Forum

Article : Mouvement centrifuge dans l’UE

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Forces yin versus forces yang

jc

  07/06/2018

Si on est d'accord avec l'idée qu'une synthèse est yin et une analyse est yang, il suit immédiatement qu'une force centripète est yin et une force centrifuge est yang.

Je n'y connais rien ni en géopolitique. L'étude générale de la morphogénèse des nations a très certainement été faite et refaite, mais je n'ai pas eu connaissance qu'elle ait été faite dans le cadre de la théorie thomienne des catastrophes.

Dans l'approche de ce problème de ce point de vue, deux cas antagonistes (et duaux) se présentent naturellement à l'esprit: naissance d'une nouvelle nation par scission (yang) ou naissance par réunion (yin).

Je rererecite Thom: "Les situations dynamiques régissant les évolutions des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent les évolutions de l'homme et des sociétés."
Autrement dit les analogies sont autorisées, voire encouragées par Thom, même et surtout si elles sont osées.

Thom: "Dès qu'un mot est utilisé fréquemment avec une signification différente de sa signification initiale, il en résulte un tension sur certaines parois de la figure de régulation du concept, tension qui pourrait fort bien la briser; le concept se défend alors en suscitant la naissance d'un mot nouveau qui canalise cette nouvelle signification. La formation de néologismes est ainsi une illustration -difficilement réfutable- du principe lamarckien: la fonction crée l'organe." (MMM pp. 218 et 219)

La transposition est aisée en remplaçant parois par frontières. Et là, les exemples, à la fois concrets et contemporains, ne manquent pas, l'explosion de l'URSS me semblant être le plus important.

L'un des derniers exemples de naissance d'un état par réunion est l'UE.

Mathématiquement les opérations de scission et de réunion posent des problèmes qui commencent tout juste à être abordés dans deux cadres qui semblent féconds et qui demandent encore à être unifiés: celui de la théorie des catastrophes et celui des topos de Grothendieck. Ce qui est en jeu ce sont les rapports de la syntaxe et de la sémantique.


Pour revenir au langage, on s'aperçoit qu'il y a peu de nations "masculines" (en Europe le Danemark, le Portugal, Le Royaume Uni -entre autres), la grande majorité des nations étant "féminines". Je crois qu'on peut interpréter ça "à la Guénon", ou pour le moins y réfléchir: les nations masculines précitées ont construit leur empire par les mers, les autres sont terriennes (France*, Russie, etc.). Le yang temporel opposé au yin spatial?


* Eric Tabarly l'a reproché publiquement, face aux corps constitués.