Forum

Article : Réflexions et commentaires pour un lecteur l’autre (II)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Méli-mélo de réflexions sur le même thème.

Daniel Dejasse

  09/09/2007

Bonsoir,

De ce qui a été dit ressort la difficulté de lancer un appel de fonds sur internet. Si dedefensa s’y essaie pratiquement seul la démarche heurte doublement les habitudes des internautes, d’abord parce que, à l’exception des sites pornographiques, la gratuité est habituelle, ensuite parce les lecteurs de dedefensa, spécifiquement, ont depuis toujours l’habitude de visiter le site sans qu’il soit question d’argent. Lorsque soudain cela change des pensées du genre: “Monsieur Grasset affirme ne pas savoir comment d’autres font pour offrir gratuitement des sites de qualité mais c’est pourtant ce que lui-même a fait pendant des années…” sont inévitables; mais si les mœurs venaient à changer sur la toile et si les appels de fonds devenaient fréquents les choses ne deviendraient pas plus faciles pour autant puisqu’il faudrait inévitablement opérer un choix parmi une pléthore de sites demandeurs.

Pourtant, si l’accès à dedefensa.org devenait payant je ne suis pas certain que les rentrées d’argent seraient supérieures à ce qu’elles sont par dons volontaires, surtout si l’appel est répété plusieurs fois par an. En effet la mise en place d’un accès payant entraînerait une diminution dramatique du lectorat, ce qui n’est pas un détail sans importance pour un rédacteur dont une motivation essentielle est l’idéalisme, la foi comme l’a dit Mr Fabrice Z.

Dans l’éventualité d’un accès payant j’ignore quel serait mon choix. Cela dépendrait du montant exigé j’imagine. Ce qui est certain par contre c’est que, comme les autres “happy few”, je ressentirais comme une injustice de devoir encore payer pour consulter le site alors que j’ai déjà effectué des versements volontaires.

A propos de Mr Fabrice Z., je ne peux le suivre lorsqu’il avance que la lecture de dedefensa.org permet d’économiser l’abonnement à d’autres publications. Le caractère spécialisé des sujets traités par notre site préféré ainsi que son point de vue particulier ne permettent pas de se dispenser d’autres lectures. On ne coupe pas son steak avec un bistouri.

Je terminerai en émettant l’idée que l’efficacité probable en termes de rentrées financières des explications données avec courtoisie par Monsieur Grasset est due, outre bien sûr qu’elles répondent à des questions que les lecteurs se posent, à ce qu’elles permettent aux lecteurs de se sentir plus proches de la rédaction, de faire partie d’un groupe en quelque sorte, la gande famille des lecteurs de dedefensa, ce qui incite bien sûr à s’investir et à mettre un peu de sa poche.

Bien cordialement.

Travail de qualité et utile.

Ilker T.

  14/09/2007

Personnellement je lis les articles du site Dedefensa assez souvent, il y a là un travail, que j’imagine harassant, de lecture, de relecture, et mise en perspective de l’actualité, travail de qualité, que les “vrais” journalistes (officiels disons), ne font que trop rarement, voir jamais, ergotant à l’infini, tout en gagnant bien leur vie.

De l’affaire des “euromissiles II” comme vous l’avez appelé, aux tensions USA-GB, du bide du JSF, à l’échec prévisible du “surge”, tous ces points importants de notre actualité, je n’en ai eu écho qu’ici, avant qu’elle n’aboutisse “d’un coup”, dans les médias de masse. Ce n’est pas rien de pouvoir voir l’actualité, comme elle est, derrière le gaze des tropes divers.

Tout travail, et surtout de cette envergure, mérite salaire, et personnellement j’ai participé de bon coeur à cette campagne de donnation.

Avec toute ma reconnaissance, je vous souhaite Bonne continuation.

Donation non grata

Stephane Eybert

  20/10/2008

Comment reagiriez vous a une donation venant d’un acteur institutionel d’un pays non aligne..? Chavez en a soutenu de plus gros que DeDefensa :-)