Forum

Article : Néo-totalitarisme : Huxley fait le point en 1957

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Je ne savais pas ....

Didier Favre

  07/02/2018

... me sera impossible à dire après avoir lu ce texte. Il est exceptionnel.
Tous les auteurs cités nous avertissent de ce qui se passe maintenant. Le Système est annoncé. des esprits lucides et intelligents l'ont clairement décrit.
Vous notez une chose importante que je n'ai réalisée que très récemment. Notre suggestibilité est énorme. J'ai appris que les enfants fonctionnent sur ce système. Ils cherchent à savoir ce qui doit être fait. Une vidéo de Jordan Peterson où il explique la naissance du nazisme par ce fait me l'a enseigné. Cette attitude enfantine se prolonge souvent très tard dans la vie. Le succès de la manipulation démontre que cette attitude est répandue. En plus, cette attitude est encouragée par le "jeunisme". Tout manipulateur la décrit comme une ouverture d'esprit à de nouvelles réalités ou à des attitudes nouvelles. Toutes les questions sociétales deviennent suspectes quand elles sont vues depuis votre texte.
L'agitation permanente de notre société par des objets insensés nous évite de demander le respect de principes, de règles. Elle nous évite de disposer du teps nécessaire pour disséquer une décision politique, la comprendre. Elle nous évite de disposer du temps nécessaire pour s'y opposer ou pour l'amender.
Cette agitation peut être atteinte avec des questions sociétales de plus en plus délirantes. Elle peut être atteintes avec une immigration qui divise la société. Elle peut être atteinte avec les appels au goût du risque (pour nous pas pour ses promoteurs). Il s'agit de nous garder dans un état d'hébétude total.
Atteindre le niveau de la capacité à se gouverner soi-même est un gros travail en soi, même quand les conditions de vie le facilitent. Ici, les conditions de vie sont agitées sans cesse par des injonctions d'une morale qui m'apparaît de plus en plus douteuse. Nous sommes invités, encouragés et même forcés de rejeter tout principe de vie pouvant la structurer au nom de cette morale.
Ce qui me console est que cette morale (?) a du plomb dans l'aile. Elle est totalement insatisfaisante. Elle ne donne aucun sens à la vie de plus en plus de personnes. Il est de plus en plus simple de voir que ce qui est écris dans les journaux, à la télévision ou sur leurs sites associés ne décrit plus la réalité vécue chaque jour. C'est si dramatique que de plus en plus de gens se mettent à la drogue au point que les morts par overdose atteignent des sommets. Je regrette ces morts.
Je me console en voyant que toute personne qui a rencontré un orateur ou un écrivain respectant le principe de réalité se convertit à ce principe, même à son corps défendant.
Toutes ces personnes deviennent des menaces pour le Système. Toutes ces personnes sont alors accusées de complotisme, de "fake news" et pire encore de nazis, de propagateurs de la haine etc… Ces accusations ne sont souvent fondées que sur une réaction viscérale d'un adorateur du système à une déclaration décrivant correctement la réalité. Ces accusations ont trop souvent abouti à la mort sociale de leurs victimes. Je me console en me disant que ces accusations sont de plus en plus faibles. Elles ne provoquent chez moi que de la curiosité pour sa cible. Je pense que d'autres sont dans ma position (les drapeaux rouges de FaceBook me le disent, les gens allaient plus souvent sur les sites avec un drapeau que sans).
Je me console également en considérant les « SJW ». Ils m’apparaissent de plus en plus ridicules. Il devient de plus en plus simple de montrer leur vacuité. C’est si simple que parfois je me demande s’ils pensent par eux-mêmes. Voir des féministes défendre l’Islam qui affirme dans son livre saint que la femme est, au mieux, la moitié d’un homme ou des homosexuels défendre l’Islam qui les condamne sans appel me laisse rêveur.
Le système se raidit dans sa défense. Il est en train de transformer en crime toute parole qui le gêne. Il parlera d’apologie du terrorisme ou de propagation de la haine. C’est si vague que son application dépend de l’arbitraire de celui qui est au pouvoir. L’inconvénient est de faire de la prison pour délit d’opinion. Ce système est aussi en train de construire une guerre avec la Russie. Cette guerre permettra de faire taire tous les opposants pour collaboration avec l’ennemi.
Je pense que la raison profonde de toute la haine du Système pour les amoureux de la réalité est à chercher dans le rationalisme des Lumières. Il a promis à ses adorateurs le pouvoir total de leur volonté sur l’univers à condition de Le servir avec assez de zèle. Il a promis à ses adorateurs que l’univers sera un lieu merveilleux où il fera plus que bon d’y vivre à condition de Le servir avec assez de zèle. Ce rationalisme a détruit, phagocyté plutôt, tout ce qu’il a touché. Il a vaincu tout ce qu’il a touché.
