Forum

Article : Sommes-nous en 1789 ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Monde moderne et Technique

Olivier

  15/07/2010

Bonjour,

Je vous lis maintenant depuis quelques temps, et je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement de certains de vos textes avec certains de Jacques Ellul (sans y inclure le volet théologique de ce dernier, qui ici ne nous intéresse pas). La dernière phrase de cet article (« …à un processus nihiliste et suicidaire, où la “raison humaine” a accepté, elle, de s’enchaîner paradoxalement au déchaînement de la matière en échange de l’illusion de maîtriser le destin du monde. ») me rappelle profondément la pensée ellulienne, dans le sens où l´homme moderne est prêt à (s’) abandonner sa liberté à la Technique en échange d’illusions.

En vous remerciant pour vos analyses.

Cordialement,

Olivier

Illusions déçues = Désillusions = Effondrement = Dépression Ψ et Φ

Cartan François

  15/07/2010

Illusions déçues = Désillusions = Effondrement = Dépression Ψ et Φ

Messieurs,

Je vous lis depuis pratiquement le début et tiens à vous inciter à continuer dans vos analyses que je trouve époustouflantes. Certes, je ne lis rien d’autre et plus un seul média (presse, radio, télé) depuis quinze ans déjà, mais votre cheminement intellectuel est un vrai plaisir à suivre.

Comme vous je pense que l’on y est déjà, sans le savoir, et remonte même avant le 2001/9/11. Pour cela un petit coup d’œil sur certains indices boursiers est très parlant. à mon avis, ces courbes sont un autre état de la psychologie ambiante.

Vos analyses et intuitions décrivent brillamment ce processus d’effondrement qui nous attends avec certainement quelques vaines tentatives de ce système de s’accrocher aux dernières branches qui finalement cèderont.

Faisant suite, à ma manière, au message précédent, je termine par cette conclusion succincte ce que d’autres ont certainement déjà dit, l’on n’avance pas sans vision et l’on détruit tout avec des illusions.

Cordialement,

François Cartan

Quatorze petits pourcents...

Youn

  16/07/2010

Y aurait il une généreuse âme pour m’envoyer l’article complet à cette adresse:

Le sujet a l’air très intéressant mais m’est malheureusement inaccessible.

Remerciements

Youn

  17/07/2010

Grand merci à Bertrand et de defensa qui m’ont gracieusement transmis le texte.