Forum

Article : Notes sur une psychologie collapsologique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Lire et relire Joseph Tainter

Alex Kara

  05/05/2018

Bon le podcast en question est très "Géo Trouvetou", avec des considérations fofolles comme des villes-sanctuaires alimentées par hydroéléctricité, le leasing des matières premières etc. Ceci après la disparition de 90 à 95% de la population mondiale, rien que cela…

Pour des esprits techniques et technologiques, la perspective d'un environnement post-apocalyptique est une Tabula Rasa formidable qui permettrait de reconstruire un monde plus efficient, avec les gadgets qui vont bien.

Or si l'on lit "Collapse of Complex Societies" de Joseph Tainter, qui est un archéologue, plusieurs choses ne concerdent pas avec cette vision des choses.

Tout d'abord il s'agit pas de ressources, sinon comme catalyseur ou comme détonateur. Ce qui est épuisé lors de l'effondrement d'une civilisation complexe est la volonté de coopérer, notamment la volonté de coopérer avec la "complexité", c'est-à-dire une ou plusieurs classes sociales spécialisées dans la coordination des actions de tous les éléments de cette société.

Cela peut apparaître de façon abrupte, ou bien se creuser pendant des siècles, comme la crise du IIIème siècle de l'Empire Romain annonce son effondrement deux siècles plus tard, où la perte de confiance et de coopération s'est traduit de manière démographique, mais également par l'abandon des fermes. On vote toujours avec ses pieds, c'est un scrutin permanent et sans appel.

La notion de confiance est absolument centrale dans une civilisation complexe, c'est pourquoi il n'y a pas de complexité sans une forme de religion d'Etat, instituant l'intérêt général sous des formes aisément compréhensibles par la plupart des gens, et concrétisée par quelque chose d'immédiatement constatable et utilisable, la monnaie.

Lorsque l'Empire diluait la portion de métal précieux dans la monnaie, il trahit la confiance de tous. Dans notre monde la monnaie ne vaut rien depuis 1971 au plus tard (fin de la convertibilité en or du dollar), il restait la religion d'Etat scientiste basée sur l'information permanente. Or depuis “9/11” au plus tard cela disparaît aussi, les fabrications médiatiques devenant autant de pulsations cardiaques prouvant que la bête n'est pas encore morte puisque son coeur bat encore. Le jour où l'on ne lira plus de tweet et que la télé restera éteinte est le jour où ce lien ténu unissant les peuples d'une économie planétaire se rompt, et la société complexe s'effondre.

Ce jour arrive lorsque la réalité s'impose de manière universelle comme en contradiction avec le discours de la société complexe. C'est le mot “universel” qui est important car les spécialistes constatent ce décalage dès leur formation, ce qui compte c'est la décision de celui qui n'a rien, et qui le moment venu décide qu'il vaut mieux ne plus accepter d'être payé en papier, avec tous les risques terribles que cela implique, plutôt que de continuer à un jeu dans lequel il a toujours perdu, et qu'il ne pense plus pouvoir gagner.

Les spécialistes, ingénieurs et autres anglophones soucieux de s'intéresser à l'évolution du monde font partie d'une toute petite fraction de la société, ils constituent de facto (et souvent de jure) la compexité de la civilisation en question. Leur survie n'est pas impossible, tout comme les évêques des villes ont sauvé ce qui restait de complexité après l'effondrement de l'Empire d'Occident, mais elle est très hasardeuse.

Jusques qelques mots sur un texte remplis de poncifs dits anti systémes .

Christian Feugnet

  05/05/2018

Le cadre général qui "va de soi" , le collapse c'est du à un effondrement physiques des ressources . J' ai beau chercher pour l'Empire Romain , je trouve pas . Un exemple on attribue les pertes de terres en Flandre et ailleurs au 3 e siécle à une transgression marine , certes il y a eu , mais n'est ce pas plutot par manque d'entretien des dispositifs , couteux quoique rentables de drainage et digues . 
Autrement dits politiquement , socialement , y a rien à voir , circulez . Autre détail , contemporain , " l'effondrement de l'Urss"  Déjà çà suppose qu'on a rien compris à son existence et à sa nature . Qui fut  tout simplement un systéme de défense hyper protectionniste d' un peuple qui ne voulait pas étre colonisé mais avait loupé son entrée dans le monde capitaliste , au profit du Japon .
Les Russes avaient avec leur révolution UNE exigence qui entrainaient toutes les autres , vous m'achetez mes matiéres premiéres  un bon prix ( comme pour les Canadiens , Australiens et autres ) , vous me vendez vos bonnes techniques .  Ils ont attendus presque cent ans . Quand j'ai appris dans le Monde qui était encore un vrai journal , je m'en souviendrai longtemps, au moins de juin  , qu 'un contrat de gaz était signé entre l'Allemagne encore de l'Ouest , pour 25% de l'energie Allemande , je me suis dit , tout de suite , alors que "personne" n y pensait , que le Mur de Berlin allait s'effonfrer , puis le rideau de fer et tout le toutim . Pénurie de ressources ? Pas coté Russe en tout cas .

Tout à fait d'accord avec le commentaire précédent .

Christian Feugnet

  06/05/2018

Mieux exprimé théoriquement , ce que j'ai abordé par des exemples .
J 'y ajouterai que ce qui y ai mentionné par religion d'état ad hoc , devrait étre envisagé d'une maniére encore plus large comme ce fut le cas par K Marx , faute de mieux , comme formes de consciences sociales , ( pub , presse , thin tank , etc , autant d'autres institutions ) et pire encore , par une étude spécifique de la conscience sociale elle méme , ce que j'interpréte comme la démarche implicite de ce site et Ph Grasset en particulier . Qui en est par là à la recherche de concepts spécifiques .