Forum

Article : Notes sur un “triangle équilatéral” de circonstance

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Brezinski & France & Chine

perceval78

  19/09/2014

Il semblerait que Brezinski attache beaucoup d’importance au triangle : Russie France Chine si on en croit ces 3 derniers tweets

Zbigniew Brzezinski @zbig ·  Sep 2
China should firmly warn Putin that his reckless actions threaten global economic stability.

Zbigniew Brzezinski @zbig ·  Sep 3
Vive la France!

Zbigniew Brzezinski @zbig ·  18h
The Chinese, instead of criticizing the French (People’s Daily, Sept. 9) for denying the warship to Russia, should buy it….

vous êtes un champion, c'est . . .

François Jéru

  19/09/2014

c’est
- superbement vu loin et près, pensé, subtilement articulé
- merveilleusement écrit
Bravo

Intuition + (In)formation + Rélexion = Grande Vision

Olivier

  19/09/2014

Magnifique cheminement que le vôtre. Et merci pour le rendre si accessible. Je continue à espérer que vous soyez lu et compris par des “élites”.

Pour percecal78, je pense surtout que brzezinski ne souhaite pas une alliance Chine Russie, et des gens comme lui feront tout pour déstabiliser des possibles alliances qui vont contre leurs intérêts.

L'Euroe la plus ideologique préfère la Chine.

GEO

  31/10/2014

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-88-est-disponible—Crise-systemique-globale-2015-Le-monde-passe-a-l-est_a17003.html

Deux faits majeurs ressortent de l’actualité des quatre dernières semaines. D’un côté, la Chine devient la première puissance économique mondiale, passant officiellement devant les États-Unis, avec un poids économique officiel (chiffres du FMI) de 17,61 billions de dollars (versus 17,4 pour les États-Unis). Si les médias mainstream n’ont pas accordé le moindre haussement de sourcil à cette information, notre équipe, en revanche, estime qu’il s’agit là d’un événement historique: les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale et, forcément, ça change tout !

D’autant plus que, parallèlement au franchissement de ce seuil, les États-Unis, après avoir tenté d’impressionner la planète par un militarisme débordant à l’occasion de la crise ukrainienne, révèlent une faiblesse stratégique majeure dans leur « gestion » de la crise irakienne. La politique du muscle, qui semblait obliger le monde à rester sous tutelle américaine pour un temps encore indéfini, tourne court.

Ces deux indicateurs permettent de voir se dessiner un point de bascule majeur dans le déroulement de la crise systémique globale : le passage d’un monde américain à un monde chinois…

(…..)

Ces jours-ci, le premier ministre chinois est en visite officielle en Europe et en Russie . Il a les bras chargés de contrats, de projets d’investissements et de perspectives de business , un véritable plan Marshall de reconstruction des économies européennes et russes partiellement détruites par la guerre ukrainienne … Un plan irrésistible, bien sûr. Mais les conditions sont-elles désormais réunies pour que nous soyons vraiment attentifs à préserver notre indépendance vis-à-vis de cette nouvelle puissance ? Rappelons-nous que le plan Marshall a contribué à enchaîner l’Europe de l’après-guerre aux États-Unis.

(….)

Tout cet activisme entre l’Europe, la Russie et la Chine va culminer ces jours-ci avec la tenue du sommet de l’ASEM à Milan, les 16 et 17 octobre. Cet événement a toutes les chances de rester dans les livres d’histoire, en ce qu’il va arrimer l’Europe et l’Asie et fournir la plateforme de résolution de la crise de l’euro, de la crise ukrainienne, de la crise euro-russe, de la crise systémique globale… permettant ainsi la transition au monde d’après la crise.

Il aurait été plus « multipolarisant » que l’acte fondateur du monde d’après soit scellé en un sommet Euro-BRICS ; mais il y a urgence et, après tout, trois des cinq BRICS seront présents (Russie, Inde et Chine)… Et surtout, le sommet ASEM a pour caractéristiques communes avec l’idée d’un sommet Euro-BRICS d’être représentatif des nouvelles réalités globales (poids économique, commercial, démographique) et de ne pas compter les États-Unis, désormais et jusqu’à nouvel ordre ombre portée sur toute tentative d’adaptation du système mondial aux nouvelles réalités.

Le succès de cette rencontre va rendre évident à tous le contraste entre les perspectives offertes par l’alliance avec les États-Unis (où il est surtout question de guerre) et celles offertes par un rapprochement stratégique avec l’Asie (où il est surtout question de redressement économique) . Notre équipe anticipe que les espoirs portés par ce sommet auront notamment pour effet de sonner le glas du traité transatlantique, le déjà si controversé TTIP .

(…..)

En conclusion, l’émergence du monde multipolaire reprend son cours suivant les anticipations de LEAP… Il aura seulement été plus douloureux et sera juste un peu plus chinois que ce qu’une transition organisée aurait permis.