Forum

Article : Syrie : la crise jusqu’à la guerre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les Russes ne sont pas complètement idiots

Thierry Videlaine

  02/05/2018

D'après moi, les Russes comprennent parfaitement ce qui se passe ( c'est gros comme une maison ). Israël et les Etats-Unis veulent absolument  pousser la Russie à la guerre, étant assez stupides pour croire qu'elle restera conventionnelle et qu'ils la gagneront.
Mais les Russes sont assez intelligents, eux, pour comprendre que la guerre ne peut pas rester conventionnelle ( ce sont les Israélo-Américains qui enverront le premier coup nucléaire quand ils réaliseront qu'ils commencent à perdre ) et ils ne veulent pas déclencher une guerre nucléaire.

Je pourrais développer, mais ce n'est pas le lieu.

faiblesse de la force

Marc Gébelin

  02/05/2018

 Je pense depuis un certain temps déjà que PGR a raison. La retenue des Russes n'est pas comprise pour ce qu'elle est: un souci de ne pas provoquer une guerre mondiale.
Elle est par contre comprise comme la peur du défi que leur lancent les yankees. Les Russes ne veulent pas la guerre parce qu'ils savent dans leur chair ce que c'est mais s'ils s'imaginent que laisser Israël bombarder qui il veut quand il veut leur permettra de bonnes relations avec leurs juifs israéliens, ils se trompent lourdement. Je crois que Poutine qui a connu le bolchévisme et sa déliquescence est trop influencé par le passé de son pays. Il a certes redressé la Russie mais sait-il exactement ce qu'est la Russie, le peuple russe? Je finis par en douter. Lao Tseu dit de l'expérience qu'elle est une lanterne allumée qu'on porte dans le dos et qui éclaire le passé. Poutine se fie trop à cette lanterne. Tant que les Juifs n'auront pas pris un gros coup sur le nez ils continueront à bombarder partout où ça leur plait. A la place de Poutine j’interdirai la totalité du ciel syrien et je livrerai vite les S300 voire 400 à l'Iran (et pas à la Turquie!) car les Juifs et les fondamentalistes Yankees préparent la guerre contre l'Iran. Quant au Hezbollah il faudrait que la Russie s'en fasse un allié car en cas de guerre il peut utiliser son "arme nucléaire": les raffineries d'Haïfa et tous les produits chimiques qui y sont entreposés. C'est là qu'Israël a son point faible mais il croit que Nasrallah n'osera pas.
Pour éviter la guerre qui vient, Poutine va être obligé de taper un coup très fort. S'il ne le fait pas la guerre viendra quand même et les Russes auront perdu l'initiative. Après Lao Tseu un peu de Sun Tsé éclairerait une lanterne cette fois portée devant…
 

La situation s'éclaircit...

Théo Ter-abgarian

  02/05/2018

Le papier de Paul Craig Roberts  met le doigt sur ce qui est devenu évident depuis des mois : le Quinette (USA, UK, France, Jordanie, Arabie Saoudite) ne cédera pas sur leurs buts de guerre. Et cela à n'importe quel prix, à commencer par le cout humain.  Leur pétition de principe est que la Russie n'osera pas in fine affronter des adversaires aussi déterminés. Cela est évident. Les Russes ont pris conscience que le Quinette ne reculera devant aucun procédé hors du droit international, aucun crime de guerre  (d'autant plus  que ce sont eux seuls qui définissent quels sont les crimes de guerre et qui sont les criminels de guerre !!!).
On note qu'il s'avérerait que l'attaque de la base de la 47ème brigade est une coproduction isrealo-américaine (emploi de bombes GBU-39 embarquées par furtifs  F-531). Donc….
En somme la roadmap est inchangée depuis mars 2011, telle que présentée par le président Sarkozy au patiarche des Maronites   : évacuation des Chrétiens d'Orient et autres minorités en Europe et au Canada et installation à Damas d'un régime islamiste saoudo- et israelo-compatible (et donc que la presse du CAC40  ne nous en  fasse plus des tonnes sur les Droits de l'Homme en Syrie !!!).
On ne voit pas bien ce qui pourrait s'opposer à ce scenario. Quant à la viabilité de ce projet quiconque a un tant soit peu connu ou vécu au Proche-Orient entrevoit ce que cela pourra générer. Et quant à l'avenir de l'Europe qui en paiera la première les conséquences, leurs dirigeants se contentent de gèrer les affaires courantes au jour le jour, de la manière la plus insane, c'est normal ni Macron ni Merkel n'ont d'enfants. C'est une explication phénoménologiste capitale.
 

