Forum

Article : Tourbillon crisique et aveuglement US

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

De l'importance du Trouble de la Personnalité Narcissique

Alex Kara

  01/05/2019

D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_narcissique les manifestations en sont :

- le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (par exemple, surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport) ;
- idéalise un alter-ego conçu comme objet principal de ses discussions ;
- est absorbé par des fantasmes de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté, de perfection, ou d'amour idéal ;
- s'énerve facilement quand on ne répond pas à ses désirs ou à ses besoins ;
- pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau ;
- montre un besoin excessif d'être admiré ;
- pense que tout lui est dû : s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits ;
- exploite l'autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins (mensonges, chantages, violence verbale, etc.) ;
- manque d'empathie : n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui ;
- envie souvent les autres, ou croit que les autres l'envient ;
- cache des informations aux autres pour arriver à ses fins ;
- fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.

Inculpabilité, américanisme, exceptionnalisme, virtualisme, tout ce dont nous parlons si fréquemment ici, est présent dans cette liste.

J'ajouterai, de mon observation personnelle, que des gens assez vulnérables se trouvent sous l'emprise de ces personnalités et deviennent de véritables relais de pouvoir pour elles (alors que justement celles-ci ne sont pas capables d'être à la hauteur de l'idée qu'elles ont d'elles-mêmes).

(Apparté : Cette liste recoupe également la description de la Jeune-Fille par Tiqqun )

Du même article, on en déduit que c'est une condition dont la personne atteinte ne sort pas. En gros, on ne peut pas guérir de cela, puisque justement le "retour d'information" est saboté.

La Russie et la Chine n'ont pas d'autres choix que d'aller jusqu'au bout de leur démarche d'autodéfense.

Pour nous Occidentaux, les perspectives sont terribles, comme le collectif Tiqqun l'écrit, "la Jeune-Fille ne vieillit pas, elle se décompose".

Le dessous des cartes ?

Olivier

  02/05/2019

 


Elles se retrouvent sans dessus dessous, les cartes. Leur reste-t-il même un sens ? D'état major, de tarot, ou du trésor. Nord , Sud, où êtes-vous ? Est , Ouest, à la quête d'un mirage ?
Si j'étais philosophe, serait-il bien utile de pondre une critique de la raison vide ?
Pour étudier un cas tel que Trump ou un autre de ses acolytes ? Ou d'un Micron ?
Oui, nous sommes à l'aube d'un crépuscule. Ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour sauver les meubles.
L'humanité n'a plus de guide, d'inspirateur. Plus rien.
Nous avons perdu le capitaine et le vaisseau planète terre recouvre son ellipse sans « Raison ».
Le terme « aveuglement » revient souvent sous la plume de Philippe Grasset et je partage son juste emploi.
Le refus de voir, d'accepter sa petitesse, d'être défait, simple mortel,..et en devenir malade psychologiquement (totalement infecté par les métastases de l'hybris ). Si beaucoup de nos soit-disant « dirigeants » sont atteints de façon assez irréversible, ils ont été placés par les soins de la foule (peuple)« aveugle » et malade elle aussi.
Et sans guide où peut aller un aveugle ?
Vers le précipice …
Ou bien comme le cite Nicolas Bonnal
« Sans doute, le pouvoir des mots s’est déjà exercé plus ou moins en d’autres temps que le nôtre ; mais ce dont on n’a pas d’exemple, c’est cette gigantesque hallucination collective par laquelle toute une partie de l’humanité en est arrivée à prendre les plus vaines chimères pour d’incontestables réalités ; et, parmi ces idoles de l’esprit moderne, celles que nous dénonçons présentement sont peut-être les plus pernicieuses de toutes. » (Guenon Orient et Occident)
s'agit-il tout simplement d'une « gigantesque hallucination collective » ? On est proche de la cécité ? Toute conscience perdue !
Les chimères du pouvoir perverti des mots comme des acides (ou LSD, vous savez ces petites expérimentations d'une autre époque dans un autre pays) qui provoquent des hallucinations.
Le résultat est une descente directe aux enfers. Sans jeu de mots. Et sans carte pour se sauver.