Forum

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La production électrique irakienne

Article lié :

Rakk

  07/08/2007

La production électrique irakienne est proche de l’effondrement:

http://www.time.com/time/world/article/0,8599,1649918,00.html

Gratuité d'Internet ∫

Article lié : Journal de bord de dedefensa.org — 070806, message en attendant Rupert

Delcuse

  07/08/2007

“habitués de la gratuité d’Internet” Depuis quand ? Car, outre l’achat du matériel, qui est coûteux, il y a l’abonnement, qui varie selon les serveurs et l’accès à l’adsl, sans parler de l’abonnement à Télécom et EdF. Mais je suppose que vous voulez parler des sites et des blogs, dont la plupart sont effectivement d’accès gratuit. Sinon, merci pour le choix de vos sujets, que je trouve fort interressant, et que je fais connaitre autour de moi.

Les States de l'interieur

Article lié :

mortimer

  07/08/2007

Nombre de sites et de blogs francophones se penchent sur les faits et les gestes de et à partir de l’Amérique. Parfois anécdotique mais non moins rafraîchissant comme point de vue, je trouve, sans doute, parce qu’émanant le plus souvent d’immigrés. 

Florilège:

insidetheusa.net

losangelescomunidad.blogspot.com

http://www.frenchmorning.com/ny/

guillemette.typepad.com/guillemette/

Campagne de soutien

Article lié :

Ali

  06/08/2007

Bonjour,
je me demandais pourquoi vous avez lancé la campagne en plein période estivale? Même les lecteurs de dedefensa vont en vacance :-)

Comme Marie-Claude, je me demande si vous devez pas ajouter la paiement par compte bancaire… ça faciliterait pour certains!

bonne récolte et j’espère que Mister Murdoch ne vous rachètera pas ;-)

bav,
Ali

Iran War

Article lié :

hannes

  06/08/2007

4 fautes dans l'article

Article lié : Les neocons entre marteau et enclume, — ou, disons, entre la poire et le fromage

Stephane

  06/08/2007

Un record meme pour DeDefensa

Bush Vs CIA

Article lié :

mortimer

  05/08/2007

L’affaire Valerie Plame, du nom de cet agent secret dont l’identité a été dévoilée à la presse par des membres de l’administration de G.W.Bush, a été enclenchée à la demande de la CIA à la mi-2003 saisissant le département de la justice qui a lancé une poursuite judiciaire. Le dénouement de l’affaire a été la condamnation de Lewis Libby, chef de cabinet de D.Cheney, pour obstruction et parjure. Une partie de la peine a été annulée par G.W.bush. Les détails et les rebondissements de cette affaire, se déroulant sur 4 ans, sont dignes d’Hollywood qui,du coup, n’a pas hésité à en acheter les droits d’adaptation à l’interessée. Et ce n’est pas fini.

sources:

http://www.20minutes.fr/article/171493/Monde-La-plainte-de-Valerie-Plame-rejetee.php

http://www.cnn.com/2007/POLITICS/07/19/cia.leak/index.html#cnnSTCOther1

PATRIOTISME ECONOMIQUE

Article lié : Les Allemands et leurs contradictions face au défi du “patriotisme économique” à-la-Sarkozy

COLPIN Didier

  05/08/2007

« PATRIOTISME ECONOMIQUE »…
Patriotisme, voilà bien un mot passé de mode. Tentative de « come back », sortie des cartons, coup de plumeau, et accolé à « économique », coucou, le revoilà… Bof… Pas de quoi se mettre au « garde à vous »…
Restons dans un premier temps sur son sens originel : il n’est pas contestable que nous ayons eu à souffrir de diverses visions hégémoniques et de divers impérialismes plus ou moins belliqueux, souvent plus que moins… 1870, 1914, 1939… Bien sur, il ne faut pas oublier… Evidemment, en s’arrachant de la barrière temporelle, avec empathie, pleurons sur le malheur de ces générations… Mais comment sommes-nous sortis de cette haine à répétition ? Comment cette chronique d’une haine séculaire a-t-elle trouvé son épilogue ? Par la construction européenne ! Qui s’en plaindra ? Saluons les femmes et les hommes politiques, de gauche comme de droite, de ce côté du Rhin comme de l’autre qui depuis maintenant 60 ans œuvrent en ce sens. 60 ans de paix à l’intérieur de l’éxagone… Qui s’en plaindra ? Un peu d’histoire : A partir de Vespasien, au premier siècle de N.E., la Gaule, en s’engageant profondément dans le monde romain a connu un siècle de paix. Qui pourrait ne pas souhaiter la même chose aujourd’hui ?
Revenons à notre sujet : Si je dis à mes enfants de ne pas fumer tout en ayant une « clope au bec », je ne suis pas crédible… Patriotisme économique : n’est-ce pas quelque part un peu la même chose ? Car en même temps les exportations françaises sont souhaitées et encouragées tout comme le sont les investissements étrangers sur notre territoire. Si l’on souhaite voir se développer ce double mouvement et aussi nos productions achetées à l’extérieur du pays, il est difficile de tenir la position qui consiste à dire à l’étranger « achètes mes produits mais moi, je n’achèterai pas les tiens »… Il risque fort lui aussi de vouloir se replier… Et il n’y aurait au final à ce petit jeu que des perdants…
Là aussi, la construction européenne est à envisager ! Un exemple (que j’ai rencontré en tant qu’Administrateur URSSAF) : les entreprises françaises de fonderie ont du il y a 10 / 15 ans abandonner les fours thermiques trop polluants au profit de coûteux fours électriques. Aujourd’hui, elles sont gravement menacées par la concurrence des « Pays de l’est » qui sont héritiers de la culture soviétique : La pollution on s’en fou ! Les fours thermiques y sont toujours en activité… Il s’agit là (aussi…) d’une scandaleuse concurrence déloyale. Mais ce n’est pas avec moins d’Europe qu’elle disparaîtra et que ces fours deviendront propres, c’est au contraire avec plus d’Europe sociale, plus d’Europe syndicale, plus d’Europe environnementale !
 
