Forum

Article : Un symbole de la civilisation du “déchaînement de la matière”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

les leçons de l'Argentine

Franck du Faubourg

  26/08/2010

http://www.youtube.com/watch?v=rH6_i8zuffs&feature=related

.(.mais l’exemple soviétique ne serait pas inintéressant non plus!: le capitalisme marche très bien avec le collectivisme centralisé!)

Les couts de gestion- d’une entreprise, comme d’un pays- ne peuvent pas ètre coupés d’un ensemble. Ce serait un peu comme si quelqu’un décidait de supprimer l’huile dans un moteur sous prétexte que ça ne produit pas de l’énergie pour le faire tourner..Ce qui est remarquable, c’est la part croissante des ressources monopolisées pour le service fourni. En grattant un peu, il est facile de voir que “l’huile” finit par ète contaminée par des “agents parasitaires”.. Les soi-disant gens de droite verront comme parasite le soutien d’une clientèle “parasitaire” du genre fonctionnaires et abonnés aux aides sociales, la gauche historique (mais plus du tout l’actuelle française) y dénoncant plutot l’appropriation du Bien Public par des intérets privés…
Après réflexion, ces derniers avaient raison..

La qualité de l’environnement EST par essence le bien public, et pas seulement humain!

Ce documentaire sur la crise argentine vaut ce qu’il vaut; il a le mérite de présenter les principaux mécanismes permettant de piller littéralement un des pays occidentaux (ben oui) les plus riches de la planète. Il y est fait mention de la société argentine des pétroles, qui en tant que société nationale veillait autant que faire se peut à développer son industrie en tenant compte de l’intéret public…
Ce docu n’aborde malheureusement pas la destruction des “ressources halieutiques” des cotes argentines, qui a été la conséquence des autorisations à des compagnies privées (US en bonne part) à faire de la pèche intensive, raclant les fonds marins ... 10 ans sauce Menem / FMI ont suffi pour détruire pour plusieurs décennies un des lieux de pèche les plus riches de la planète..
L’exemple argentin est typique, et éclairant. Presque caricatural..
La machine politique dans nos pays occidentaux semble ne plus servir que- ou ètre l’otage de- certains intérets privés - oligarchiques dira t’on..

Quel gros mot!

Alors ; Obama, Sarko, Menem, mème combat?

PS ne confondons pas capitalisme et “économie de marché”!