Forum

Article : USA vs Iran : une balle dans le pied

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Analyse de fond

EricRobertMarcel Basillais

  27/07/2018

Ce texte d'avocat, faisant souvent référence au Droit International et à certaines institutions mondialistes ( ONU, UE ) reste en dessous de la réalité créée avec l'avènement (démocratique) de Trump, réalité dont Trump est certainement acteur, mais pas initiateur.

L'objet principal du président américain Trump est de protéger les USA de la Mondialisation. Car il n'a plus vraiment de capacité hégémonique, le voudrait-il. Les rapports de force internes aux USA sont très favorables à Israel, que l'auteur n'a pas cité une seule fois, alors qu'il est partout actif dans les guerres régionales contre l'Iran.

Or, l'essence d'Israel est un problème mondial, ancien,  que les Perses ont d'ailleurs connu sur leur propre territoire, dans l'Antiquité (Esther etc…).
Mais il s'agit aussi, d'un problème iranien, sinon de fait du moins d'origine : la motivation israélienne et plus généralement des cercles juifs mondiaux, dits néoconservateurs (un oxymore), est et reste la domination de l'Humanité par Israel, à travers les structures mondialistes, dont l'ONU, l'UE et autant de structures supra-nationales qu'il plairait à l'auteur de nommer, sont les briques.

A ce suprémacisme juif, raciste et esclavagiste, est attaché la figure du Messie. Or, le Messianisme n'est pas complètement inconnu en Iran : à travers le Sahosyant, comme à travers l'Imam caché. Pis, l'eschatologie iranienne fût, semble-t-il, pionnière dans la conception d'un temps linéaire fini (Bundahishn) terminé par des déflagrations par le Feu.

Il faudrait donc moins placer l'analyse de fond sur le Droit que sur les mysticismes eschtologiques aux prises. Le Droit n'est qu'accidentel et accessoire, là où les motivations millénaires dominent.

Mais même en se descendant au niveau "business" de la question, l'Iran, comme d'ailleurs, tous les acteurs de cette "fin du monde" se comportent en matérialistes de manière accrue, pour les simples besoins de l'armée (technologie, course aux armements) et puis pour les Bazaris.

Or, nous avons souligné ( cf. Notes) l'imminence d'un Temps critique (Tc) surgi des modèles statistiques extérieurs à nous-même, et placé (à 95 %) dans l'intervalle  [2020/2080]. Autrement dit, la technologie, par elle-même pointe un évènement planétaire historique et quasiment méta-historique, pour assez tôt dans l'Histoire à venir.

On comprend, dès lors, le caractère dérisoire du Droit International et des formes de business et de "développement" industriel qui sont mis en exergue : au contraire, ils se posent avec une candeur qui frise le vide intellectuel, comme les fers de lance de la suite des évènements prédits. Dans ces conditions, et sans douter un seul instant de la pétrification idéologique des uns comme des autres, il est difficile d'imaginer autre chose qu'une "solution" guerrière à la triple crise mondiale (technosphérique, biosphérique, géopolitique) qui sert de guide suprême à l'ensemble des acteurs mondiaux. C'est d'ailleurs ce que l'on note, à travers la "relance" des industries militaires par la consommation sur les champs de bataille régionaux et la préparation à la III° guerre mondiale.

Notes : https://ericbasillais.wordpress.com/pdf-a-telecharger/
notamment les volumes Cosmos, Drvid, Pravda et Climax.