La crise jusqu'à la guerre....

D. M.

  03/05/2018

Les Russes ont parfaitement raison d'agir comme ils le font. La question n'est pas de savoir si la situation est bonne ou mauvaise en Syrie et au Moyen-Orient pour les Etats-Unis (ou Israël), mais de savoir si elle est bonne pour les Etats-Unis sur le territoire lui-même des Etats-Unis. Or, comme le peuple commence à gronder et que le mécontentement se fait de plus en plus durement sentir, la situation y devient catastrophique pour washington D.C. (ou l'état profond, ou ce que vous voudrez), si bien que pour essayer de se délivrer de cette menace, ils ne cessent de multiplier les provocations militaires dans l'espoir de s'attirer une riposte des Russes, qui leur permettrait de manière providentielle de désigner au peuple un autre ennemi qu'eux-mêmes, de réorienter sa fougue et de pouvoir se présenter en quelque sorte comme le défenseur autour duquel tout le monde, dans ce bas-peuple, doit venir se rassembler.

Et ils ne font rien d'autre, au reste, lorsqu'ils provoquent eux-mêmes un peu partout des attentats pour accuser des "terroristes musulmans" plus ou moins présents-absents et/ou manipulés, dans des opérations dont tout le monde augure qu'elles sont de type Gladio, etc. Mais cela finit par ne plus être suffisant, notamment aux USA.

La bonne politique pour la Russie est évidemment d'éviter de se laisser entrainer dans ce carrousel, et d'être autant qu'il est possible de le faire, partout accommodante, de traiter avec son "partenaire" US jusqu'au bout, pour rendre en quelque sorte sans remèdes les tensions qui règnent aux Etats-Unis et précipiter sur leur propre sol leur effondrement. Il faut laisser les Américains seuls avec eux-mêmes pour commettre ce fameux suicide d'un peuple "d'hommes libres" dont on entend parler de temps à autre. Toutes choses qui placeront bien sûr, au reste et accessoirement, tôt ou tard Israël au bord du gouffre au Moyen-Orient.   
 

Au dessus de Zupiter et des gouvernements US et Russes il y a la finance ...

patrice sanchez

  03/05/2018

La finance qui n'a pas de frontière et qui manipule tout, et tout ce cinéma géostratégique en technicolor tragi- comique n'est destiné avant toute chose qu'à sidérer le public au même titre que les attentats, ou bien dernière farce en date avec les blacksblock, pour au final détourner l'attention sur les magouilles indicibles des maîtres de l'immonde !

Ne pas oublier les rapports Poutine Kissinger et les financiers américains soutenant l'économie russe, les travaux du prof Anthony Sutton sont édifiants à ce sujet ... 
Ter repetita en somme !

https://resistance71.wordpress.com/2018/04/27/collusion-imperialiste-les-etats-unis-fournissent-toujours-du-materiel-militaire-electronique-a-la-russie-rien-na-change/

Soutien complet à la Russie

EricRobertMarcel Basillais

  03/05/2018

M. Craigs se trompe ou feint.
D'un pareil "ami" , on peut très bien se passer.
La guerre (militaire) se déroule actuellement sur deux fronts : Intermarium et Moyen-Orient. Economie des forces. Liberté d'action. Feinte & Surprise.
L'American Way of Life ( I want it all I want it now), c'est fini !
Le moins que nous puissions faire, puisque les gesticulations politiques sont vaines, c'est de réfléchir spirituellement au monde d'APRES -GUERRE et de montrer des signes encourageants à ceux qui ont encore le manche et une très lourde responsabilité ( la mort de milliards  voire la destruction d'une part suplplémentaire de la biosphère ).

Par ailleurs, je suis las de voir les gens critiquer des gouvernements dont ils ne relèvent pas et asséner des propagandes étrangères. C'est inutile et fatiguant au mieux.