Forum

Article : Un Pearl Harbor postmoderne...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pearl Harbour , à mon avis piége ordinaire , classique , pas posr moderne .

Christian Feugnet

  24/04/2018

Je m'explique , je fais référence là à un maitre mathématicien Kolmogorov . Aux cours des années 30 il a procuré aux probabilités les lettres de noblesses mathématiques , depuis c'est un domaine intrinséque des mathématiques . Corrélativement , selon moi à la complexité , dont il distingue 4 espéces . Je vais juste citer les deux derniéres , pour mon propos . Il s'agit encore de complexité au sens classique du terme , c'est à dire basées sur des perceptions , leurrantes , certes , mais réélles , autre exemple fameux , la façon de résoudre les mouvements de la terre et autres planétes , ou plutot du soleil dans l'hypothése de la terre comme centre  , en ajoutant des cercles à des cercles , constemment , et paradoxalement plus précises que l'héliocentrisme , mais impraticable pour un marin , trop complexe .
Kolmogorov découvre une autre espéce de compléxité , folle , la pire , celle basée sur des chiméres , littéralement , corps humain avec téte de bouc , pae exemple , au hasard .
Et pour moi la post modernité c'est çà , simulacres , oui mais pire , le domaine de la communication  n'est pas le seul concerné , il y a plus grave , beaucoup plus , les aliments , les médicaments , sont conçus pour étre dangeureux , et aussi les machines et batiments et que sais je , tout est plus que faux , monstrueux .
Tout le Systéme repose sur une base complétement érronée , la tété en bas , le plus clair c'est en finance . Les actifs , aujourf'hui , le "sur" qui fonde l'avenir , ce sont des dettes ! Sans cesse basées sur d'autres dettes d'allires noivelles qui garantisse les anciennes . Au lieu de considérer les dettes irremboursables comme un échec et changer de direction , on feint de considérer comme article de foi que le Systéme ne peut échouer , d'où toute l'inversion , systématique , du haut en bas entre réél et fantasmatique .
Devrais je le dire , cette 4e espéce de complexité de Kolmogorov a suscité une levée de boucliers  ,des bien pensants ,  à tel point que tel Galilée il a du se renier ( et pourtant , elle tourne !)

Ajout paradoxal

Christian Feugnet

  24/04/2018

Un monde avec des hommes à tétes de bouc et autres chiméres ,  c'est simpliste , populaire au mauvais sens du terme , d'ailleurs çà a déjà été  fait . Maintenant pour en réaliser un , c'est un bon programme de recherche , couteux et pas sur d'aboutir .

Danse de Kâli et Problématisation en Ontologie

EricRobertMarcel Basillais

  24/04/2018

L' USS Harry S. Truman  est parti le jour de la déclaration de facto de guerre de TRUMP (11 avril 2018). Il arrive en Europe donc et, contrairement aux routines, joue au chat et à la souris avec les puissances déclarées rivales (Chine, Russie) en entrant dans la Vérité-de-situation, non EN ACTE, donc EN PUISSANCE.

Tendance du moment d'ailleurs : la RUSSIE livre EN PUISSANCE des S300 à la Syrie. IMPREDICTIBILITE OPERATIONNELLE qu'ils disent… voici la source DEFENSE NEWS :
https://www.defensenews.com/naval/2018/04/20/us-weighs-keeping-carrier-strike-group-in-europe-as-a-check-on-russia/

Plutôt que de parer à une incertaine false-flag attack donc, on doit plutôt reconnaître là-dedans, la Danse de Kâli (matière déchaînée à l'état pur, entropisation totale , dans le Lexique DDE) qui peut durer longtemps ... ou pas… justement, car on est présence d'une INCERTITUDE totale associée cette Entropie ; et , après les récents envois de missiles sur la Syrie, on doit faire une "  pause- du - suspense " sauf , effectivement, à entrer dans le DOMAINE halletant au delà des limites humaines, de l'EN PUISSANCE PURE, où Ph. Grasset, citant PLOTIN, voit ( non sans quelque raison d'ailleurs ) l'oeuvre du MAL, sinon le MAL lui-même… mais où on est fondé à voir en fait le Saint Esprit…

Là, on réalise que les questions théologico-philosophiques devraient être prises un peu plus au sérieux mais bon ... où serait la bouffonerie post-moderne en ce cas ? Quoi qu'il en soit, sauf à être dans l'état-major décisionnaire, cela n'a plus d'importance pour le pékin de base, même attentif au chaos mondial : KHAOS il y a, avec désormais l'ingrédient ontologique officialisé par les état-majors eux-même, certes pour des raisons TECHNIQUES tout à fait recevables. Je prédis sans risque d'erreur qu'il y aura d'autres avatars de cette TECHNOSPHERE-là, allant toujours dans le sens de l'EN PUISSANCE PURE.
La vraie, la seule question qu'il reste à élucider, avec l' EN Puissance pure , ce n'est pas celle des évènements (en acte) à venir, par définition hors de portée de la vue et de la connaissance - ycompris des état-majors adverses c'est dire !  Mais la signification ontologique pure (donc éternelle et étrangère au détail des opérations et aux identités des protagonistes) : Satan façon Plotin ? Ou Opération du Saint-Esprit type Chrétien ?
Pour mémoire, Juifs et Musulmans, Mormons, Jehovistes et Evangélistes sont auto-exclus, car ils ignorent religieusement la question ontologique de la PUISSANCE pure : comment la sauraient-ils en effet, n'étant pas Trinitaires comme les Chrétiens, les Taoïstes , les Iraniens (Zurvanistes  Zoroastriens) et, les hélénistes style Héraclitéens, Platoniciens (+Plotiniens), ou Aristotéliciens (NOTA BENE : Parménidiens et Atomistes , également Monistes comme les Hébreux etc…, s'étant eux aussi auto-exclus ontologiquement de toute compréhension analytique et a priori). De très bons candidats à la FOLIE donc… tout se paye ...