Forum

Article : Notes sur la fin de “La fin de l’histoire ?” (II)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

C'est donc partout la même musique

Alain Vité

  27/10/2014

Ca peut sembler sans rapport avec Dedefensa, et pourtant, en écoutant la conférence citée en lien ci dessous, il est impossible de ne pas faire le parallèle avec ce qu’on lit ici jour après jour, “fin de l’Histoire” comprise.

Il s’agit d’une conférence sur la musique atonale, son incapacité à rencontrer le grand public et son évolution inéluctable en cours, donnée au Collège de France fin 2012 par Jérôme Ducros, un pianiste contemporain français et une pointure mondiale. Ca dure environ une heure et c’est brillant, d’une variété d’exemples et d’une pertinence de documentation qu’on ne rencontre pas si souvent, même à ce niveau de compétence.

Cette conférence a provoqué un scandale ahurissant dans le monde musical contemporain, et des péripéties presque aussi passionnantes que la prestation elle-même (lien Wikipedia en bas, vous verrez) Jérôme Ducros s’est fait traiter de nazi, de Hitler, de révisionniste, de négationniste, tout y est passé : il a posé la question qui fâche.

Encore plus significatif, ses accusateurs écument de rage, mais l’accusent lui de haine, on aurait cru des journalistes parlant de Poutine. On peut d’ailleurs filer l’analogie car les réactions du pianiste ont été tout à son honneur.

Et en plus, c’est un cours de musique, un vrai.

https://www.youtube.com/watch?v=Yot1zZAUOZ4

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Ducros

Métahistoire et analogie

Léon Nappaud

  29/10/2014

Votre analyse aboutit à des conclusions tant dans les domaines politique que stratégique ou même psychologique analogues à celles que j’ai pu faire à la relecture de la “Guerre du Péloponnèse “.
Je m’étais borné à relever des analogies frappantes entre USA et Athènes : auréole d’une guerre victorieuse contre un ennemi terrifiant (guerres médiques), leadership militaire d’une alliance de protection mutuelle (Ligue de Délos), maîtrise d’armes de dernière génération (navale), puissance économique dominante par la constitution d’un empire commercial…
Tout ces avantages ayant naturellement entraîné un patriotisme résolu, une arrogance difficilement supportable, et des pratiques hasardeuses de manipulation politique qui, pour protéger des intérêts économiques, ont déclenché un enchaînement irrépressible d’actions-réactions s’achevant par le désastre de Sicile et la ruine de la ville.

La nature humaine reste ce qu’elle est, et l’histoire ne peut que se répéter toutes proportions gardées.
C’est pourquoi nous ne pouvons qu’attendre l’inéluctable “Syracuse” des USA, et la dislocation de l’OTAN, qui ne peuvent que se produire dans un délai relativement proche, compte tenu du niveau technologique atteint.

Avec la Russie tenant le rôle de Sparte et la Chine celui de la Macédoine qui regarde et attend son heure.