Les événements nous pressent, n’oubliez pas d'intervenir

Notre situation

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

Les événements nous pressent, n’oubliez pas d'intervenir

Nous vivons des jours fiévreux. Nous en avons l’habitude mais, chaque fois, la fièvre semble plus forte. Nous voulons parler de l’Ukraine, comme hier nous parlions de la Syrie, comme tous les jours nous parlons de la crise Snowden/NSA, comme... Et rien de tout cela n’est clos, tout cela s’ajoute, s’empile et empire. S’il y a une expression qui est tombée dans les oubliettes d’une histoire bien lointaine où sapiens pouvait encore se bercer de l’illusion de contrôler le monde, c’est bien celle de “sortie de crise”.

...Et puis, soudain, nous sommes contraints d’en revenir un instant à des réalités moins amples et moins exaltantes par leur dimension historique, mais tout aussi pressantes pour nous.

Certains de nos lecteurs, sans aucun doute très élogieux pour notre travail, observent régulièrement que nous n’avons aucune crainte à avoir pour “boucler notre fin de mois”, que les lecteurs en général seront au rendez-vous. Nous n’en avons jamais vraiment douté. C’est par conséquent avec d’autant plus de sérénité que nous faisons notre devoir, qui est de confirmer à nos lecteurs ce rendez-vous de la fin du mois, simplement parce qu’il nous apparaît évident que le flux torrentueux et puissant des événements sollicite tant leur attention qu’il peut dissimuler un instant à leur mémoire cette évidence. Nous-mêmes, ces jours derniers, avions tendance à oublier cette partie inévitable de notre mission. Sans le soutien de nos lecteurs, notre travail rencontrera des difficultés grandissantes et chacun en souffrira.

Nous remercions ceux de nos lecteurs qui sont déjà intervenus, et aussi ceux qui, nous n’en doutons pas, interviendront d’ici la fin du mois. (... Laquelle est fort proche puisque février, ce n’est pas un secret contrôlé par la NSA, se limite à 28 jours hors ses écarts bissextiles dont nous n’avons rien à espérer avant 2016.)


Mis en ligne le 23 février 2014 à 10H54

Donations

Nous avons récolté 1753 € sur 3000 €

faites un don