Forum

Article : Notes sur l’inconnaissance remise à jour

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

The Deer Hunter : Voyage au bout de l'enfer

perceval78

  05/11/2015

Aux États-Unis, la pénurie de produits utilisés pour les injections létales aux condamnés à morts conduit certains États à suspendre les exécutions, ou à se tourner vers d'anciennes pratiques

lien

Si l'Allemagne établissait actuellement le bilan des résultats de l'impulsion mystique  qui l'a lancée sur le monde, elle trouverait à son passif : la mort misérable de plusieurs  millions d'hommes, une perte de cent milliards et une aversion universelle. 

A son actif figurerait seulement l'annexion de quelques provinces impossibles à garder sans des dépenses militaires très lourdes.
Gustave le Bon. 1917

lien

Diése ou Bémol ?

Christian Feugnet

  05/11/2015

Dans le passage d'une gamme à une autre les moines avaient un pb , le passage du si au do de la nouvelle gamme . Ils estimaient le si diabolique . Puisque la mesure chiffrée , connue , donnait une salsa du démon , dont ont jouer abondamment les Rolligs Stones , entr 'autres , ou ils réglaient à l'oreille , mais alors sans raison , et çà marchait , mais fallait mettre un bémol . Pourquoi pas mettre un diése ? Aller de l'avant ( ou de l'arriére , je vais essayer de m'expliquer )  . Dans le cas où on se serait égaré dans l'erreur .
Contrairement aux apparences de la com , il semble que les
que les sortants de West Point , soit moins étroits du képi , que ceux de St Cyr , par lesquels on a tendance à juger des képis .
J'en veux pour preuve que l'unique et seule bonne traduction de Mong Tseu , Meng Tsu , on se perd en phonétique , l'écriture du Chinois , étant restée aux hyéroglyphes , trés archaiques , fut faites par un West Point . Traduction qu'on jugeait impossible depuis , au moins , 4 siécles .
L'affaire n'est pas banale , si l'on pense , que la formation de la Chine , depuis ce que l'on considére comme son premier empereur qui lui aurait donner son nom , aux environ de la 'naissance de Rome' , serait issu d'une révolte paysanne , autrement dit taoiste , autrement dit d'abord gestuelle , autrement dit , posant la chose en soi ou l'inconscient ou autre formile comme inconnaissable en soi , et le monde voué au Hasard , avec un grand H , comme dans le poéme de Mallarmé . Et c'est ce que nous dit Mong Tsei ( ou autre ) , et son traducteur de West Point .
Autrement dit , pour abréger , il se pourrait , que ce soit des Américains , eux mémes qui organisent , comme Néron pour Rome , leur propre suicide ...Mettre le feu , comme Gorbatchev , en Russie , mais d'une maniére inverse , parce que les plateaux de la balance , vont nécessairement en sens inverse ...

Reponse

Françoise Vivet

  05/11/2015

Bis: concept d'inconnaissance intéressant, voir zététique ( Cortex, Grenoble). Pour pallier à souffrance de nos cervelles: sieste carpe dièmesque obligatoire+ silence ( forêt ou autre monastère…ou mer), sinon:1- souffrir par trop d'infos,2-par trop d'analyse en cours,3- par culpabilité si pas informé.Heureux ceux qui ne se posent pas de questions!( dixit mother!), trouver1 mode de vie cool mais sans théorie du chaos merci.

En desespoir de cause .

Christian Feugnet

  05/11/2015

Précision supplémentaire , par taoisme , je ne désigne pas et mon diplomé de West Point non plus , le discours de Lao Tseu , c'est de la Com .
Mais le fond , que Lao Tseu s'est éfforcé de masquer , sous commande impérative , de l'empereur Tsin , 'Chine' , Aprés nous dit on il s'est acjeminé dans la Montagne , pour se faire oublier ou pardonner , de sa faiblesse , va savoir ...

Que l'on relise ce chapitre de Bainville

Alexis Toulet

  05/11/2015

Jacques Bainville, écrivant en 1920 dans "les Conséquences politiques de la Paix" un livre court mais prophétique, montrant en quoi la paix conclue à Versailles n'avait en rien réparé les déséquilibres, prédisant en se fondant uniquement sur sa connaissance classique des équilibres et de la vie des peuples qu'un dictateur se saisirait du pouvoir en Allemagne, qu'il attaquerait la Tchécoslovaquie et s'entendrait avec la Russie contre la Pologne, faisait résonner dans le chapitre V de ce livre "Ils ignoreront" une interrogation criante, scandalisée et presque métaphysique… 

"Pourquoi ces choses et non d'autres ?"

Le livre est en téléchargement gratuit sur le site canadien des classiques http://classiques.uqac.ca/classiques/bainville_jacques/consequences_pol_paix/consequences_pol_paix.html

Je me permets de recopier quelques courts extraits du magnifique chapitre V :

"Notre sort est engagé pour plusieurs générations. De nouvelles tribulations commencent. Combien l'ont vu ? Combien s'en doutent ? Pourquoi ces choses et non d'autres ? À des sommes prodigieuses de dévouement et de sacrifice répondent des abîmes d'ignorance.
(...)
Nous aurons les conséquences. Et nous les aurons tous. Elles viendront chercher l'ironiste et le philosophe. On ne sépare pas son sort de celui des nations. Ou bien on ne l'en sépare qu'à la condition de renoncer à soi-même pour se moquer du genre humain. Un jour, chez nous, la guerre a requis l'homme penché sur la glèbe, le bourgeois économe et prudent, le spéculatif désintéressé et la grande masse de ceux qui pensent qu'après tout, en tout temps et sous n'importe quel régime, on fait fortune et on organise librement sa vie. L'existence du plus grand nombre était fondée sur des calculs qui supposaient une longue stabilité. Ceux qui prédisaient des catastrophes n'avaient pas d'auditoire ou ne rencontraient que des incrédules. Encore personne n'eût osé annoncer la moitié de ce que nous avons vu. L'homme extraordinairement perspicace qui eût seulement approché la réalité eût passé pour un fou. Il était admis que chacun dispose de soi-même et que les peuples sont les maîtres de leurs destinées : cent causes ont disposé d'eux, causes lointaines, obscures, inaccessibles à la foule, si multiples, si mêlées qu'elles ressemblent à ce qu'on appelle, faute de mieux, le hasard. Cent causes, qui échappent de même à la foule, sont toutes prêtes à en disposer encore."

Le concept d'inconnaissance

Jean-paul Baquiast

  06/11/2015

Bonjour. J'ai un peu commenté ce concept dans le petit article suivant http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2015/163/inconnaissance.htm