L’incommensurable “grandeur orwellienne” des USA

Brèves de crise

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 658

L’incommensurable “grandeur orwellienne” des USA

Les retombées mondiales de la publication du rapport sur la torture Made in CIA/Gestapo (voir le 10 décembre 2014) sont considérables. La presse-Système a suivi en mode-turbo parce que la diffusion de cette immondice-Système et historique vient du “Centre” lui-même, en mode autodestructeur, et par conséquent doit être suivie et commentée selon les canons de la morale-Système. Dont acte, certes, mais l’on parvient tout de même, ici et là, à dire que les USA sont encore plus grands que grands, – comme cette lessive ( pas Daesh mais presque) qui lave plus blanc que blanc.

Antiwar.com nous en fait une très rapide et utile revue le 10 décembre 2014. Le même 10 décembre 2014, Jason Ditz, toujours d’Antiwar.com, nous rapporte les aveux de la participation active de la Pologne à l’aventure, ce qui doit nous rendre encore plus prévenants pour la situation malheureuse de la brave Pologne menacée chaque jours par les chars russes. L’inversion est à multiples étages, comme une fusée de la puissante NASA, quand elle en avait encore.

Dans la revue des réactions pseudo-furieuses du monde que détaille BBC.News, ce 10 décembre 2014, on s’attachera aux réactions européennes, et précisément aux réactions de la presse allemande. Elle, la presse allemande, semble ainsi totalement alignée sur les maîtres-chanteurs, – on parle de ceux de Frau Merkel, – et orchestrée dans le genre wagnérien par les innombrables rédacteurs-CIA en son sein. En effet, cette presse fait l’éloge de la Grande République, démocratie exemplaire et sans égale, qui est capable d’ainsi se dénoncer elle-même. (On avait déjà entendu cet argument durant le Watergate : peu intéressés par ce que le délit signifiait de l’état de la chose en activités courantes, enthousiasmés par ce que la dénonciation du délit nous signifiait de la vertu de la chose jaillie des querelles intestines du Système.) Le jour est proche où l’Amérique sera proclamée comme la plus merveilleuse et la plus magique des démocraties que le monde ait jamais, jamais, jamais porté lorsqu’un rapport du Congrès démontrera que la Grande République est la plus ignoble et la plus trompeuse des dictatures-démocraties que le monde ait jamais, jamais, jamais porté ... L’inversion à ce point, c’est du Très-Grand-Art, – non, pardon, de l’Art Contemporain (AC) porté à la sublimité de la postmodernité. Tout roule, chaud devant !

«Praise for what some analysts see as brave step by the White House to reveal torture committed by its intelligence agency can be found mainly in the media of countries that are US allies.w

»“Obama's admission of guilt is a sign of national greatness,” say a commentary in the German daily Bild. “The country that cuts itself loose from these crimes deserves the highest respect. America's conscience has gained a victory,” the article declares. For Frankfurter Allgemeine Zeitung, “the public airing of scandals and errors is one of the basic pillars of democracy”. The newspaper argues that this is particularly important in the case of the United States. “The country that sees itself as a moral world power needs such steps to win back the confidence that the Bush administration squandered with this part of its ‘war against terror’.”»


Mis en ligne le 11 décembre 2014 à 07H56

Donations

Nous avons récolté 1525 € sur 3000 €

faites un don