Forum

Article : Su-24 & “État parallèle”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

DNR - RNC

Stephane Eybert

  26/07/2016

Plutot que DNR ne s'agit il pas de RNC ?

Les US ont ils jamais ete une nation ?

Stephane Eybert

  26/07/2016

"pour la raison évidente qu’ils ne sont pas, historiquement, une nation"

Si c'est une evidence alors cette affirmation meriterait une petite explication.

Peut-etre qu'un lien sur un article passe ferait l'affaire.

Réponses

Philippe Grasset

  26/07/2016

Pour Monsieur Eybert

1). Pour DNR-RNC, erreur de ma part, et erreur corrigée et j'espère au moins à moitié pardonnée.

2) Pour “l'évidence“ que les USA ne sont pas une nation, je parle pour les lecteurs de dedefensa.org, puisque c'est là que je publie : le site fourmille de textes exposant et re-exposant ce qui est effectivement pour moi une évidence.

Par exemple,voyez le Glossaire.dde sur “l'empire de la communication”: 
http://www.dedefensa.org/article/glossairedde-lempire-de-la-communication

Erdogan nous montrerait le chemin?

Disciple égaré

  27/07/2016

Mais alors, à vous lire Monsieur Grasset, peut-on penser un peu audacieusement, certes, que le Président turc nous donne en exemple la manière de réaliser l'émancipation de la tutelle étrangère sous laquelle aurait été jusqu'ici l'Etat turc, ou de grands pans de l'Etat turc? L'ambition requise? Et donc nous donne-t-il aussi d'en mieux comprendre le coût… Profondes coupes dans de nombreux ministères, importantes mises à pieds d’élites administratives, académiques, religieuses et j’en passe, sans doute compétentes mais qui servaient une idéologie plutôt que la politique souhaitée par l’expression démocratique de la souveraineté nationale; coupes et changements dont on peut d’ors et déjà parier qu’ils modifieront pour longtemps les équilibres bureaucratiques et l'état d'esprit… 

Finalement, la question pour l'observateur étranger est celle-ci: le contre-coup renforce-t-il la Turquie en la rendant plus souveraine et plus libre de conduire une politique favorable à ses intérêts propres; ou l'affaiblit-elle inutilement en privant une administration jacobine de qualité de nombre de ressources compétentes dans de multiples domaines? Pour des souverainistes français un peu sérieux, le contre-coup a-t-il valeur d’exemple, d’avertissement?…

Quel papier !

Frederic Dedieu

  27/07/2016

Ce papier est merveilleux d'analyse et de synthèse, avec une très intéressante hypothèse sur l'épisode "F-16/ SU-24" récent.
Et j'y repensais l'autre jour, et c'est vrai que liens Russie/Turquie avec un changement de comportement du régime turque avec les Russes, et d'autre part l'attitude d'Erdogan qui tenait bon sans être belliciste particulièrement dans la comm' de crise qui a suivi la destruction de l'appareil, font que ça reste probable. Associé au fait que les Russes ont eu aussi un comportement laissant penser qu'ils avaient compris qu'Erdogan avait été doublé, que la version "Erdogan est assez barré pour le faire" à de sérieuses limites, que les évènements récents du coup et contre coup d'Etat donne encore plus de poids à cette version, et que comme rappelé de manière détaillée, c'est un fait qui n'est pas isolé (de court-circuiter l'exécutif pour tenter un coup), et s'explique par la notion "d'Etat parrallèle" que nous constatons et qui est ici très bien expliquée, tout ça donne un sacré crédit à la version présentée ici ! Bravo !
Et oui, le pouvoir éclaté américain donne depuis un certains temps l'impression d'être en mode "roue libre". Où tout le monde joue sa partition, où l'éxécutif passe son temps à donner ordre et contre ordres, créer narratives et contre narratives en grande partie à cause de tous les tordus qui s'affrontent en son nom derrière. Faisant et créant (Cf, Général Flynn par ex.) n'importe quoi avec n'importe qui pour on ne sait même plus quel objectif de départ, et donnant à cet éxécutif (et au POTUS), un sacré temps de retard à chaque fois. Limite si les Russes sont pas mieux informés !

Fragmentation de l'Etat en Etats paralléles ?

Christian Feugnet

  27/07/2016

Voilà qui m'apparait plus pertinent en effet que la notion d'état profond . Déjà on se demandent en quoi il serait plus profond , à priori , profond çà renvoie à un lieu . Alors où sont ils ?
Dans un état je vois deux sortes de personnages , les fonctionnaires , proprement dits , là on sait où ils sont ils ont un bureau , dans une administration , tout çà c'est bien ordonné . Profond çà voudrait dire alors en bas , en dessous . Une gorge profonde , par exemple , c'est en dessous . Alors que çà désigne plutot le haut : la deuxiéme partie de l'état , celle qui est visible , les politiques et para politiques qui passent à la télé . Sauf que ceux là , y en a qui leurs disent comment il faut dire et qui sont dans les coulisses . Où sous la scéne pour donner le texte à l'acteur défaillant ...
Mais ils sont tout aussi superficiels et éphéméres .
Les néocons et leurs infiltrations occultes , par exemple , c'est tout au plus , 60 ans . A l'échelle de l'Histoire , c'est rien . Et contrairement à l'Etat proprement dit : les fonctionnaires , anonymes , parce que c'est pas leur personnalité qui compte mais les régles qu'ils appliquent , nettement plus durables qu'eux qu'ils appliquent . Là il s'agit d'Etat profond . En l'occurence rebelles au efféméres réseaux , méme systémiques .Qui eux révélent la concurrence de leurs parallélismes .  Une paralléle c'est deux droites qui se recoupent pas . (selon Euclide) .

Réponse à

Vesalius

  20/08/2016


Réflexion fréquente sur les USA: "ce n'est pas une nation". Or, il y a pleinde drapeaux, et beaucoup plus qu'ailleurs même. Contradiction ? Nullement. Selon moi c'est parce qu'il faut réaffirmer sans cesse la nationalité alors qu'ailleurs c'est une évidence.