Forum

Article : En guerre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Foule ou nation

Denis Monod-Broca

  23/03/2024

La nation est une foule organisée et pacifiée mais parfois elle est reprise par ses pulsions de foule, alors il ne faut pas se trouver sur son passage…

Est-ce cela qui est en train d'arriver à la Russie ?

Relever le défi de la connaissance véritable

jc

  24/03/2024

PhG : "Pseudo-Denys l’Aréopagite que nous reprenons souvent, que je chéris justement à cause de ses aspects sublimes, énigmatiques" :

    « ...C’est là qu’il fait taire tout savoir positif, qu’il échappe entièrement à toute saisie et à toute vision, car il appartient tout entier à Celui qui est au-delà de tout, car il ne s’appartient plus lui-même ni n’appartient à rien d’étranger, uni par le meilleur de lui-même à Celui qui échappe à toute inconnaissance, ayant renoncé à tout savoir positif, et grâce à cette inconnaissance même connaissant par-delà toute intelligence.»


René Thom :

1 : "Nous ne pourrons jamais connaître que ce que l'esprit peut connaître. Mais, fort heureusement, on ne connaît pas la limite de ce que l'esprit peut connaître.". ( https://www.youtube.com/watch?v=aHRyQQYJphM  à 3'05 )

2 : "(...) notre modèle offre d'intéressantes perspectives sur le psychisme, et sur le mécanisme lui-même de la connaissance. En effet, de notre point de vue, notre vie psychique n'est rien d'autre qu'une suite de catastrophes entre attracteurs de la dynamique constituée des activités stationnaires de nos neurones. La dynamique intrinsèque de notre pensée n'est donc pas fondamentalement différente de la dynamique agissant sur le monde extérieur. On s'expliquera ainsi que des structures simulatrices des forces extérieures puissent par couplage se constituer à l'intérieur même de notre esprit, ce qui est précisément le fait de la connaissance." ( Thom homme de science )

3 : "Au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces extérieures agissent, ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire. La vieille image de l'Homme microcosme reflet du macrocosme garde toute sa valeur: qui connaît l'homme connaîtra l'univers. Dans cet essai d'une théorie générale des modèles, qu'ai-je fait d'autre, sinon de dégager et d'offrir à la conscience les prémisses d'une méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine?" ( Épilogue de Stabilité Structurelle et Morphogénèse)  (Thom métaphysicien et prophète )

4 : (Sur l'intelligence de la nature) "Les phénomènes d'adaptation de certaines espèces vivantes devant nos traitements d'extermination chimiques ou biologiques devraient nous inciter à l'humilité. Plutôt que les attribuer stupidement au hasard néo-darwinien de mutations favorables bien promptes à se réaliser, on ferait mieux de se demander si des structures simulatrices de l'intelligence humaine ne sont pas engagées. L'idée qu'il pourrait y avoir dans la nature des instances dont le comportement imiterait -tout en l'excédant- notre propre intelligence et ferait ainsi obstacle à nos desseins les mieux fondés, une telle idée n'est pas sans provoquer en nous un réel malaise. Car alors nos capacités de progrès dans le dévoilement de la nature s'évanouiraient et un monde bien triste, un monde sans jeu s'installerait, véritable tombeau de l'humanité. Ici, inutile d'évoquer l'existence d' "extra-terrestres" qui nous domineraient. il nous suffit d'imaginer qu'il existe des êtres de nature abstraite, quasi platonicienne qui puissent jouer ce rôle. Toute science avertie devrait accepter cette possibilité et se tenir prêt à relever le défi." (Dernières phrases de "Modèles Mathématiques de la Morphogenèse" (ed.1981)  ( Thom théologien : Dieu est en nous ! )

5 : https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo ( Déterminisme et innovations )

6 : "Si nous continuons à priser par-dessus tout l'efficacité technologique, les inévitables corrections à l'équilibre entre l'homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques." (Sur le problème de l'innovation, Encyclopaedia Universalis, vol.17, Organum, pp. 81-82).