Forum

Article : Eric Onfray & Michel Zemmour

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Mourez sur ces rivages, Vous n’irez pas plus loin

perceval78

  13/10/2015

Il nous semble que le sondage fait par l'IFOP est paru dans atlantico lien

Le vrai scandale étant qu'il n'y avait que 10% de femmes dans l'échantillon. La politique est un art difficile et il est toujours délicat de dire qui du peuple ou du souverain à raison .

Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon
Le peuple français, c'est le peuple des révolutions. Et quoi qu'il fasse, il aura raison. #BourdinDirect #RMC #BFMTV

Jean Quatremer @quatremer  8h ago
Jean Quatremer Retweeted Jean-Luc Mélenchon
La "révolution nationale" réhabilitée? Non, le "peuple" n'a pas toujours raison #populisme

Il n'est pas inutile cependant de consulter des experts au dessus de la mêlée, c'est ce qu'à fait l'assemblée nationale en auditionnant Jean Quatremer (Bruxelles, Libération) et Laurence Parisot (IFOP, ICG,ECFR), on ne peut pas résumer un texte aussi dense mais les perles sont nombreuses, exemple pourquoi ne pas donner un congé de reflexion au président nouvellement élu

Je ne suis pas constitutionnaliste et il n’est pas dans mon intention, d’autant moins que je me trouve en présence d’éminents spécialistes, de vous dire de quelle manière réécrire la Constitution ; j’entends seulement vous faire part de ce qui me semble important et, à ce titre, vous proposerai une réforme : le Président de la République, une fois élu, devrait, comme le prévoit le système des États-Unis d’Amérique, avoir droit à un mois – voire trois mois – de délai avant son installation officielle. Il faut en effet rompre avec la folie d’une campagne présidentielle nerveusement épuisante, qui vous éloigne des grands mouvements du monde et vous confine dans des manœuvres électorales, campagne au lendemain de laquelle on doit composer sans délai un gouvernement, sans avoir le temps de récupérer physiquement ni de penser stratégiquement. Voilà qui me semble à l’origine du ratage de leurs « cent jours » initiaux par les quatre ou cinq derniers présidents. lien

Je songe personnellement à une réforme qui changerait en profondeur la démocratie Française, déféminiser l'assemblée nationale, dissoudre le sénat et le remplacer par une assemblée
composée uniquement de femmes, l'harmonie de la république ainsi bicaméralisée serait toute revigorée ...

...
Ainsi tout prospérait à son jeune courage.
Dieu conduisit deux ans ce merveilleux ouvrage.
Il se plut à récompenser
Pour la France et ses rois son amour idolâtre,
Deux ans il la soutint sur ce brillant théâtre,
Pour apprendre aux anglais, qu’il voulait abaisser
Que la France jamais ne périt tout entière,
Que, son dernier vengeur fût-il dans la poussière,
Les femmes, au besoin, pourraient les en chasser.


lien, Casimir Delavigne

Théorie des systémes et métaphores .

Christian Feugnet

  14/10/2015

C'est la métaphore à multi Gorbatchevs nucléaires qui me fait peur .
La théorie des systémes , est une théorie , développée dans un cadre expérimental , donc limité , c'est entendu .
Je l'interpréte comme un flux fortement croissant entre deux barriéres , interfaces , l'une haute ' sortie du flux ) l'autre basse ( entrée ) . On a a alors avant le chaos . Un point d'équilibre , stable , situation classique désirée . Puis des oscillations de plus en plus nombreuses , puis une multitude de polarités aléatoires ...C'est le haut delà qui est inquiétant , la barriére haute qui saute , le plasma de la réaction incontrolée . Il y a aussi une autre alternative : le reset ,  l'arrét du flux ( déchainement de la matiére ?) , on repart à zéro , en évitant les conneries . Là aussi faudra peut étre une suite de Gorbatchevs , y a du travail pour fermer le robinet . Mais pas en méme temps , et  sans nucléaire .

Théorie et métaphores , suplément .

Christian Feugnet

  14/10/2015

Y aurait une solution miracle qui arrive , fort à propos .
La fusion froide , le nucléaire propre,  à fins , uniquement civiles . " Malheureusement "  pour les pouvoirs en place , elle serait par nature , décentralisée .
Elle me parait vraiment trop opportune , pour étre vraie . Et si elle l'était , tous les pouvoirs s'uniraient pour qu'elle ne voit pas le jour .

Le role d'Obama 2

laurent

  14/10/2015

Mon commentaire sur “Ah Ah ! Said the Clown”, semble avoir été mal compris. Peu importe la couleur d'Obama pour P. Grasset qui espere la fin prochaine de l'empire et peut être déçu qu'Obama n'ai pas haté cet évènement en tentant de faire danser le mammouth impérial.

Mais la couleur d'Obama a une importance car elle explique en partie la politique du POTUS, ainsi que la maniére dont elle est perçue par des milliards de gens. Il est donc parfaitement aberrant de l'ignorer.

En tant que "noir", métis de culture "blanche" en réalité, Obama s'est donné une mission qui est de contredire le stereotype du noir rebelle gauchiste feignant drogué brutal et obsédé par le sexe. Il a donc choisi la voie du consensus bi-partisan et a totalement échoué face à la réalité de la situation, la course à l'extremisme des républicains suivis par beaucoup de démocrates. Même s'il a montré à plusieurs reprise sa volonté de réduire les interventions militaires US (retrait d'Irak et d'Afghanistan, suivisme derriere les europeens en Libye, accord nucléaire avec l'Iran, fin de l'embargo de Cuba, recul sur l'affaire des gaz en Syrie…), il s'est souvent senti obligé de laisser agir les faucons de son régime pour ne pas passer pour un pleutre gauchiste. En matiére économique, il a poursuivi  la folie financiere en imposant tout de même quelques garde-fous, par crainte de cette même etiquette de gauchiste. Il s'est donc contenté d'une influence modérée, quoique positive, sur les sujets importants, alors qu'il aurait fallu un révolutionnaire capable de faire danser, et tomber, le mamouth. Mais, il faut le répéter, en tant que "noir aussi bon qu'un blanc", la dance lui était interdite car c'est une négrerie.

Il demeure populaire malgré son bilan insignifiant parce qu'il n'a pas fait le genre de grosse connerie attachée au stereotype du "noir". C'est pour cela que ses électeurs avaient voté, ainsi que les Nobel, et plusieurs milliards de "noirs" non-US de toutes les couleurs. Ils sont donc satisfaits par cette non-politique qu'ils auraient peut être vomi venant de quelqu'un d'autre. C'est aussi une vérité importante de la situation. Ceux qui voudront lui succeder pourraient avoir des surprises.