Forum

Article : Notes sur l’hypothèse-Iskander

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ô Justes, nous chierons dans vos ventres de grès !

perceval78

  13/04/2016

C'est aux détails que l'on reconnait la grandeur d'une armée.
Les Russes n'ont pas de cuvette de WC à 640$ pièce,
en temps de paix point de problèmes mais quand l'horizon de la guerre va cesser de reculer gageons qu'il n'en sera plus de même.


I believe it was these latrines that first brought home to me the thought, so often to recur: Here we are, soldiers of a revolutionary army, defending Democracy against Fascism, fighting
a war which is about something, and the detail of our lives is just as sordid and degrading as it could be in prison, let alone in a bourgeois army.


George Orwell. Regards sur la guerre d' Espagne.

Heavy strategy vs Light strategy

Auguste Vannier

  13/04/2016


"Ce détail permet de comprendre le comportement militaire russe qui est de verrouiller une région entière à partir d’un nombre extrêmement restreint de points, avec toute une panoplie de systèmes se complétant les uns les autres.
...
...ils ont adapté la puissance et la sophistication du conventionnel à la ruse et l’insaisissabilité du non-conventionnel (hybride)."


 je m'essaye à reformuler un point de cette brillante analyse (oui, oui, l'accélération du tourbillon crisique semble stimuler Ph. Grasset!) qui donne du sens (pour moi) au soudain retrait des Russes de Syrie, alors même que le "travail n'était pas tout à fait terminé.
Au coup Politique flamboyant (un retrait rapide après une intervention efficace et légale selon le droit international), s'ajoute selon les observations et analyses pertinentes de cet article, un coup stratégique remarquable. Les Russes ont profité de leur "passage" en Syrie pour expérimenter et parachever leur light strategy (quelques bases judicieusement placées et équipées de technologies de défense à fort potentiel d'attaque, à la fois sophistiquées, fiables et faciles à mettre en oeuvre).
Ils quittent ainsi un territoire avec les honneurs diplomatiques (Daesh en net retrait et des négociations pour une résolution politique de la crise, excusez du peu!- à comparer avec les effets des lourdes, interminables et chaotiques interventions US-heavy strategy).
Et ils y laissent en place un système léger de verrouillage d'un espace aérien protecteur pour la Syrie et potentiellement menaçant pour des adversaires régionnaux, tout en laissant le BAO quasi paralysé.
La force brute de l'empire US (et sa lourdeur dans tous les sens du mot), se voit opposer avec succès celle des Arts martiaux ( travail sur les points et clefs de paralysie). C'est rafraîchissant!
 

Fondamental , fondé , exhaustif .

Christian Feugnet

  14/04/2016

Je tiens cet article comme fondamental . Félicitations , c'est rare . Soulagement pour moi qui estime l'actualité immédiate comme désespéremment plate de "bussiness as usual" , j'ai failli passé à coté . Du coup cette analyse devient un moment de l'actualité , un événement .
C'est rationnel donc il existe .

Article absolument remarquable

Jean-paul Baquiast

  14/04/2016

Ce n'est pas le premier de la part dePhilippe Grasset, mais celui-ci atteint des sommets de pénétration. Il est dommage que nos gouvernements (sans parler des media) ne le lisent pas - ou, s'ils le lisent, n'en tirent pas immédiatement profit pour changer de politique.
Mais ainsi vont les choses. En cas de catastrophe, nous serons nous mêmes agents de notre autodestruction.

Et un coup d'Etat avant Novembre 2016 ?

Eric Basillais

  14/04/2016

Excellent article en effet. Grand merci.

Je me trompe souvent au pifomètre mais voici ma dernière : un coup d'Etat aux US avant 2016. Avec Mattis et/ou le chef du Homeland, conformément au récent ordre exécutif signé par Obama ( février 2016).

A quelle occasion ?  Emeutes ? Guerre civile ? Guerre ouverte  outre-mer ? Krach ? Pandémie  (Zika ou autre) ?

6 mois…

Grande analyse

Frederic Dedieu

  15/04/2016

Merci pour ce papier et cette analyse prospective magistrale et puissante !
Ca fait du bien de vous lire.
F.D