Forum

Article : Un vote de résignation acheté par une corruption massive

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

1929, 9/11... et aussi 1912 ?

Alain Vité

  04/10/2008

Bonjour,
En fait d’analogie, je vois dans la finance mondiale en crise, plutôt le naufrage du Titanic. Non dans la quantité de victimes ni la profondeur de l’impact mais dans la succession d’événements.

Il était un… immense paquebot
que ses architectes, aussi ambitieux que peu clairvoyants, ont voulu le plus superlatif de tous et déclaré insubmersible avec une sidérante arrogance (ou sa toute proche soeur l’inconscience) ; construit avec tant de certitudes et d’appât du gain que le nombre de canots de sauvetage avait été réduits à une présence quasi décorative et folklorique ; lancé à pleine vapeur sans essai ni précaution à travers la mer dangereuse. Et lorsqu’il commence à sombrer, le commandement fait donner l’orchestre et distribue des friandises sur le pont, pour calmer et la riche foule qui s’impatiente.

Lorsque le navire coule finalement, les passagers modestes des ponts inférieurs sont les plus nombreux à se noyer dans le sauve-qui-peut final, sans canot de sauvetage ni parachute doré.
Quant aux architectes de ce monumental désastre, hormis leur prestige anéanti, ils n’ont pas été plus inquiétés.

L’ensemble était de conception britannique, que l’on dirait aujourd’hui “anglo-saxonne”, petite observation qui ne contredira pas vos thèses.

Ce qui m’a paru le plus “inlucide”, dans l’affaire actuelle, c’est la transformation de normes comptables, qui font passer les actifs d’une entreprise, passant de leur valeur réelle et concrète à celle accordée par la Bourse. J’ai eu du mal à le croire tant une telle folie me paraissait… incroyable, je ne vois pas d’autre mot

(ou alors j’ai mal compris ?)

Cela revient à remplacer les canots de sauvetage par de grands dessins des mêmes canots, sans doute en plus jolis, artistiques voire de style audacieux mais sans rapport avec la réalité.

En 1912, le Titanic a bel et bien fait naufrage. l’Histoire dira jusqu’où vaut l’analogie et combien de malheureux seront entrainés dans la noyade du système financier actuel.

Voilà voilà. Si tout ceci manque de bon sens, rassurez vous, je ne suis qu’un clampin de passage qui retourne à ses occupations. Bonne fin de semaine

La chute de l'Empire Spéculationniste.

Père Iclès

  04/10/2008

En guise de conclusion provisoire, on pourrait dire que la “Douma US” a en seconde lecture décidé de se lever comme (presque) un seul homme pour défendre son système (qu’elle sait pourtant condamné), ses privilèges, ses datchas… :)

On attend la suite avec impatience.