Forum

Article : Poutine ne sourit plus du tout

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'ennemi utile

D. M.

  21/02/2017

Si j'osais juste vous suggérer une idée, je dirais qu'il conviendrait peut-être, et cela simplement pour rétablir une certaine vérité, de relativiser quelque peu l'idée, disons si elle était évoquée dans un jugement "sans sortie" et avec aveuglement, que la politique américaine "antirusse" puisse être nécessairement "absurde", infondée, voire pathologique, etc.; à mon avis, elle ne l'est pas, et elle est loin de l'être; elle est au contraire très normale, prévisible et naturelle; elle obéit à une logique politique très claire, dans le contexte "crisique" qui est celui des USA. Ce qui est absurde, ce sont évidemment les fondements prétendus de cette politique, mais seulement ces fondements prétendus (c'est-à-dire l'avalanche des nouvelles bidons d'une menace russe bidon, etc. on l'a compris.)
 
La vraie cause de la politique américaine antirusse, son principe premier, en quelque sorte, c'est bien sûr la situation intérieure catastrophique elle-même des Etats-Unis; qui essuient une crise économique dont ils ne peuvent pas se sortir. Ils ont une dette dont ils ne savent pas quoi faire, le rêve américain est en quelque sorte enterré pour tout le monde, la misère se répand partout, bref, le mécontentement s'accroit contre les 0,00000…1% qui sont les responsables du désastre américain.

Alors, il faut tourner la fougue du peuple contre un autre ennemi que les 0,0000… %. Les Américains ont essayé d'effrayer leur population avec la Corée du nord, mais bon, ce n'est pas très solide comme argumentation; ensuite, ils ont essayé avec l'Iran, mais là non plus, ce n'est pas très sérieux. Alors il essayent avec la Russie, ce qui est logique, car sinon ils n'auraient pas d'espoir d'y parvenir.    

En un mot, plus la crise intérieure grossira, et plus l'antirussisme des zombies-système deviendra hystérique, certes; mais cela est très normal et compréhensible; et il n'y a pas de pathologie là dedans; il essayent simplement de détourner contre un autre ennemi qu'eux-mêmes le peuple américain qui commence à gronder.

Note: Un haut responsable russe (du renseignement, je crois, je ne sais plus qui il est) disaient que "la seule chose que veulent les Américains, c'est que la Russie cesse d'exister."
Je ne suis pas sûr que cela soit vrai. C'est une bonne manière de rallier le peuple russe autour de Vladimir Poutine, certes, que de tenir de tels propos, et que de les rendre publics, et c'est de bonne guerre, mais l'intérêt des US n'est pas que la Russie disparaisse (surtout pas!), c'est qu'elle devienne leur ennemi. "L'ennemi utile ", comme ont dit, pour désorienter un peuple qui devient menaçant.
La politique naturelle de la Russie, au reste, dans ce contexte, est bien sûr celle d'une déconflictualisation de la situation avec les USA, en évitant à tout prix de donner des arguments aux va-t-en guerre de Washington D.C, car en privant d'ennemi les Etats-Unis, une telle contre-politique aggrave le péril intérieur US.
Au reste, la politique naturelle de Trump ne devrait-elle pas être elle-même antirusse (que peut-il faire d'autre?), s'il veut essayer de stabiliser la situation intérieure US? Ne vaut-il pas mieux pour les responsables américains une politique étrangère calamiteuse, en décomposition, une honte, etc. qu'un désastre intérieur, où chacun commence à évoquer des idées de guerre civile?