Il a un besoin absolu de nouveaux territoires à conquérir et Il commence à en manquer. Son idée de la volonté qui domine tout le force à conquérir d’autres territoires. Il a un besoin absolu d’opposants à Sa volonté pour exister. Ce sont ses opposants qui donnent un sens à son existence en pouvant se dire que si tout ne marche pas à la perfection c’est la faute à truc ou à machin. Une fois vaincu, tout ira mieux. Il est très efficace dans son combat.
Le Système fournit à ses adeptes un « prêt-à-penser » permettant de réagir instantanément à toute réaction ou action de son opposant du moment, plutôt de sa cible du moment. La réaction ou plutôt l’agression peut se faire sans la moindre retenue ou scrupule vu l’inconnaissance de son adepte et son incapacité à se reconnaître couple de quoi que ce soit. Cette action sera donc brutale et efficace.
Elle le sera d’autant plus que ses présupposées apparaîtront insensées à sa cible. Elle ne pourra même pas les comprendre. Cela provoque un état de stupéfaction interdisant toute défense efficace. En plus, sa cible doit prendre le temps de trouver une réponse fondée sur ses principes et qui aurait un effet sur ceux qui viennent de l’agresser. Pire, si sa cible souhaite vivre indépendamment et sans conflit avec le Système, elle pourra affirmer cette volonté dans un esprit de paix et être reçue comme une agression inqualifiable car cette réponse rejette le « prêt-à-penser » du système d’une façon encore plus radicale qu’une réponse violente. Si la réaction violente est choisie par la cible, elle confirmera le Système dans son opinion qu’Il a raison d’agresser. Quelle que soit cette réaction de la cible, le Système se sentira très violemment agressé et pourra réagir très vite et encore plus fort. Le principe de réalité ou le désir de dire la vérité sont toujours vaincus par cette façon de réagir du Système.
S’y soumettre est la seule attitude admise par le Système. Toute opposition à Sa volonté est vécue comme de la haine noire. Toute volonté de vivre indépendamment de Lui est vue comme une menace existentielle par ses adeptes.
Ils sont menacés de devoir découvrir qu’ils sont vides, que leurs vies ont été vaines, que leur foi est une erreur. Ils sont menacés de devoir admettre que toutes leurs actions ont été des erreurs. Ils sont menacés de devoir admettre que l’Homme ne peut pas être son propre Dieu. Cela leur serait absolument intolérable. Essayez d’imaginer que quelqu’un vient vous enlever tout ce en quoi vous avez cru. Des guerres de religion et d’autres choses me montrent que nous, les hommes, préfèreront mourir et tuer plutôt que d’accepter cela. Cela est d’autant plus dur à admettre que les adeptes du Système ont vaincu tous leurs opposants dans le monde occidental et même au-delà.
Cette victoire nous laisse un goût amer dans la bouche. Elle a détruit la nature au point de pouvoir la considérer comme la sixième extinction globale sur la terre. Elle appauvrit les gens du commun même si le pays s’enrichit, mais en moyenne (Allemagne). Elle a laissé les hommes dans une vie totalement vide de sens. Son Homme Nouveau et Tout Puissant se découvre intérieurement totalement vide. Sans ennemis, Il n’a plus aucun sens. La neutralité axiologique de la « Rationalité » du Système prend ici un sens terriblement amer. C’est le vécu de chaque personne vivant dans ce truc. Il nous est offert de la consommation, de nouvelles « libertés » comme le mariage homosexuel. Il nous est offert du sexe, de la drogue, du sport télévisuel, des stars, du luxe. Les produits de consommation nous sont vendus pour remplir nos vies de ses objets. Aucun d’eux ne tiendra la promesse avec laquelle il nous est vendu.
Le Système nous a vaincus et laisse ses adeptes dans un vide existentiel insupportable. Ils tentent de s’inventer d’autres ennemis pour continuer à exister. Ils sentent bien que leur idée de l’Univers ne marche pas car ils se retrouvent face à eux-mêmes et il n’y a rien à y voir.
Je me demande si la critique du Système n’est pas une façon de le nourrir. Je me demande comment vivre en dehors du Système. C’est une question à se poser car Il est en effondrement. S’il triomphe encore, ce sera par l’intelligence artificielle d’un analogue de Skynet ou l’installation de quelques cyborgs ou même par des intelligences humaines fixées sur des supports artificiels, l’humanité disparaîtra. Le transhumanisme, les manipulations génétiques, l’intelligence artificielle peuvent encore s’imposer. Ce sera l’achèvement de l’humanité. Ce qui en restera sera totalement dépourvu de sens et ne pourra plus jamais évoluer vers un meilleur. Ce qui en restera se regardera comme parfait.
 

 

Merci pour le qualificatif

Une lectrice

  12/02/2018

Le seul paragraphe où est cité le genre féminin : “Il reste que le futur, en 1957, c’est aussi, c’est surtout cent millions de couillonnes sur Instagram admirant et imitant Kylie Jenner. »
 
On rappellera que :
Les disparités hommes/femmes concernant l'utilisation de l'Internet s'accentuent dans le monde
Les taux de pénétration de l'Internet sont plus élevés pour les hommes que pour les femmes dans toutes les régions du monde. L'écart hommes/femmes concernant l'utilisation de l'Internet dans le monde est passé de 11% en 2013 à 12% en 2016.
https://www.itu.int/fr/mediacentre/Pages/2016-PR30.aspx
 
Donc…