Forum

Article : Aux sources de l’antiSystème

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sysréme et systéme , antiSytéme et anti-systéme .

Christian Feugnet

  04/07/2018

Je vais me situer dans un cas d'application , bien formulé , pour aboutir à un exemple qui confirme votre conclusion .
En Informatique ( avec un grand I car il s'agit du systéme de communication ) plus réduit que celui de la Société , mais qui englobe celui du systéme informatique , proprement dit .
On analyse le systéme en 3 divisions , commandement  , intermédiaire , ( je ne me souviens plus du mot exact) et sous-sytéme exécutif ; sous -systémes qui se partagent encore en 3 et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on puisse transcrire en programme . Procesus  qui implique autant d'étapes .
Le systéme étant lui méme intermédiaire , donc sous-sytéme du Systéme , qui comprend en outre son propre Commandement ( en sortie ) , extérieur à lui , et autre partie extérieure , en dessous , si je puis dire , celui des données en entrée , à formater et traiter .
Il existe des anti à tous les niveaus . Le plus hard c'est avant que le systéme et éventuellement le Systéme n'existent , dans le cahier des charges .
Celui ci se conftonte , non seulement aux clients , personnel technique , et commanditaires  mais aussi au "public" . 
Il y des cas , plus nombreux qu'on ne le croit , d'oppositions, les plus dangeureuses ,  celles dissimulées du systéme de Commandement .
Il est convenue de penser( tout le monde il est beau , il est gentil ) que ce systéme est le plus au service  du Systéme . on s'étonne des parachutes dorés pour pdg qui ont coulé leur boites , sans ce douter que c'était leur mission .
Exemple : Microsoft , ennemi juré du systéme Linux , du fait qu'il était à vocation gratuite et open-source , en plus grace à un brevet peu ordinaire qui interdit d'en tirer de l'argent . Or Microsoft ambitionnait d'annexer le secteur montant des téléphones portables là barrage du leader : Nokia , qui utilisait le systéme incompatible Linux , finlandais comme lui , et incompatible aussi techniquement . Microsoft a fait de l'entrisme trotskyste au sein de Nokia par de nouveaux  dirigeants  corrompus par lui , mission : couler la boite . Nokia a failli y passer jusqu'à ce que Microsoft magnanime la rachéte , pour faire tourner les portables sur Android , chevalier blanc , systéme infame mixture mais compatible Microsoft , Nokia hélas n'est plus leader .
Le plus clair comme leçon eut était de couler cette fausse direction , au plus vite , par tous les moyens .

Complément .

Christian Feugnet

  04/07/2018

La plupart des gens , naif , croient que Windows est gratuit , en ce que çà fait partie de l'ordinateur quand on leur vend . Non , c'est dans le prix de l'ordinateur et souvent çà coute plus cher que lui . Parce que les vendeurs touchent , sans vous le dire des rétrocommissions .
Par contre Linux est entiérement gratuit , sauf qu'il faut l'installer ; trés facile mais les gens l'ignorent . Pas les professionnels , d'autant qu'il est de bien meilleure qualité , ne se planre jamais et pas besoin d'antivirus , couteux par ailleurs .A la limite les gens croient que c'est Microsoft le champion , à la limite qu'il a inventé l'informatique .

Complément II

Christian Feugnet

  04/07/2018

Le brevet open-source interdit de gagner de l'argent avec l'objet du brevet mais pas en général , au contraire on en gagne plus avec , mais par dons , surtout produits dérivés . Deux exemples contraires : le film ( droits d'auteur open source en l'occurence ) la guerre des étoiles , les réalisateurs ne touchent rien pour le film , mais beaucoup par les dérivés . Inversement , le superbe "Au nom de la Rose " ( droits d'auteurs classiques )trés couteux  , n'a quasiment rien rapporté à Arnaud ( malgré 4 ans de travail laborieux ) , ni à Umberto Eco . Par ailleurs le brevet classique , payant , conduit à des aberrations financiers et morales , ainsi une firme trés génétiquement modifiée , à déposer un brevet sur une espéce de haricots trés profitable pour en avoir tiré le code génétique , alors que ce sont des Indiens du Mexique qui l'ont élaboré ancestralement cet haricot et en vivent mais n'ayant pas les moyens de payer ce brevet .
Le brevet open source a pour but une valeur supréme : la libre circulation des idées , fort compromise dans notre monde post-moderne , beaucoup ignorent tout çà ..

Précision , pavé dans la mare de quelqu'un que je ne nommerais pas .

Christian Feugnet

  04/07/2018

j'ai dit que le procesus du traitement comportait autant d'étapes que l'analyse ( cahiers des charges , organigrammes successifs , programmation ) mais les étapes du processus de traitement suivent un ordre exactement inverse du formatage ( et préformatage des données ) , à la lecture des résultats par le commandement .