Forum

Article : T.C.-61 : Déstructuration et déconstruction métahistoriques

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

October surprises

Alex Kara

  21/10/2018

Pour l'instant ce sont des péripéties à rattacher aux éléctions de mi-mandat, après tout rien ne forçait Trump à sortir de ce traité à ce moment précis.
Une interpétation optimiste est que Trump n'aurait pas fait un tel cadeau aux faucons/néocons si les prévisions le donnaient perdant.
Si tel est le cas, et que l'on est de nature pessimiste, on peut craindre dela part de la faction impériale une attaque médiatique majeure (voir pire, type attentat, pourquoi pas sur le POTUS lui-même) au moment fatidique (peu de temps avant le 6 novembre).

Les relais de pouvoir de la faction impériale (bases des alliés à l'étranger, rois nègres type Macron etc.) pourraient aux aussi entrer dans cette danse. Il peut s'en passer des choses en deux semaines et deux jours…

Voilà une mise au point magistrale

Christian Feugnet

  22/10/2018

Ce qui m'interroge est ici l'emploi des mots métahistorique et événement . Deux termes qui se donnent comme absolus bien qu'éminemment relatifs .
Spatialement méta c'est au dessus sinon c'est infra . Histoire c'est communément Politique et l'évenement c'est le point , l'instant , de durée zéro ( par convention parce qu' à l'examen çà dure un moment )  , début ou fin , selon , d'un processus .
Du coup les midterm sont supra aux ruptures d'axes . Concrétement , Brezinski me semble enfumer le réel en ce qu'il parait étre le maitre d'oeuvre du maitre d'oeuvre : les USA . Alors que les ruptures d'axes , simultanément , se font dés 1980 , de maniére concomittantes . Sauf qu'au Moyen orient ( Afghanistan , Iran) et Europe , l'initiative est clairement Allemande (Schroeder/ Gorbatchev)  suite à l'accord sur le gaz ou/ et les SS20; Arabe en Afghanistan ( Ben Laden ) , Europe /Iran , livraison de Khomeiny
, écroulement du pilier US .
Au travers de Brezinski on peut se demander si il est plutot Polonais qu'Américain parce que c'est là le projet catho-Historique de la Pologne relier ces deux axes .
Là où apparait le métahistorique , à mon avis , c'est dans la méme rupture des consciences en Europe et en Orient , celle de s'émanciper de la tutelle US , dont le souci est de séparer ces axes . Elle précede nécessairement , la conscience . Et prosaiquement surgit en octobre , mois du vote des budgets à grand retentissement financier . ( Infra) .

A propos de monnaie .

Christian Feugnet

  22/10/2018

Comme pour les piéeces on a  deux faces , alors qu'on en retient qu'une en général . Méme chose pour l'Afghanistan , par exemple .
La méme année 1980 , pile ( ou face) , envolée du pétrole ( donc du gaz) , pic de l'or ( pas bon , du tout çà ,  pour le dollar ) .
Pourquoi les Russes entrent en Afghanistan ?, parce que projet d'oléoduc US au travers de l'Afghanistan . Eux se retirent , chamboulent le Soviétisme et mettent à jour la Russie  allégée de l'Asie Centrale ( comme la France de l'Algérie ) trop riche en enfants islamiques , trop lourd dans les budgets .. Qui s'enlise au final sinon les US ! Qui a piégé l'autre ?

Probléme de noms ou nominalisme et du réel .

Christian Feugnet

  22/10/2018

Le coté des piéces ( et billets ) qu'on retient c'est le montant du nominal , le bien nommé . Comme pour les agents secrets , à part James Bond , il sont doubles comme Ben Laden , à la fois au service de la Cia et des oulémas .
Le billert vert à ceci d'exceptionnel que là où est le nominal , on a  deux parties :  le portrait de  Washington , le seul président à n'avoir jamais résidé à Washington et le "In God we Trust"  Tiens donc pas à Wasshington /Constitution ?. 

Globalisme: un impérialisme sans frontières?

jc

  22/10/2018

Dans un récent e-papier (Eh! Fukuyama…) PhG cite Arbatov (conseiller de Gorbatchev, qui répond à un intervieweur de Time en 1988): "Nous allons vous faire une chose terrible, nous allons vous priver d’Ennemi." (Peut-être pas si terrible que ça pour les USA, comme le rappelle de temps à autre également PhG citant un autre russe: "Les USA ne veulent qu'une chose: que la Russie n'existe plus".)

Je crois que les impérialismes, tous les impérialismes, finissent par s'effondrer pour cette raison, à savoir faute de s'être fixés une limite, une frontière. Régis Debray le dit très bien dans "Eloge des frontières":

"Une communauté sans extérieur pour la reconnaître ou l'investir n'aurait plus lieu d'être, telle une nation seule au monde verrait s'évanouir son hymne national, son équipe de foot ou de cricket, et jusqu'à sa langue. Une personne morale a un périmètre ou n'est pas. D'où vient que "la communauté internationale" n'en est pas une." (p.46)

Sic transit gloria mundi.

Et d'égrener quelques exemples d'impérialisme, le plus emblématique me semblant être celui de l'empire romain parce qu'il perdure encore au coeur de la Rome contemporaine, à savoir au Vatican*:

"Romanae spatium est urbis et orbis idem" (p.75)

*:  Catholique = qui a une vocation universelle.

Méta, c'est enfin beta........ vers l'infantilisation !

Georges Dubuis

  23/10/2018

RT interdit de présence à l'élysée. RT est trop sérieux dans cet ouest…..bourré de fantaisies que la Russie a aussi subit tragiquement: le rêve communiste encore subventionné cheux nous. C'est un honneur d'être banni de ce champ de foire d'impressions étranges sans substance qui produit tant de veuleries et de confusions des genres ! Oui Poutine est juste une maison de redressement et en redressement…............. toutes nos fiottes en ont PEUR de ce grand pays avec leurs souvenirs style James Bond , le cinéma, c'est l'ennemi, comme à déclaré le patriarche Kyril récemment ! Nous vivons paradoxalement des temps bibliques, le monde se sépare en 2, casinos surendettés vs souverainetés calme et sûr d'elle même que le 1er essaie d'énerver & Trump est le meilleur à ce jeu de surenchère…...trumpette de Jéricho ?
GPS: l'âge du kali yuga, l'âge des ténèbres…..adolescence imposée/programmée… comme éternelle…un protocole certain en marche !

https://francais.rt.com/france/54813-franche-discrimination-benjamin-griveaux-ne-veut-pas-rt-france-salle-presse-elysee