Forum

Article : Postmodernité en action : interventionnisme, migration, hyperdésordre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

l'enjeu

zoulikha chergui

  04/08/2015

j’ai lu avec la plus grande attention (comme souvent) votre analyse qui contribue a alimenter notre réflexion et nos débats (intérieurs) sur cette période qui ne ressemble à nulle autre et qui pourtant est dans le continuum des échecs majeurs de nos prédécesseurs.
La séquence que vous rapportez des échanges entre Régis Debré ,Michel Field et Colosimo est malheureusement profondément affligeante (la séquence et non votre analyse).

Affligeante parce qu’elle emprunte les mêmes lieux communs et les parti pris binaires qui font le miel des intellectuels paresseux et pressés qui changent de paradigme aussi vite qu’un nuage croise le soleil.
Il n’y a pas d’opposition fondamentale entre shia et sunni comme il n’y a pas d’opposition fondamentale entre catholiques et orthodoxes.
De même parler des perses comme des occidentaux en opposition aux arabes( qui seraient des orientaux) et tout aussi simpliste.
Le chisme est transversal et s’il est majoritaire dans un pays comme l’Iran, il n’en fait pas une spécificité iranienne ni même perse.
La civilisation perse etait brillante , ancienne   plus ancienne que les monothéismes qui en sont pour partie issus, l’autre grande civilisation est en Irak vrai berceau du monothéisme.
L’Islam lui a donné une force nouvelle qui s’intègre parfaitement à la pensée islamique .
Mais la confrontation politique qui a conduit à  la rupture n’a pas été le fait des perses mais des partisans de ALI qui étaient comme la plus part des peuples entourant la Mecque des peuples d’ancienne culture (SYRIENS, IRAKIENS et PERSES) certains cont choisi la sunna les autres ont chois, comme partisans d’ALI led’ouvrir comme justification de la rupture politique, le cycle de l’imamat.
Mais la pensée Islamique a évolué et s’est enrichie de divers apports et courants et est très “créative”: alaouites, druzes yesidis ont rivalisé d’imagination pour adapter l’Islam à leurs propres spécificités intégrant cultes et croyances antérieurs et passé multi millénaire..

