Forum

Article : Une histoire de l’Allemagne

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Christian Feugnet

  13/07/2017

Personnellement , je serais tenté de nuancer tout çà , d'abord parce que il n'est pas précisé ce qu'on entend par là , qui est bien différent selon qu'on envisage , ( sans remonter aux Habsbourgs ou au St Empire ) le pré Bismarkien ou plutot le pré prussien , et le post prussien ( aprés 1945) où la Prusse a été demantelée et castrée sous forme d'Allemagne de l'Est , maintenant piéce rapportée aux pays rhénans , certes formellement Prussiens à l'origine quoique distincts .
Qui plus est celà a annexé la Saxe , et pire la Baviére et autres aussi opposés à la Prusse , et réunis à l'instar des US pour le Nord et le Sud , comme l'Italie ou le Japon par une guerre civile qui ne dit pas son nom .
Quant à la position de la droite française , sur la question , il s'agit aussi de la droite post Bismark et prés 45 , pour les mémes raisons opposées .
Parce qu'avant la droite était pro "Allemande" ( exilés de la Révolution) , ainsi qu'aprés 1945 ( voir maintenant les pro"Européens" ) .
Le fil directeur constant est intérieur : le positionnement social .

J'ai pas complétement nuancé .

Christian Feugnet

  13/07/2017

L'époque nazie qui précéde , la défaite de 45 ., est une exception dans ce parcours de la Prusse à l' "Allemagne " . Parce qu'à mon avis c'est la revanche du Sud sur le Nord , des cathos sur les protestants et du paganisme , intrinséque des cathos .
Tout çà suite à la défaite 14/18 , flagrante de la Prusse aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur . Et là pour nous Français y a rupture entre la droite et l'extréme droite . L'extréme revient trés bétement je m'excuse , comme les le Pen actuels à la nostalgie de l'ancien régime . Nonobstant le déchainement de la matiére .
Mais je suis convaincu que l'Histoire c'est différent des films , on peut pas se la repasser à l'envers .

Ami lecteur, un petit conseil pour le 14 juillet...

D.M.

  15/07/2017

... Ne te contente pas d'un extrait, ne passe pas à côté d'un chef-d'oeuvre, achète Les Âmes de Verdun.