Forum

Article : En marche vers la radicalisation antiSystème des BRICS

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Celui qui sait s'arrêter ne périclite jamais.Proverbe chinois

perceval78

  31/10/2014

2 questions très importantes se posent

1) faut il envoyer chier les Chinois ?
lien

2) les USA ont ils encore assez d’essence pour aller au G20 ?
lien

La strategie systeme de Mr B.

laurent juillard

  31/10/2014

“Le Système agit donc avec force, dans toute sa surpuissance, et obtint le résultat qu’il obtient de plus en plus souvent : un événement complètement contre-productif, antagoniste, accélérant radicalement la mutation des forces antiSystème”

En bon element du systeme Roland B. va reussir le meme exploit sur Dedefensa. Faire augmenter le niveau de la donation de ce mois ci. Je verse donc aussi 50 E.

Au mois prochain Mr B.

Indonésie, anti système?

Christian Merlinki

  31/10/2014

“... dont certains ont déjà été cités (l’Indonésie), dont d’autres apparaissent pour la première fois (Égypte, Iran) ... Dans tous ces cas, la ligne directrice se trouve dans leurs positions de pays émergents, tenus en marge du Système et de son centre le bloc BAO, mais surtout ces pays se définissent de plus en plus nettement par une ligne naturellement antiSystème dans le grand affrontement en cours.”
Je me serais attendu à plus de prudence concernant l’Indonésie avant de l’asseoir sur le banc des antisystème. Il faudra qu’elle accepte de laisser aux Russes l’installation d’une base militaire durable sur l’une de ses îles orientales pour que je relâche ma vigilance. Sceptique?  Oui, je le suis clairement la concernant.

Coquille ?

Stephane Eybert

  31/10/2014

J’ai enfin compris. J’ai mis 10 ans. C’est la passion de l’auteur, son desir irreprescible de rediger son propos, qui le fait se presser et ainsi oublier ca et la de si nombreuses coquilles. Alors on ne lui en voudra pas. On pensera simplement a son lecteur donnateur en esperant que celui-ci ne soit pas choque, mais, comme les anciens, plutot comprehensif.
PS: Mon clavier est norvegien. On a tous une bonne excuse.

@ Christian Merlinki

laurent juillard

  01/11/2014

Je comprends vos doutes et suis d’accord sur la fait que l’Indonesie d’aujourd’hui ne se pose pas du tout en anti systeme.
Mais l’election du nouveau president Joko Widodo, au poste depuis 2 semaines, risque fort de changer la donne car il me semble posseder un genie politique, un pragmatisme et une volonte de reforme assez exceptionels. Il a de plus une politique qui ne laisse pas de cote le peuple.
Vivant en Indonesie depuis longtemps je suis ses premieres actions et decisions avec interet : tres impressionnantes meme si elles se tournent pour l’instant essentiellement sur les affaires domestiques, car il y a une enorme boulot, et une priorite politique, a ce niveau la.
A suivre de pres donc. Un virage anti systeme, dans cet environnement et ce moment propice a cela, ne m’etonnerait pas du tout.