Le sunnisme n’est pas spécifiquement arabe (les pakistanais , les indonésiens, les turcs , les ouighours , les malaisiens sont très majoritairement sunnites) ; en revanche l’Islam , le christianisme et le judaisme sont fondamentalement de ce bassin culturellement arabe qu’est le moyen orient , profondément inscrits dans une terre très arabe au sens où on l’entend aujourd’hui parce que déterminée par la langue et non par la race.
C’est cette langue qui sert la liturgie des maronites et des coptes, comme elle sert la psalmodie liturgique des musulmans. Dans les églises de Gaza les gazouis de confessions musulmane (en majorité sunni) prient au côté de leurs frères chrétiens (orthodoxes ou catholiques)et dans la même langue quand c’est dans la SYRIE de Bachar EL Assad que l’on prie dans la langue du Christ l’araméen, préservée depuis 2000ans quand elle a complètement disparue en “occident” qui prie (quand ça arrive) dans les langues locales.
De ne l’avoir pas compris les croisés ont quitté Jerusalem.
Car les chrétiens d’Orient, déjà considérés comme des “arabes” par les croisés (qui ne représentaient pas encore le bloc BAO) n’avaient que mépris pour eux.
Cette complexité se retrouve dans la même configuration aujourd’hui au liban, en syrie et en Irak dont on s’apperçoit au fil de l’actualité qu’il existe toujours des chrétiens arabes méprisés avec la même désinvolture que sous Richard coeur de Lion..
Je vous convie à visionner la vidéo de Julia BOUTROS chantant la lettre de Nasrallah aux soldats du HEZB devant un auditoire totalement chrétien pour comprendre et mesurer l’incroyable ignorance de nos intellectuels.
Comme Choîgou le bouddhiste faisant le signe de croix un 9 mai sur la Place Rouge devant ceux qui ont accepté de venir rendre hommage aux résistants de la guerre sacrée.
Je ne parlerai pas des grands penseurs sunnites dont l’existence semble ignorée de Régis DEBRE mais pourtant si célèbres et dont je ne citerai qu’un ABDELKADER disciple d’EL ARABI (surnommé fils de Platon) et qui lui aurait donné son comptant de débats.
Qui sont aujourd’hui les vrais débatteurs? où est la pensée “occidentale”? Enfermés dans le débat “laicité” “religion”, porte étroite qui impose à chacun de ne se déterminer qu’à travers une acceptation sans réserve de la pensée laîque, hors laquelle vous êtes au mieux une relique du passé au pire un complotiste arriéré.
Mais ce qui me semble le plus important à souligner plus que ces oppositions parfaitement factices , c’est que ce qui ressort de ce siècle mouvementée qui n’est que dans le continuum du précédent et dont il a assumé tous les échecs sans les corrigés, les faisants siens et gloire, c’est que ce décante les termes du vrai combat de celui qui fixera pour très lontemps le destin des hommes: celui qui oppose ceux qui ,de quelque confession ou obédience que ce soit, croient que l’ essence de l’homme échappe à la connaissance et qu’il ne peut dominer le monde n’en étant qu’une infinitésimale particule et justifiant l’humain et ceux qui affranchis de toute autre contrainte que celle du temps entendent devenir demiurges.
Ce qui explique les attelages improbables comme celui de la France laïque et l’Arabie saoudite wahhabite qui squatte les plages de la côte d’azur au grand dam des estivants et au grand profit des commerçants; vous rendez vous compte des milliers d’abayas chez les commerçants alors que l’on a voté une loi sur l’interdiction du vooile “islamique”?, alors qu’importe les burkinis! si les dollars remplissent les caisses et les migrants n’ont pas de bouées. .
Savez-vous que les Séoud ont anéanti toute référence visible au Prophète et ont déjà détruit l’essentiel des vestiges des temps premiers de l’Islam à la Mecque.
C’est de ceux là,  de ces “sunnites” là, dont nos débatteurs se désolent de n’être pas occidentaux. Mais monsieur, ils le sont, parfaitement; ils disposent de toutes les spasmes consuméristes de l’occident..
Les quataris, les bahreinis (minorité sunite au pouvoir) font leur meilleur effort pour ouvrir à l’occident laique les bases militaires qu’ils souhaitent.
Mais pas aux Russes ni quand ils étaient communistes et pire encore aujourd’hui qu’ils ont retrouvé la foi orthodoxe.
Les Saoudiens, quataris, jordaniens, turcs “adorent ‘occident et se sentent proches des évangélistes, plolygames et sectaires comme le sont ces ersatz de l’empire musulman, assis sur un tas d’or et accrochés à leurs abayas comme dernier rempart avant l’épuisement de leurs barils de pétrole.
et l’occident c’est quoi, c’est quelles valeurs, Dmitri ORLOV l’a si bien dit ces derniers jours, elles ont toutes été soldées.
L’OCCIDENT c’est une géographie, une unité de valeur? un ensemble de croyances? non rien de tout ceci. Vous le définissez comme un bloc atlantiste. C’est donc pas grand chose, cela ne fera jamais une littérature, car ont ne réuni pas des peuples ni autour d’une monnaie ni autour d’unités de chars et de porte avions.
Aujourd’hui le monde est mouvant, les hommes ont le ressenti que de grandes choses arrivent et dont ils ne sont que les infimes particules.
Le désordre et la confusion des esprits vient justement de ces pensées binaires où l’on pense le dialogue en terme d’Occident versus Orient.
L’occident c’est l’orient à tous les étages de sa foi,  de sa pensée et de ses valeurs. Elles sont inscrites dans le christianisme et dans la lettre au corinthiens de Paul , le rabbin, le juif, le premier penseur de la foi chrétienne.
Savez vous que le premier soufi est une femme ,elle est sunnite et elle marchait dans les rues de sa ville un seau à une main et une torche de feu dans l’autre et quand ont lui demandé où elle allait ainsi elle répondit: je vais éteindre les flammes de l’enfer avec mon seau et mettre le feu au Paradis avec ma torche pour que l’on puisse adorer Dieu sans crainte ni désir.
Il est dans l’orthodoxie mêlée aux peuples grecs et slaves et donc orientaux eux aussi .
c’est l’occident qui a échoué dans ses colonisation du monde (INDE CHINE AFRIQUE) qui se cassera encore une fois les dents de n’avoir rien compris à la subtilité du monde parce qu’ils ont tout pris de l’orient sauf le raffinement de sa pensée et sa capacité à comprendre la complexité humaine,  d’où l’humilité de l’orient face à Dieu