Forum

Article : L’économie selon Donald Tusk

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sécurité énergétique

Jean-Paul Baquiast

  20/03/2015

Il est évidement normal que les Européens ne veuillent pas dépendre pour le gaz de la seule Russie (Gasprom). Mais à cet égard le Turkish Stream qu’ils ont poussé la Russie à mettre en place sera la pire des solutions. A la dépendance russe, il ajoutera la dépendance à l’égard de la Turquie, de moins en moins « islamiste modérée ».

Il ne faut pas dépendre non plus des pétro-dollars et des Etats-Unis. Autrement dit, le Conseil européen du 20 mars aurait du recommander des investissement massifs dans le renouvelable et les économies d’énergies, financés par des QE ciblés de la BCE.. Sans parler, n’en déplaise aux anti-nucléaires compulsifs, dans le nucléaire. L’Allemagne qui ne fait rien de tout cela, est dans une très mauvaise phase. La France, pour une fois, s’en tire bien mieux

Belle démonstration Chomskienne

Dominique Larchey-Wendling

  22/03/2015

Ça me rappelle une autre citation mémorable : “When the president does it, it means that it is not illegal ...” A qu’on cela sert-il d’être cohérent si on a raison ? Le niveau intellectuel de nos dirigeants devrait être notre plus grande source d’inquiétude ...

Alea jacta est.

Bernard Scaringella

  22/03/2015

Diable ....
Je venais de moins en moins souvent par ici .... et je me demandais pourquoi ...

Ce billet en est un signe clair et net. Manifestement l’auteur est ignorant des principes (car ils y en a et qui ne datent pas d’hier) sous-jacents à la politique BAO. Théorie politique qui a pris le dessus depuis si longtemps.

Les propositions de Tusk étiquetées contradictoires ne le sont pas au regard des principes politiques modernes. Qu’ils le soient au regard de principes d’un autre âge, peut-être. Et encore. Talleyrand fut bien plus contradictoire en son temps.

Un des commentateurs fait de la géo-politique, soit; l’autre abonde dans le sens de l’auteur, navrant.

Une dialectique à partir des horizons des théories politiques aurait été des plus génératrice de pensée. Ici rien qu’une invective stérile.

Dedefensa se meurt ... Pas étonnant.