Forum

Article : Rationalisation de l’apocalypse ou “désir de crise”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Bien vu...

Père Iclès

  25/12/2008

Me semble-t-il…Et le titre est particulièrement savoureux.

Si seulement les européens avaient mieux mesuré ce côté déjanté de l’Elite US.

Mais qui dit que dans les bureaux du siège de la Commission Européenne nous n’avons pas des spécimen aussi secoués qui fomentent des coups politiques l’index posé sur des passages de l’Apocalypse ? Peu probable ? Tiens donc ... N’y a-t-il pas assez de références bibliques dans tout ce que l’UE a élaboré comme symbolisme ?

Méfiance… La folie couve aussi de ce côté de l’Atlantique.

et du coté européen ?

jean pierre SIMON

  25/12/2008

Quand on vit avec quelqu’un qui perd la tête on a beaucoup de mal a l’admettre car cela remet trop de choses en cause .
Mais il y a forcément un moment ou on lache prise .

Aujourd’hui ce n’est pas le cas , on s’apercoit que les bourses européennes sont stricto alignés sur les bourses US.

Elément supplémentaire , ce n’est pas comme si deux personnes “saines d’esprit” vivaient ensemble et une perdait la tête . Mais plutot comme si une personne qui avait perdu la tête “l’europe” suite a trop de massacres s’etait réfugié aupres d’ne personne saine “les USA” qui perdait a son tour la tête et a ce moment que se passe t’il : 2 cinglés .

Elément supplémentaire , ne pas oublier les forces nihilistes , trop contentes de voir les mauvaises nouvelles s’enfiler et qui en jouissent de bonheur .

Bref on a on ne peut plus besoin , de tres bons psychiatres , des spécialistes jungiens docteurs es archétypes qui puissent nous expliquer un peu ce qui se passe .

Je pense que quelque experts es religion ce serait pas mal non plus , car les dérives que l’on observe aujourd’hui trouve peut être leurs origines dans les différences entre Catholicisme et protestantisme . Peut être le dalai lama pourrait il nous aider , puisque les chinois n’en veulent pas .

Sur le désir d'Apocalypse.

Père Iclès

  25/12/2008

En France non plus, on n’est pas sorti de l’auberge.

Avec les avantages exorbitants accordés peu à peu à l’enseignement privé confessionnel, qui est libre de choisir ses élèves alors que l’enseignement public est contraint de scolariser tout le monde, on s’achemine vers une situation analogue.

L’élite de la nation, recrutée par concours et férue d’excellence sera confessionnelle et règnera sur une population de moins en moins pratiquante, voire athée.

Elle développera, si ce n’est déjà le cas, une mentalité d’assiégé qui se retrouvera dans ses rapports avec le reste du monde (et la population française) mais qui sera en réalité une réponse à son mal-être dans sa propre société.

L’impression de voir sa religion en déclin, sa civilisation devenir minoritaire, de se sentir “en voie d’extinction” peut expliquer ce “désir de crise” comme le nomme fort justement P. Grasset.

Pour peu qu’on ait subi le bon formatage religieux, une Apocalypse grandiose et flamboyante pourra sembler être une porte de sortie honorable en cas de crise, et paraître plus séduisante qu’une fin lente et sordide accompagnée d’un glissement vers la pauvreté.

Il faut vraiment examiner de plus près les effets toxiques de la composante religieuse dans la mentalité (ou les reflexes) des élites occidentales entre autres.

Symbolique

jean pierre SIMON

  26/12/2008

Parmi les symboliques europeenne non officiel que je connais j’ai pointé :

« Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de 12 étoiles. » (Apocalypse XII, 1)

l’adoption du drapeau européen eut lieu un 8 décembre, jour de la Fête de l’Immaculée Conception.

Connaissez vous d’autres signes archétypaux concernant l’UE ?

je me promenais hier dans paris , mon regard a été attiré par une boutique kurde ou on citait une phrase de rumi :

“Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais”

donc si je comprends bien , il faut ne pas se tromper soi même , ni tromper les autres , dur , dur ...