Forum

Article : Qu'il crève !

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Reste la question du

Christian Feugnet

  31/10/2016

Texte limpide et presque exhaustif qui fait le tour de la question .  Déjà les fondateurs du dit "libéralisme" se ren-con-traient pour s'allier sur le dos des peuples . C'est en France qu'Adam Smith a rédigé la richesse des nations , en contact avec nos "libres -échangistes" . Le but était clair , orienter la France vers l'exportation de blé pas cher vers l'Angleterre pour y casser  la gentry et la noblesse Anglaise .
La limite de tout celà est démographique , on peut le mettre en évidence par un graphe semi-logarythmique , entre population et quantité d'or ( et d'argent) produite sur 500 ans c'est édifiant . On y perçoit la course au chaos . Ce qui est caractéristique pour notre époque moderne , outre les niveaux sans précédents atteints , est l'infléchissement démographique depuis les années 70 ( mondial ) . En passant , j'y tient les investigations de Todd sur ce point , ainsi que sur la famille , en étroit rapport avec la transmission des patrimoines , pour essentielles .
Sur le graphe , il apparait clairement que nous atteignons , le point de rupture ( global , pour le coup) .
Si par malheur nous dépassons ce point exceptionnel ( cas avec l'Empire Mondial Mongol au 13 siécle et en sous main de la finance Vénitienne  ) nous sombrons dans le chaos : la régression démographique , tous azimuts , peste , choléra , guerres civiles . Et non "révolution" . Au final , le résultat est le méme , le systéme " créve" , mais nous avec , inutilement .

épilogue

Brigouleix François

  31/10/2016

Je m'apprête a faire quelque chose qu'a l'accoutumée je déteste faire : encenser l’auteur d’un texte…. Disons que cela sera pour l’ensemble de son œuvre. Je en déteste en effet ce côté courtisant, qui, courbant l’échine prononce un « monseigneurrrr, ce que vous dites est merveilleux », tout en miel et en espoir d’adoubement…. Mais bon, je reste systématiquement sans voix face à la clarté de d’analyse de Badia Benjelhoun, conquis par son intelligence comme par le rythme de ses textes aux phrases couperets. Alors oui : qu’il crève … ou qu’ils crèvent ? difficile de se prononcer, cela n’étant plus de notre ressort, car si l’on attribue au chinois ce joli proverbe : « puissiez-vous vivre des temps intéressants », il me semble que le temps est venu de l’affiner en ; « puissiez-vous vivre … » tant il semble que nous soyons parvenus au seuil de l’épilogue de nos civilisations .

Addendum

Christian Feugnet

  31/10/2016

Un mot qui me fait réagir , redistribution .
çà des faits des millénaires qu'on nous fait le coup , de la redistribution , y a la charité , la sécu  et maintenant on a : le Revenu Universel de Base ! Avec des majuscules .
Non c'est plus compliqué que çà ( ou plus simple sous un autre angle) , l' Histoire çà a une autre dimension , on va dire métaphysique , comme çà çà évite d'en parler . Le Politique et le Religieux c'est juste de la déco , de la com ( pour le Politique : de la com qui se prend au sérieux ) . Y a un point aveugle , comme dans une voiture , où sur son corps , on voit pas tout .
Redistribution , pour qu'ils boivent des biéres , en regardant la téle ? Soignent leur obésité et leur tension cardio vasculaire ?  Par exemple .

Quelle drôle de personne

Stephane Eybert

  01/11/2016

Le style de cet auteur est singulier. Je ne ressent aucune chaleur humaine dans cette prose. L'auteur ne fait pas partie du texte. Comme un désir de ne pas être là. Sa lecture en est ainsi froide et sans vie. Un effort surhumain pour un résultat inhumain. Je reconnais fuir cet auteur. A peine ai-je lu un ou deux paragraphes, suis je glacé d'angoisse.