenir, contact avec des entités supérieures, télépathie, etc. Ces drogues ne devraient pas être considérées comme des stupéfiants mais comme des bio-technologies. Ce sont celles de la pharmacopée chamanique traditionnelle : yagué, ayahuasca, champignons, peyotl, etc, ainsi que la DMT synthétique, le MDMA (le vrai, hein) et le LSD sous certaines conditions. Les autres drogues, à l'inverse, ont pour effet de dénaturer le lien à la réalité, l'alourdir, l'écraser (cocaïne, héroïne, alcool, benzodiazépines, haschich, etc.) Il me semble que certaines nouvelles drogues comme le Flakka sont des tests réalisés par l'armée sur des populations civiles (qui voudraient ingurgiter des merdes pareilles ???). 

Les enthéogènes ont réellement la capacité d'étendre nos facultés et donc de nous faire accéder à des champs de conscience supérieurs, qui permettent de questionner le rapport à la réalité, de développer les capacités sensorielles et de renouveler notre relation au monde. Ce sont des autoroutes qui permettent d'avancer plus vite et plus loin que les traditionnelles prières, méditations, pratiques spirituelles en tout genre, qui prennent des années d'efforts et laissent beaucoup de gens arrêtés sur le bord de la route. En effet, qui a le temps pour ces conneries après une journée de travail, deux heures dans les transports en commun, les devoirs des gosses, la maison à ranger ? Nos capacités psychiques ont été amputées, et nous ne disposons pas assez de temps personel pour essayer de les restaurer. L'usage des drogues enthéogène peut nous aider à y remédier. 
 
Concernant la magie, en revanche, je ne vous suis pas du tout. La magie est une pratique opérationnelle visant à changer le monde dans lequel nous sommes, en utilisant les armes du simulacre pour se l’approprier. La magie est immanente, elle évite le recours à la transcendance pour travailler sur la matérialité, dans l’égout de ce monde. Elle est utilisée par les régisseurs du spectacle, comme vous dites, et cela devient de plus en plus visible : les logos ressemblent de plus en plus à des sigils, les pseudo-élites qui nous pseudo-gouvernent utilisent la numérologie, l’incantation, la visualisation d’images, l’intention, la manipulation verbale et non verbale, l’hypnose, la PNL et les pratiques rituelles magiques à proprement parler (vaudou haïtien pour les Clinton par exemple, Macron est "Maître des Horloges").

Si nous voulons les terrasser, ou les réduire à ce qu’ils sont, c’est-à-dire des petites personnes minables utilisant des techniques merdiques de contrôle mental pour nous asservir, alors nous ne devons pas utiliser leurs armes pour nous délivrer : d’abord parce qu’ils les connaissent mieux que nous, ensuite parce qu’ils les utilisent depuis plus longtemps.

Il faut, pour lutter contre eux, utiliser des armes bien plus puissantes, les nôtres : l’intelligence (ils sont cons), la créativité (ils sont stérile), le symbolisme (ils sont trop opératifs) et la transcendance (ils en sont incapables).

Nous capacité à reconstruire un monde habité pour pouvoir déserter le leur sera, bien évidemment, notre gage de réussite. La fenêtre de tir est étroite, hélas.