Forum

Article : Signification du retour de Gorbatchev

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Déconnez pas, les gars!

Christian

  16/12/2014

Là, la perspective devient réellement effrayante. Eschatologique sûrement (ça ne ressemblera à rien de ce qu’on a connu), mais avec la dimension difficilement acceptable, inacceptable même, d’une perspective de conflit/conflagration nucléaire.

Je comprends bien la nécessité de la chute du Système. Je comprends bien l’impossibilité des USA -Système de réagir avec mesure et intelligence en se déstructurant eux-mêmes de manière plus ou moins contrôlée (disons, en reconnaissant au moins la nécessité d’une « réforme » en profondeur et si radicale que le mot réforme n’est là que pour nous rassurer devant l’inconnu). Je comprends bien l’irrémédiable logique qui attire les USA, dans ces conditions, vers la seule échappatoire d’une aventure extérieure majeure. Et je comprends fort bien que cette aventure majeure ne puisse être que suicidaire, que menée contre la Russie, et que se dérouler au niveau nucléaire – et pas au niveau du nucléaire tactique, puisqu’il semble bien – autre information fuitée cette année pas les Russes -, que le nucléaire tactique ait déjà été utilisé (disons les armes tactiques recyclées) dans plusieurs de ces attentats « géants » qui ont secoué le début du millénaire (le 11 septembre, Nairobi etc.).

Se dérouler donc au niveau du nucléaire stratégique (corrigez-moi quant aux différents niveaux d’opération : simple sapeur, je n’y connais rien)

Et je comprends bien que les Russes craignent cette issue.

Mais cette perspective (emploi du nucléaire stratégique), cette folie, est… Comment dire? Intolérable, inadmissible, insupportable, horrible… Mais les seuls mots qui me viennent sont « Faut pas déconner là, les gars ! »

En plus, nous sommes aujourd’hui bien moins à même de « contrôler » ou de faire face à ce genre de chose (conflit nucléaire) – si tant est qu’on peut y faire face -, que lors des années 1980 (la situation financière, sociale, politique, etc., ayant notoirement empiré, la vulnérabilité itou).

Wishful thinking (mais peut-on être réduit à ça ?) : il faut espérer que la course à l’écroulement du Système (la course à comment déjà ? à la CES ?) sera gagnée par les contraintes internes (par la « révolution » des citoyens et habitants des USA - et par ceux des pays européens également, pourquoi pas? p. ex l’Allemagne) plutôt que par le début de la réalisation de « l’aventure extérieure majeure ». Ou peut-être l’un (la révolte – ou « la révolution, sire » ?) sera-t-il suffisamment et décisivement renforcé par la perspective de l’autre (« l’aventure extérieure ») pour amener la fin de cette dynamique. Après tout, comme le dit Gorbatchov, « Americans do not want a war » (se référant, j’imagine, aux 99% plutôt qu’aux « dirigeants »). C’est peut-être là la seule chose qui ait changé de manière favorable par rapport aux années 80 : la conscience du cul de sac fondamental, civilisationnel, où nous sommes.

@christian

perceval78

  17/12/2014

Emmanuel Todd semble de plus en plus pessimiste sur la capacité des dirigeants Français à trouver une issue raisonnable, il est encore plus pessimiste concernant l’Allemagne (cf vers 1h59.00)

lien

Simple manoeuvre/ tout le monde ment

Yodalfo M.C.

  20/12/2014

Que Gorby appelle à une pérestroïka n’est qu’un argument de propagande.

Tous les Russes que je rencontrent associent Gorbachev à l’humiliation. Lui donner la parole sur les médias, c’est faire maudire les USA par le grand artisan de leur décadence. Qu’il leur arrive la même chose: soit, l’autodestruction. Quand Gorby le dit, la chose se produit… Tous les téléspectateurs le comprennent ainsi.

Maintenant la propagande Poutino-Douguinienne est une construction “globale”. Elle inclut diplomatie, culture, insultes et mensonges.

- L’URSS n’a pas été vaincue, mais escroquée.
Non seulement les armes Laser de Reagan ne marchaient pas (ce qui est exact) mais les Américains n’ont jamais marché sur la lune.  (Pourquoi cela est-il ressorti de nouveau?)
Toutes ces théories complotistes servent les Russes…

- La Russie est la Mère de la spiritualité... Hier j’ai pu écouter Depardieu vanter les qualités du ‘Russe” et de «cette force spirituelle» (la même qu’on trouve dans la littérature fin XIXème). 57 secondes ici: https://www.youtube.com/watch?v=TyBLGTCyC0s
On peut bien professer une admiration solide pour les grandes figures mystiques du passé,  il reste impossible d’en retrouver la moindre trace dans le Kremlin du FSB les nouveaux oligarques, et leurs mafias industrielles.

-  L’Union Européenne est une perversion ( au service de l’OTAN) qui promeut l’homosexualité.
On m’a montré  de jolies pages, il y a un an: les Ukrainiens de Maidan volaient vers le paradis des “folles” où ils allaient subir le sort économique des Grecs. Evidemment Conchita Wurst est arrivée à point…! L’Eurovision (dont tout le monde se fout ici!) est soudain devenue pour les Russes l’expression officielle de la culture de l’UE.

Que Poutine prenne, comme avant-hier,  les Russes pour le pauvre ourson Michka sur qui les méchants chasseurs veulent faire un carton, montre le mépris que ces oligarques envers leur peuple infantilisé. Il prend la Crimée, suscite des milliers de réfugiès à se frontière, et il se pose en bon nounours!

Tous ces éléments appartiennent à un stock qui n’est pas nouveau.

Juste après 1918, les généraux allemands vaincus, le Kronprinz et bien d’autres, alimentaient la haine envers les Sociaux-Démocrates, les Juifs (et probablement les “pédés” et autres ratés) qui les avaient trahis à l’arrière.
Le UrVolk, le génie germanique, allait régénérer le monde. Les Occidentaux étaient manipulés par des spéculateurs et des dégénérés..
Il n’y a aucune raison de croire PLUS les RUSSES que le BAO.

Même si l’offensive de l’Occident en Europe orientale est aussi stupide que le BAO peut l’être, il ne faut pas croire que le discours du Kremlin est sincère et authentique.
Même si sa critique du BAO porte sur des points sérieux ( et c’est bien facile!!), il ne faut pas croire que son modèle soit meilleur pour le monde - pas plus que pour les Russes!
La crise du système est globale parce que le système a atteint les limites de son OEKOUMENE et qu’il en subit les feed-backs; Il est incapable de les identifier comme tels, et ne cherche qu’à trouver des coupables.
Il n’y a pas de solution.