Forum

Article : Vidéo 06 : Le déterminisme-narrativiste

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Vidéo très intéressante... Merci

Olivier

  15/04/2015

« Quand on est arrivé au faîte de sa puissance, plus rien n´a de sens »…
L´occident est en plein dedans, et je suis d´accord avec vous, Mr. Grasset, ce non-sens permanent, dans lequel nous vivons, épuise les psychologies. Cet épuisement est le signe que ce milieu (médiocrité) est de plus en plus perçu comme étant non-naturel à l´homme. D´où ces questionnements individuels que nous sommes tous en train de connaître (bien sûr, à des niveaux différents // internet jouant le rôle du moyen, ayant des capacités énormes), qui met de plus en plus en exergue la bouillie pour chat que nous sert le Système.
On arrivera à quitter cette « autoroute de l´occident ».

P.S. : Votre bibliothèque semble avoir un nouveau pensionnaire et ce n´est pas un livre… Très belle maquette du Rafale.

Au sujet de l'Intuition Haute, 'Pour une entrée en Tradition' Jean-Paul Lippi

Olivier Riche

  18/04/2015

Certain terme comme Tradition ou métaphysique sont probablement plus facile à accepter pour nos esprits soumis à au modernisme.

http://www.voxnr.com/cc/ds_tradition/EFZlZEkAlFZKmknJfS.shtml

‘Envisagé dans la plénitude effective de sa définition, le mot “Tradition” ne désigne essentiellement nulle autre chose que la perception de l’immanence de la Transcendance, suivie de la transmission doctrinale de la possibilité de cette perception. Est donc “traditionniste”, pour employer le néologisme forgé par Pierre A. Riffard (1), tout homme qui vit hic et nunc cette Transcendance, c’est-à-dire qui ressent dans son Esprit, son âme et sa chair ― indissociablement ― l’action de celle-ci, sur le plan tant personnel qu’historique et / ou politique. Les mots n’étant que ce qu’ils sont, cette sensation renvoie, dans ses profondeurs ultimes, au registre de l’indicible, ce dont les adversaires de la vision du monde Traditionnelle ne manquent pas de tirer argument pour reléguer cette dernière au rayon des sous-produits de l’idéalisme, quand ce n’est pas à celui des délires quasi-psychotiques.’

Ceci explique peut-être la plus grande résistance des Russes au déterminisme-narrativiste.

De la propagande classique au déterminime-narrative

eric basillais

  21/04/2015

Un complément de réponse à la question du comment ?

1/ en cybernétique il existe un branchement appelé feed-back ou boucle de rétroaction : voilà pour le premier comment ?

2/ Mais il en existe un autre plus profond, non contradictoire avec celui-ci et qui précise la notion de surpuissance du sous-système de la com : c’est tout simplement le développement des appareils de communication comme “nouveau monde” entre les “anciens humains” et qui les dénature…par l’objet comme on dit en Marketing: ce ne sont pas seulement les informations sur le réel extérieur qui sont dénaturées ; mais les procédures humaines anciennes de communication entre humains.

Ce que nous faisons ici avec Internet reste dans ce cercle infernal d’ailleurs en dépit d’un effet Janus certain mais peut-être à la longue inférieur en qualité à la destruction de la parole humaine.

Combiné à une atmosphère de conformisme politique, de surveillance via les réseaux, de projets de dépassement des limites naturelles (génétique, reproduction, transplantations y compris de machines) cette perversion-subversion de l’humain comme animal parlant aboutit à toutes les subversions partielles constatées : raison, psychologie ... et à l’abolition, l’obsolescence du langage propre à l’humanité...

Un bémol cependant : dans le vrai monde la plupart des gens échappent à la narrative en se reportant sur le tititainment (divertissement pur) voire en sortant des réseaux électriques (notamment TV et radio).  Mais il devient difficile de vivre normalement dans un monde déjà déshumanisé ou barbarisé.

On peut comparer ce phénomène à une épidémie qui aurait touché le voisinage et même nos “proches”; les éloignant de facto de nous-même. Une épidémie où la perte du sens commun (la doxa désigne l’opinion commune) ne permet même pas de dire avec certitude qui est atteint et qui ne l’est pas.

Une épidémie de désordre cognitif en somme. Une épidémie de chaos venue par des milliards de fils électriques produits en série.

Enfin, il se peut que les centres de complot soient pris dans le “filet” (net) des boucles de rétroaction.

Excellente video et dons

Frederic Dedieu

  30/04/2015

Bonjour, tout le monde

Juste un petit mot pour dire que cette vidéo sur le déterminisme-narrativiste est exceptionnelle de hauteur d’analyse. C’est extrêmement rafraîchissant de parler de ce sujet complètement fou en video, à l’oral, de ce mensonge/narrative/pavlovisme/fauxdercherie sur l’Ukraine. Fait majeur de notre époque et de son système de communication certes en phase de surpuissance mais complètement délirant, à un point de non retour.

Autre point, pour vous dire, cher Dedefensa, car il faut en parler , cette communauté de combat et de personnes qu’est ce site l’exige où du moins l’y incite : si je ne participe pas à vos dons depuis un certain temps c’est que comment dire…je le sens passer l’effondrement du système. A un point où la moindre dépense devient dilemme. Ma situation personnelle n’a pas d’importance à proprement parler (sauf pour moi bien sûr), si je vous en parle c’est que pour les lecteurs elle peut donner quelques éléments du phénomène des “termites” (expliqué par Dedefensa) qui ronge le système économique par mon exemple. Je suis intérimaire et travaille pour une société d’études très importante avec énormément de commande d’Etat et de grands groupes d’entreprises. En moins de 5 mois notre statut d’employés de divers grades précaires statuts intermittents a explosé. Le pôle emploi à bout de souffle vient de baisser nos indemnisations à hauteur d’une baisse de salaire (salire+assedic au final par mois) d’environ 10% par mois depuis Octobre. Et c’est là le phénomène le plus intéressant, la société qui m’emploie voit son activité de certaines de ses branches dont la mienne se trouver en situation catastrophique, sans précédent dans l’entreprise. Commandes d’études annulées (d’entreprises privées ou de ministères et d’institutions publiques), repoussées, vendues à perte, clients partis, activité réduite voire nulle sans visibilité à moyen terme. Du jamais vu…Cette activité étant fortement liée au marketing et l’action publique (et bien entendu à la croissance économique et la confiance) c’est selon moi un signe fort de l’aggravation de la situation générale et de l’effondrement du système.
Ma situation immédiate s’en ressent car je suis à nouveau en recherche d’emploi et en phase de déménagement. Lol ! comme disent les jeunes :/