Forum

Article : Montréal, tour de Babel linguistique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Linguicide organisé

Michel Donceel

  02/11/2018

En somme, rendre la langue française totalement incompréhensible pour promouvoir l'usage systématique de l'Anglais.
Comme en France, en définitive, mais en mode tragique.

Viol et échangisme

jc

  03/11/2018

(Je poste ici parce que le "genre" est au centre de mon propos.)

Contrairement à la pensée moderne qui impose le raisonnement local, par contiguïté, Thom réhabilite le raisonnement par similarité, par analogie, raisonnement considéré comme magique par la modernité. (Du fantassin qui avance pas à pas, au ras du sol, on passe au pilote de tapis magique hypersonique façon Aladin qui domine tout le paysage.) Libération de la pensée. Je savais ça depuis un bout de temps déjà. Je connaissais aussi l'analogie thomienne mot-gamète*. Mais je n'avais pas "tilté" jusqu'à présent: c'est seulement maintenant que je viens de découvrir la pensée sexuelle et me voilà comme un bambin à qui on vient d'offrir un nouveau jouet. Libération sexuelle de la pensée, autorisation thomienne** d'une pensée sexuée.

Premier essai du jouet: le viol.

Moi, de sexe masculin, partant de l'analogie mot-gamète et de la citation thomienne "L'émission verbale apparaît ainsi comme un véritable orgasme", je me demande aussitôt, en néo-penseur sexuel, ce qu'il en est du récepteur. Et je fais les analogies vagin-CAE*** et, dans la foulée l'analogie hymen-tympan. Quid de l'orgasme du récepteur? Pour une bonne réception auditive il faut faire vibrer le tympan, pas le percer, c'est bien connu. Quid de l'éventuelle fécondité de l'émission? Questions qui renvoient aussitôt aux rôles des enseignants et des médias. Un formatage goebbelien**** n'est-il pas une forme de viol?

Deuxième essai: l'échangisme.

Je pars cette fois de la définition thomienne de l'intelligence: "L'intelligence est la faculté de s'identifier à autre chose, à autrui." Considérant alors idéalement et spéculativement un couple mâle-femelle d'une espèce de prédateurs redoutables, même entre eux lorsqu'ils sont hors chaleurs: de force équivalente chacun se voit prédateur de l'autre. Selon la théorie thomienne ce sont leurs cerveaux prédateurs, situés dans la tête près de la bouche, qui fonctionnent alors. En période de chaleurs, il y a une inversion, provoquée je ne sais par quelle alchimie, qui fait qu'ils deviennent intelligents au sens thomien, en ce sens qu'ils se mettent dans la peau de l'autre, qu'ils échangent leurs rôles -échangisme- en se voyant tous deux l'un en proie de l'autre. C'est alors leur cerveau-proie, situé le long de la moëlle épinière selon Thom, et près des parties génitales selon moi -je spécule-, qui entrent en action: ils tombent amoureux. Parenthèse mystérieuse-sinon-miraculeuse d'union sacrée, de grâce de l'histoire, pendant laquelle le struggle for life prend un tout autre sens. Avant le retour au business as usual darwinien.

Pourquoi ce genre de parenthèse ne pourrait-il pas, par analogie, exister dans les sociétés?  Ne peut-on pas considérer qu'il y a eu une telle parenthèse mystérieuse-sinon-miraculeuse pendant la bataille de Verdun? Une parenthèse analogue d'union sacrée devant le péril que représentent ces délirantes (car déstructurantes, entropisantes) européisation et globalisation est-elle envisageable?

Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".

J'accepte évidemment que l'on considère les propos ci-dessus sont délirants (et ils le sont peut-être effectivement). Par contre je serais déçu, voire vexé, qu'ils soient taxés d'imbécillités. Je pressens au contraire confusément, tel Rantanplan, que les perspectives ouvertes par la sexuation de la pensée -pensée adossée à la levée de l'interdiction de la pensée analogique- pourraient être importantes.


*: Thom: "Le gamète émis par le concept n'est autre que le mot (le nom correspondant). L'émission verbale apparaît ainsi comme un véritable orgasme." (SSM, 2ème ed. p.314)

**: Alexandre Grothendieck n'a très certainement pas attendu l'autorisation de Thom pour sexuer sa pensée: il suffit de lire "La clef des songes" (surtout), et aussi "Récoltes et semailles" pour s'en convaincre. Je ne sais pas s'il existe d'autres exemples de pensée sexuée du genre de celles de AG ou de RT.

***: Conduit Auditif Externe

****: Goebbels (attribué à): "Un mensonge répété mille fois devient une vérité."