Forum

Article : Notre “esprit de 1793”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

"Comment réussir à échouer"

Alain Vité

  24/11/2012

est un livre de Paul Waczlawick, un psychologue américain chercheur à Palo Alto - Californie du Nord - et spécialisé dans les changements de comportements et leurs freins, individuels et collectifs.

“Comment réussir à échouer” est une espèce de pamphlet ironique et à l’humour grinçant qui détaille les “ultra-solutions”, dont la plus courante est : toujours plus de la même chose. Votre analyse expose très bien ce dysfonctionnement du Système, obsessionnel et terriblement destructeur.

C’est tellement omniprésent dans notre époque, que je me retrouve chaque année à mentionner ce livre et des exemples une ou deux fois par an. Probablement donc, que je l’ai déjà fait ici, mais comme j’aime bien m’écouter parler, je recommence.

La fourmi est capable de porter 10 fois son poids, voire plus. Alors une fourmi géante devrait pouvoir porter le monde. Eh bien non, une fourmi de 1 mètre ‘seulement’ aurait du mal à se porter elle-même, elle n’est pas faite pour ça. Une fourmi de 10 mètres ne saurait peut-être même pas respirer.

Un autre exemple rigolo est le hangar à avion, celui-là (d’exemple) directement tiré du livre de Waczlawick. On fabrique des hangars pour protéger les avions des intempéries. En fabriquant des hangars toujours plus grands pour protéger des avions toujours plus grands aussi, on s’est retrouvé dans les années 70 avec des hangars qui généraient leur propre micro-climat et leurs propres précipitations, pluies, brumes, mini-orages, etc.

En voulant se protéger des intempéries, on en fabrique, donc. Ces hangars géants étaient conçus selon le même modèle que des hangars plus petits, mais au delà de la taille limite du modèle, ce qu’on ne savait pas avant de les construire. Le modèle a été adapté pour ces grands hangars avec des cloisons de séparations en hauteur, des ventilations, des chauffages, etc. pour perturber la constitution de nuages dans les hangars géants.

Ce comportement systématique de notre monde néo-libéral, consistant à toujours appliquer les mêmes recettes désastreuses, et à insister encore plus, justement parce que ça ne marche pas, est typique de ce qui est expliqué dans le livre.

Ca rappelle aussi un dicton américain : “quand votre seul outil est un marteau, tout ce que vous regardez ressemble à un clou”. Et le Système ne changera pas d’outil, puisqu’il est indéfectible et irresponsable, et maintenant terrorisé en plus. Il continuera avec son marteau toujours plus grand et puissant, à frapper sur tout ce qu’il trouve, sans comprendre que ce ne sont pas des clous.

Waczlawick a une manière très drôle et pince-sans-rire de présenter son sujet, c’est une lecture excellente et implacable, qui ne se démode pas (1986)

Et aussi la sécession

Jean-Paul Baquiast

  24/11/2012

Comme vous l’avez déjà signalé, par ailleurs les tentations de sécessions se précisent. C’est le cas au Texas, selon cet article du NYT, qui ne semble pas d’ailleurs s’en inquiéter particulièrement http://www.nytimes.com/2012/11/24/us/politics/with-stickers-a-petition-and-even-a-middle-name-secession-fever-hits-texas.html

Americans say they followed the debate over the "fiscal cliff" very closely

Dedef

  02/12/2012

More Following ‘Fiscal Cliff’ Debate Than Petraeus Investigation
November 19, 2012

http://pewresearch.org/pubs/2425/deficit-fiscal-cliff-republicans-democrats-petraeus-resignation-investigation

In a busy news week, more Americans say they followed the debate over the “fiscal cliff” very closely than the investigations into the Libya embassy attack, renewed violence in the Middle East or the FBI investigation that led to David Petraeus’s resignation as CIA Director after it found he was having an extra-marital affair.

The latest national survey by the Pew Research Center for the People & the Press, conducted Nov. 15-18 among 1,002 adults, finds that nearly identical percentages of Republicans (36%) and Democrats (35%) say they very closely followed the debate over the automatic spending cuts and tax increases that will take effect at the beginning of next year unless the president and Congress act. Republicans are about as interested as Democrats in the Petraeus investigation (28% vs. 21%).
Read the full report at people-press.org