Forum

Article : Notes sur l’évolution du JSF à l’hypersonique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Red Samovar : MiG-31K, Tupolev Tu-22M3 et Kh-47M2 Kinzhal?

Schlachthof 5

  03/08/2018

Le JSF est une illustration d'un phénoméne général .

Christian Feugnet

  04/08/2018

Celui du sabotage de l'innovation par un monopole , il existe d'ailleurs pour çà , comme je le montrerai , parce que l'innovation lui serai fatale . La question centrale est l'amortissement d'investissements lourds .
Ainsi IBM a longtemps régné en maitre de l'informatique , à prix exhorbitants avec l'appui du militaire ( obsession du controle social) bien qu'à vocation machines mécaniques de bureaux . Sa guerre à la micro et aux transmissions téléphoniques ou décentralisée ( réseaux)  est largement connue .
C'est dés 1990 , en effet que l'innovation hypersonique et au delà du MHD était à portée et entérée .
On en a un exemple en France avec Sanofi ( pharmacie) qui a pris le controle étatique de la sécu . Beaucoup de dépenses en recherches vaines , sur les adjuvants , dont beaucoup nocifs à l'opposé de la vraie innovation sur des médicaments chez  Hoffman Laroche . Opposition d'état au rachat par Hoffman Laroche sous prétexte patriotique .
Autrefois feu Plan Calcul Gaulien en vue d'une informatique "patriote" . Fer de lance : l'exhorbitante BULL imposant les cartes perforées  de l'industrie des Landes . Puis les bandes magnétiques , en désespoir de cause . Un polytecnicien vous expliquait qu'en transportant des bandes sous son bras , à vélo dans Paris , on allait plus vite qu'au téléphone . Bien sur le téléphone était par ailleurs confit , au "Allo ! je voudrais le 26 à Asniéres , Mademoiselle " .
C'est quoi Bull maintenant ? Etc ....

Rectification , j'ai trop chargé c'est des politiques qu'il s'agit .

Christian Feugnet

  04/08/2018

Internet , à l'origine ce sont des militaires pour sécurité des transmissions . Chez nous la micro s'imposant pour les administrations , les Gendarmes innovent en adoptant Linux , idéal pour la sécurité et le budget ( gratis et personnalisable ) . Risque de contagion pour le pouvoir central . Déboulé de Bill Gates à Paris , au moment Chirac/Jospin , grosses envellopes à chacun de ce monopole substitut d'IBM , Windows obligatoire dans les administrations , décision en 2 jours , çà a pas trainé .

Changement décisifs actuels en innovations .

Christian Feugnet

  04/08/2018

Y a du bon dans le vrai posr moderne ( noosphére ..) .
Investissements lourds en capital mais plus encore en maon d'oeuvre qualifiée . Jusqu'à récemment celle ci était considérée comme charge et externalité  . Aujourd'hui elle prend le dessus . La libre circulation des idées , l'open source , et l'obsolescence du lourd de la "matiére" , sont au programme .