Il est légitime d’affectionner le village, la ville où l’on est né. Mais cette tendresse ne se double pas d’un regard négatif envers ceux se trouvent à l’autre extrémité du pays, ni d’une intention de les spolier. Et, fort logiquement, nous ne souhaitons pas non plus être victime de tels agissements. De la même façon il est légitime d’aimer la France et la culture française. Cela n’est pas contradictoire avec le fait d’avoir une conscience européenne car l’Europe n’est pas un reniement de soi-même mais un élargissement, un enrichissement. Sans courir après des fantasmes (pensons au flop de l’Espéranto) il est temps de mettre de côté les discours à sens unique, et le patriotisme économique en relève, pour penser européen !  Pas pour parler de « patriotisme économique européen » car l’Europe n’est pas une patrie. Mais une mosaïque de. Il ‘agirait plutôt de protectionnisme élevé au niveau de l’Europe.
COLPIN Didier

Collecte de fonds

Article lié :

Marie-Claude

  05/08/2007

Une petite question: pourquoi ne pas mentionner votre n° de compte bancaire aussi? Je ne suis pas enthousiaste des paiements par carte via Internet, et peut-être certains de vos lecteurs n’ont-ils pas de carte de crédit, et il faut vraiment chercher pour trouver un numéro de compte où on peut effectuer un virement ordinaire. Comme je suis sensible à votre appel, j’ai fait l’effort, mais je pense que vous devriez tenir compte du fait que le paiement par carte/Internet n’est pas autant dans les moeurs en Europe que chez nos amis d’Outre-Atlantique…et pour des raisons parfois très valables!

Article lié : Pour en finir avec “le porte-avions volant”

Armand

  04/08/2007

Il semble que l’implosion des US s’accélère.

Les première retombées arrivent en Europe : faillite bancaire en Teutonie réunifiée et en Italie, mais tout va très bien en France ... sauf les sicav monétaires “dynamiques” de chez Oddo, BNP et AXA qui tiraient leur “dynamisme” des produits dérivés US, particulièrement de la tranche dite “des déchets toxiques”

L’aspect bourse / finance sera sans doute le plus commenté, mais pas l’aspect monnétaire,le plus important, voire déterminant.

Du côté US, Cheney va prendre la Maison-Blanche pendant les vacances. Une procédure de destitution semble engagée :
http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_article-breve.php3?id_article=3167

Il y a longtemps que cette aventure en Irak...

Article lié : Le Parlement irakien part en vacances sans avoir voté la “loi scélérate” sur le pétrole irakien

René M

  03/08/2007

Il y a longtemps que cela me fait penser à :

” Dallas ton univers impitoy-â a-ble “

Pas bien sûr dans l’aspect démêlées familiales des JR, Bob et autres Sue-helen, mais en ce qui concerne la partie de cartes “pétrolière” ça y ressemble beaucoup !

On peut penser ce qu'on veut de Thierry Meyssan

Article lié :

ursulon

  03/08/2007

http://opus-incertum.over-blog.net/article-11627509.html

On peut penser ce qu’on veut de Thierry Meyssan…

Thierry Meyssan est un journaliste français particulièrement controversé depuis la sortie de ses livre “L’effroyable imposture” et “Le Pentagate”, dans lequel il affirmait très tôt que le 11 septembre 2001, aucun avion ne s’était réellement écrasé contre le Pentagone, en évoquant la thèse d’un tir de missile.

