Forum

Article : Virgile et le cheval de Troie comme guerre hybride

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Redevenir sage et intelligent

jc

  10/03/2019

PhG: "La sagesse c'est aujourd'hui l'audace de la pensée."
Thom: "L'intelligence c'est la faculté de s'identifier à autre chose, à autrui. Il s'agit en quelque sorte d'une identification amoureuse." (cité de mémoire)

NB: "La disparition de Troie c’est 99% de guerre hybride et de storytelling. Et ils ne changeront pas une recette qui marche."

Il nous faut désapprendre à croire la narrative-Système, il nous faut désapprendre à nous comporter comme des mougeons (mixtes de moutons et de pigeons).

Il nous faut redevenir sage et intelligent, il nous faut nous réengager ontologiquement, il nous faut réapprendre à détecter ceux qui inspirent confiance parce qu'ils sont eux-mêmes, parce qu'ils s'engagent corps et âme dans ce qu'ils disent et ce qu'ils font, parce qu'ils pensent et agissent comme ils sont. C'est parmi eux -et seulement parmi eux- qu'il faut chercher et élire les meilleurs - l'élite, l'aristocratie de la société-. Il nous faut donc apprendre corrélativement à détecter les fake, à démonter les artifices de nos rhéteurs et des sophistes postmodernes.

Je suis convaincu que c'est ainsi que les futurs Dalaï Lama, les futurs océans de sagesse, sont actuellement détectés. Il nous appartient de redécouvrir "à la française" ces traditionnels critères de sélection, il faut que chaque commune, chaque chaque canton, chaque département, chaque région Astérix de France sécrète ses propres élites, l'aristocratie française se retrouvant finalement à l'abbaye de Thélème chère à Rabelais.

Il nous faut des gens intelligents à la Thom, ayant la faculté de se mettre dans la peau d'autrui -et donc à l'aise dans la leur-. Bien entendu, avant de se mettre dans la peau du boson de Higgs pour tenter de percer les ultimes secrets de l'univers, il faut commencer par plus simple, plus proche de nous¹. Et le plus proche de nous c'est l'autre sexe (mais pour moi c'est loin d'être le plus simple, un homme et une femme ce n'est pas du tout pareil, ça se complète -et une partie du mystère de l'univers est dans cette complémentarité-).

Il nous faut des "Madame sans gêne" (qui tenait tête à Napoléon et à Talleyrand),  avec un bon sens si solide qu'il n'est pas question de s'opposer à elles, non seulement sans avoir l'air d'être un crétin, mais encore plus sans montrer à tous qu'on en est effectivement un.


¹: Il n'est cependant pas si difficile que ça de comprendre -sinon de retrouver- la loi de réfraction de Descartes à partir du principe de Fermat en se mettant dans la peau d'un photon: partant d'un point A situé en terrain goudronné on veut arriver en un temps minimum à un point B situé en terrain sablonneux (où on court moins vite).