Forum

Article : “Point of recognition” ou point de rupture?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

question dollar/amero

jfg

  18/11/2007

Juste une question.

Le Council on Foreign Relations, le German Marshal Fund, le Transatlantic Policy Network ( http://www.tpnonline.org/TPN%20transatlantic%20market%20paper%20FINAL.pdf) prônent pour 2015 une fusion du marché européen et du marché nord américain. Toujours selon ces organismes, il faut oeuvrer à la constitution de la Communauté nord américaine (Canada-USA-Mexique) avec à la clé la création d’une monnaie unique : l’améro, pour 2012 (les questions relatives à l’immigration aux USA, notamment hispanique, sont en relation avec ce projet. Ron Paul est farouchement opposé aux deux projets, voir son site)

Ma question est la suivante : de même que l’euro a permis à la France de continuer à accroître sa dette (que vaudrait le france aujourd’hui si la France était hors de la zone euro ?), ne faudrait-il pas envisager la fin du dollar comme prémice à une monnaie unique nord américaine ? quels en seraient les conséquences sur le plan financier et psychologique ?

Merci.

(sur ces questions, voir les articles de P Hillard sur le site diploweb.com, entre autres)

Dump the Dollar, China State TV Tells Viewers

Francis

  18/11/2007

Peut-être plus lourd de conséquences que les \“people\” : les \“ordinary people\” ? ( http://www.cnbc.com/id/21829883 )

\“Chinese lunchtime television on Friday gave ordinary people a basic tip on how to play the currency markets: sell the dollar! ...\”

Cependant l\‘attitude des \“ordinary people\” reste moins importante que les politiques d\’états :
\“The prospect of ordinary Chinese ditching the dollar should be less alarming than reports that have roiled global markets of Beijing diversifying its official foreign exchange reserves…\”

Résumons :
\“Three Solutions to Dollar Weakness\”
- Selling dollar FOR YUANS as soon as possible to invest in DOMESTIC mutual funds.
- change the dollar for deposits into strengthening currencies… euro, British pound (? £ ?), Australian dollar and the Canadian dollar.
- INVEST the dollars abroad, in search of higher yields\”

La troisième solution est en cours : les fonds souverains (bénéficiants des surplus de Banques centrales: Chine, Inde, Norvège, Canada, pays du Golfe, Brésil…) achètent le solde rentable des USA : les meilleures parts de marché et les entreprises qui ont encore un avenir. Resisteront le CMI (Complexe Militaro Industriel) et sa politique belliciste fondamentale ... mais là aussi le destin impérial est de se privatiser aux mercenaires : c\‘est en cours.

Tiens que penser des cigales européennes qui plongent dans des déficits budgétaires d\’états ? Déficits qui sont supérieurs aux américains en terme de % du PIB pour certains. Et cela en une période prévisible depuis longtemps de risques financiers et monétaires?

Pensons à Sarkozy qui balance la marge budgétaire annuelle d\‘un état déficitaire dans un \“choc fiscal Bushien\”  (pour les riches) alors qu\‘il accroit le déficit budgétaire total au moment même où sa balance commerciale plonge. Et du haut de la branche qu\‘il scie il donne des leçons à tous les autres responsables : bientôt son \“mission accomplished\” ?

Cependant les américains, eux, cumulent depuis longtemps presque TOUS les déficits (budgets fédéraux et nationaux, balance commerciale, crédits à la consommation et surtout crédits immobiliers, investissements privés dépendants de l\’étranger, investissements publics à l\‘abandon—ponts, centrales, securité sociale, justice…—déclin de leurs réserves de matières premières, délocalisation massive des entreprises et déclin de la masse salariale, baisse de la consommation qui est la base du PIB aux USA, etc.

Il n\‘y a plus que les prisons américaines qui croissent, comme leurs cimetières malheureusement (guerres, nombre ahurissant de morts par armes à feu, suicides, détresse sociale).

La \“bombe climatique\” (le coût des conséquences de l\‘inaction) s\‘annonce comme la \“mother of all bombs\” : nous le verrons plus tôt que prévu car la convergence des causes s\‘accélère de manière aussi déterminante que la christallisation et la chute des grelons lors d\‘un ouragan.

Quand on rentre dans le mur on ferme les yeux : le \“point of recognition\” est bien plus dans l\‘oeil de l\‘observateur étranger qu\‘en amérique.