Forum

Article : Mémoire médiévale

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Autorité spirituelle et pouvoir temporel

jc

  20/06/2020

Philippe Grasset: "Le Moyen-Âge devient ainsi le temps du Temps élargi et sans précipitation, quelles que soient la brutalité et la cruauté des événements terrestres. Le cadre tient tout et met la quantité, quand elle sert, au service de la qualité.";
Guillaume Travers:  "Avant cela, nous avons un “monde de communautés” plutôt qu’un monde d’individus atomisés. Les valeurs dominantes restent non marchandes,..";
Margaret Thatcher: "There is no such thing as society. There are individual men and women and there are families";
PhG: "Il nous faut admettre que les fins spirituelles primaient sur les fins matérielles… ».

Dans "Autorité spirituelle et pouvoir temporel" Guénon montre l'inéluctabilité -la roue cosmique tournant inexorablement- de la capture du pouvoir spirituel par le pouvoir temporel, et peut-être peut-on dater cette coupure en France à l'époque de Philippe le Bel. Je ne trouve pas inintéressant de remarquer que c'est l'époque où a fait rage la querelle des universaux, qui s'est soldée plus tard par la reconnaissance officielle du nominalisme (sous Louis XI), reconnaissance qui, pour moi, est un coup de poignard à la logocratie et aux logocrates. (Qui, de nos jours, fait la différence entre l'essentiel "Tous les hommes sont mortels; Socrate est un homme; donc Socrate est mortel" et l'existentiel "Tous les français ont un numéro de sécurité sociale; Marcel est français; donc Marcel a un numéro de sécurité sociale"?¹)

Il est selon moi essentiel(!) de redonner un sens au monde. René Thom propose à cette fin une métaphysique² qu'il qualifie de minimale³.

¹: Thom: "L'homme du XXème siècle a redécouvert avec enthousiasme les syllogismes (...) qu'enseignait la scolastique du moyen âge. Mais avec quelle dégradation! Quand Boole écrivit au XIXème siècle son célèbre traité qui porte son nom, il n'hésita pas à l'intituler "The Laws of Thought". La croyance naïve que toute déduction trouvait son modèle dans une manipulation ensembliste a été partagée par les philosophes modernes*, comme les néo-positivistes. La logique aristotélicienne reposait, comme J. Vuillemin l'a rappelé, sur une ontologie de la substance très riche et complexe." (AL, pp.565 et 566)  *: Cf. les deux phrases introductives de "Mémoire médiévale".

²: "Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde." (dernière phrase de "Esquisse d'une Sémiophysique", p.225).
³: ES, p.13.