Depuis, de très nombreuses personnalités américaines ou non, des journalistes, des universitaires et chercheurs, ainsi que certains personnages politiques ont exprimé, sous une forme ou sous une autre, des doutes très sérieux et crédibles concernant la version officielle des événements du 11 septembre, à la fois pour ce qui concerne le Pentagone, mais aussi pour les trois tours du World Trade Center.

On peut donc penser ce qu’on veut de Thierry Meyssan, mais face à cette levée massive de doutes très circonstanciés, il apparaît de plus en plus qu’il n’est pas l’illuminé qu’on nous a dit.

Thierry Meyssan a sorti au mois de mai un nouveau livre, L’Effroyable imposture 2. L’ouvrage, traite de l’offensive israélienne contre le Liban et du remodelage du Grand Moyent-Orient. A cette occasion, il donne à René Balme un entretien assez exceptionnel d’environ une heure qui est à regarder de bout en bout. L’entretien est disponible sur le site

http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2994

Le personnage y apparaît comme particulièrement solide et informé...

Campagne de donation

Article lié :

François Vuille

  02/08/2007

A Dedefensa, concerne :  Votre campagne de donation.

Non ! vous n’en faites pas trop !

J’ai reçu aujourd’hui le mensuel, Le Monde diplomatique. En première page Il y a les titres ‘’Plus efficace encore que les dictatures’’  ‘’Le lavage de cerveaux en libert钒

En espérant ne pas avoir de problème sur les droits d’auteurs, mais c’est pour la bonne cause, en voici un extrait bien à propos:

Rachats de grands journaux – le « Wall Street Journal » aux Etats-Unis, « Les Echos » en France – par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au grès de leurs intérêts, médiatisation outrancière de M. Nicolas Sarkosy, cannibalisation de l’information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la «communication» constitue l’instrument de gouvernement permanent des régimes démocratiques. Elle est pour eux, ce que la propagande est aux dictatures.

J’arrête ici la citation et je prie les fidèles lecteurs habitués de la gratuité d’internet de se poser la question suivante:
Que voulez-vous comme information, du Murdoch, du Dedenfensa ?

Le Murdoch c’est de la propagande, que beaucoup accepte de payer sans rechigner.

Dedefensa c’est de l’information triée non pas en fonction d’intérêts privés, mais en fonction de notre besoin de vérité, de notre besoin de regarder la réalité en face.
Pourquoi doivent ils (dedefensa) pour cette grande cause en être réduit à faire la manche ?
J’ai donné, avant cette campagne, pour cette campagne, et je donnerais encore, car la liberté d’expression n’a pas de prix, le journalisme de cette qualité mérite bien un effort de votre part.
N’attendez pas que Monsieur Murdoch fasse un geste sous conditions bien sûr.

Efficacité

Article lié : La privatisation de la grande politique

Flupke

  02/08/2007

La seule ligne de conduite c’est non l’efficacité au nom de l’intérêt général , de la Res Publica , c’est seulement la virulence du profit au bénéfice d’une minorité .

Voir Noam Chomsky Le profit avant l’homme
    Jim Hightower Ces truands qui nous gouvernent
    Lewis Lapham
    John Kenneth Galbraith Voyage dans le temps  
                    économique . 

    Retournez à New Orleans , Enron , Worldcom , la faillite des caisses d’épargne .

Le danger , quand une bête se meurt , c’est quelle tente de survivre dans un ultime sursaut nocif pour
l’ensemble de la palnète .

Et retournez inlassablement au dsicours de DW Eisenhower sur le complexe militaro industriel .

Typhoon may fly from carriers

Article lié :

Eric Rossi

  01/08/2007

Typhoon may fly from carriers

« Previous « PreviousNext » Next »
View GalleryThe Lancashire-built Eurofighter Typhoon could be converted to operate off a pair of 65,000-ton aircraft carriers.
Defence giant BAE Systems has not ruled out the possibility of created a “navalised” version amid fears the F-35 Lightning II jets, proposed to fly off the £3.8 billion carriers, will not be ready in time for 2012, when they are proposed to be ready to set sail.

Reports have suggested the company has already started work converting Typhoon at its bases in Warton and Samlesbury, near Preston, which head up its Typhoon operations.

But the company has insisted it remains supportive of the F-35 programme, on which it works alongside American manufacturer Lockheed Martin.

A BAE spokesman said: “We have in the past done studies into a navalised Typhoon and such a development is feasible, our work was passed to the UK Ministry of Defence and is now its property.

“BAE Systems is fully committed to the F-35 programme and supports the government’s desire for that project to succeed.”

http://www.lep.co.uk/ViewArticle.aspx?sectionid=74&articleid=3071959